Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Bon, je sais quand même en quoi consiste un traitement croisé, mais je voudrais savoir comment ça se passe concrètement :
*un néga traité en E6 reste négatif ? et une diapo en C41 ?
*la lattitude de pose a à voir avec le film ou le traitement ?
*il y a des films qui encaissent mieux ou moins bien ?
Il n'y a rien d'aléatoire dans le traitement croisé : il est tout à fait possible d'obtenir un résultat similaire... dans des conditions similaires. Avec un peu de pratique on comprend rapidement comment ça marche et on devient capable de visualiser le résultat à la prise de vue.
L'inversible dans le C41 devient négatif, le négatif dans l'E6 devient positif.
Le résultat dépend de la sensibilité de l'émulsion, de son architecture et un peu de la chimie utilisée.
Le traitement croisé provoque une bascule des couleurs impossible à corriger au tirage. Ca tombe bien ce n'est pas ce qu'on souhaite !!!
J'ai obtenu des résultats intéressants avec de la Provia 100 et 400 : forte dominante verte, cyan voire jaune selon les conditions de prise de vue, contraste élevé, du grain ; les rouges deviennent très saturés.
On peut s'amuser ainsi avec de la diapo périmée qu'on fait traiter en C41 : une Velvia 50 de 1992 a donné chez moi des images aux teintes délavées, verdâtres et peu contrastées. Attention ! Ne pas tenter la chose avec des vieilles kodachromes (process différent de l'E6), sauf si on veut ruiner le labo et s'attirer les foudres de son gérant !!! Il faut préciser ici que le traitement croisé inversible "type ekta" vers C41 est, lui, sans danger pour les chimies de la développeuse. Etrangement, il semble que beaucoup de patrons de labos l'ignorent, voire imaginent le contraire, et refusent le traitement croisé.
On obtient des résultats moins exploitables avec du néga couleur traité dans la chimie N&B. L'inverse ne donne rien (film vierge), ce qui est tout-à-fait logique (bain de blanchiment) ; d'autre part la température normale des bains couleurs est destructrice pour l'émulsion N&B.
Alors que certains labos grand public traitent sans problème l'inversible dans le C41, sans augmentation du prix, certains autres labos notamment pros facturent un supplément, sans que cela soit vraiment justifié... Mieux vaut se renseigner avant.
On coupe le film et on laisse un tout petit bout d'amorce sur lequel on met un peu de double face fin.
Une fois en chambre noire, on dévide le film diapo et on le met dans sa cassette C41.
On donne le tout à un labo classique, pas un labo une heure où on se fait remarquer et c'est parti, ils développeront votre film diapo en C41 sans même s'en douter !!!
Prix de l'opération : Un développement standard !!!