Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica MINITEC 32mm f/3.5

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Yashica MINITEC 32mm f/3.5

Message par floguill »

Salut à tous,
Je viens de trouver par hasard un petit autofocus YASHICA MINITEC (kyocera) dont la focale est de 32mm et l'ouverture de f3.5... Appareil vraisemblablement sans prétention mais pour 5 euros en état neuf je n'ai pas trop réflechi :lol: Je n'avais pas de petit autofocus que je puisse pocketer pour la plage par exemple...

En revanche aucun moyen de trouver des infos sur le net à son sujet :(
Des avis sur son origine, la qualité probable de l'optique etc...?

Merci par avance :D

edit : si quelqu'un peut me dire où trouver la notice je suis preneur car des fonctions sont proposées (positions flash, infinie...) mais leur utilisations peut parait un peu floues :?

Image
Modifié en dernier par floguill le dimanche 24 août 2008 14:20, modifié 2 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica MINITEC 32mm f/3.5

Message par floguill »

Youpi, à en croire le nombre phénomenale de réponses c'est à penser que je suis l'unique propriétaire au monde (de l'univers ?) de ce petit compact Yashica :greenie: :greenie: :greenie:

...si cela se trouve il coûte une véritable petite fortune ? :shock:
Suis-je riche sans le savoir :lol:

nb : Promis, la prochaine fois, je me dégôte un appareil connu :roll:
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,

2tant curieux, je suis allez voir sur collection-appareils. il n'y a pas de renseignements sur le minitec, en revanche tel que tu décris la focale et l'ouverture, il y a fort à parier, que l'electronique est la même que le AW mini ou le J mini super, eux-mêmes des compacts AF pocketables, c'est peux être même un de cela,à toi de voir!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est effectivemment l'équivalent du J-MINI SUPER... Très peu de différence, la coque est la même. Un simple relooking a priori.

Merci :D
Mais bon :x , pas plus de notice ou d'avis sur ce modèle...

Mais bon, on progresse, on progresse :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

A priori fabriqué par Kyocera :wink:.
Bon résumons : nous sommes au début / milieu des années 90, les "grandes marques" sortent soit des compacts zoom, soit des compacts à focale fixe d'excellente qualité (genre Mju II, Nikon 35ti etc.).

A priori, si personne n'en a entendu parler, c'est que ton appareil fait plus partie des compacts d'entrée de gamme... surtout que Kyocera à l'époque c'est les reflex Yashica mais aussi les Contax G et T (là, c'est du compact très haut de gamme).

Donc c'est pas forcément une bête de course... du moins d'un point de vue théorique ! après, c'est possible aussi que l'optique soit excellente... le meilleur moyen de le savoir, c'est encore de mettre un film dans cet appareil :D !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Pierre-Yves 8)
C'est clair qu'il ne s'agit pas d'un haut de gamme ; mais il semble sérieusement construit...
Je vais donc me faire un petit rouleau dès que j'aurais l'occasion et je vous dirais ce que j'en pense. C'est encore le meilleur moyen de connaître la qualité d'un appareil photo :lol:

nb : Pierre-Yves, où vas-tu faire tirer tes néga à Nantes ? Une bonne adresse de la labo ?? ...moi je vais chez PHOX à côté de la Place Royale (rue de gorges) : très satisfait pour l'instant.

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :C'est clair qu'il ne s'agit pas d'un haut de gamme ; mais il semble sérieusement construit...
Voui... on peut parfois avoir des (bonnes) surprises avec ce type de matériel.

Pareil, je vais chez Phox rue de Gorges : une bonne adresse :wink:. Shop Photo aussi, c'est bien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Pareil, je vais chez Phox rue de Gorges : une bonne adresse :wink:. Shop Photo aussi, c'est bien.
:D Ah oui, PHOX c'est bien ; ils sont sympas. Nb : je suis passé chez eux ce matin emmener 2 péloches de sensia et, pour info, ils ont un gros stock de PORTRA 400 à brader en 135...si cela te tente !? :wink: (c'est un client qu'il leur en a commandé au moins une cinquantaine...mais Môssieur n'est plus interessé (sympa) : ils ont un peu les nerfs car fourguer un stock comme ça c'est chaud à l'époque du numérique :? En négociant un peu je suis sûr que...enfin tu vois. En 120, j'aurais fait un bon stock mais en couleur 135 je ne fait quasimment que de la diapo.

:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Hier, j'ai fais un rouleau de reala et il m'a bien plu : très vif, viseur vraiment agréable (plus que mon ex-mju II en tout cas !), léger...

J'aurais les photos numérisées d'içi environ une semaine et je tâcherais d'en mettre une en ligne pour juger de la qualité de ce très modeste mais attachant compact...

nb : j'ai rajouté sa photo dans mon premier message :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, j'ai testé l'engin avec une 36 poses reala....et le résultat est très très net : c'est clair, c'est une pure daube :shock: :lol: :bonk: :mrgreen: :bigcry: :rire:

Au résultat, on a :
- piqué de misère (à ce point c'est fort !)
- vignetage formidable (un lomo ??)
- flare exceptionnel

Un jetable fait mieux, c'est clair

On ne peut pas gagner à tous les coups :lol:
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Fais nous donc admirer un exemple que l'on puisse adhérer à ta déception.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit :Fais nous donc admirer un exemple que l'on puisse adhérer à ta déception.
1. Beau vignettage (haut droite) et flare (bas à droite)

Image

2. Même chose, piqué pas mieux...
nb : les photos les plus flagrantes en terme de piqué sont celles avec des personnes (journée plage en famille) mais je ne les ai pas mis en ligne...pas le lieu je pense :wink:

Image

Mes clichés ne sont pas des chefs d'oeuvre (c'est certain :? ) mais ils suffisent à voir le résultat purement technique... Mon labo a, de plus, salemment compressé mon jpeg alors cela moutonne dur dans le ciel :evil: Cela n'aide pas !!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je viens de retourner ce néga au labo à cause de cette satanée compression jpeg : il me le numérise une nouvelle fois pour vendredi car j'ai encore et encore gueulé :twisted: De toute façon, cet été je n'ai eu que des merdes de labo, ils sont débordés et bâcle le boulot comme c'est pas permis !!

J'ai eu droit à :

- reala tirée style velvia surboosté :shock:
- labo fuji qui m'a rayé une Velvia sur toute sa longueur :tete:
- Néga Ilford XP2 en 120 rayé par endroit :bigcry:
+ cette fois-ci la numérisation totalemment foirée d'une reala !!

RAS LE BOL !!!!!!!!!!!

Du coup, cela m'a achevé : je vais investir dans une cuve dans qq jours et j'aurais mon scanner à plat avant la fin de l'année. Je veux passer le moins souvent possible par les labo à partir de maintenant ; sauf pour l'impression quand cela me sera utile...

Ces idiots font leur propre malheur en nous prenant pour des %*§ :evil: ... De toute façon ils me verront de moins en moins mais seront content je pense que j'arrête de les harceler : ils doivent se dire "ceux qui font de l'argentique sont de vrais chieurs, sont jamais contents" etc patati patata...

Je vire Tribune libre sur ce coup-là (le minitec est bien loin !!) mais j'implose carrémment en ce moment.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Pour moi, magasins "grand public" + diapo, c'est fi-ni, n.i.
Seulement pour le positif couleur désormais (j'en fais très peu).
Mais payer pour se faire bâcler un rouleau de dia, qui reviendra dans 15 jours... (quinze jours ouvrés :roll:).

Pour l'inversible, je vais chez Agélia, ça coûte 0,80€ de plus par rouleau de 36p.... aucun problème jusqu'à maintenant.

Quand aux magasins... ils avaient un très bon service à un bon prix ; le prix n'a pas changé, mais la qualité s'est carrément cassée la gueule. Le résultat final est pas de leur fait (chaîne = sous-traitance), mais ils sont pas cons, ils connaissent la qualité (ou plutôt "absence de") des résultats... et ça ils pourraient le dire (surtout à des clients fidèles :roll: ). Bref, ils ne font pas de sentiments, moi non plus -> CIAO !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit : Quand aux magasins... ils avaient un très bon service à un bon prix ; le prix n'a pas changé, mais la qualité s'est carrément cassée la gueule. Le résultat final est pas de leur fait (chaîne = sous-traitance), mais ils sont pas cons, ils connaissent la qualité (ou plutôt "absence de") des résultats... et ça ils pourraient le dire (surtout à des clients fidèles :roll: ). Bref, ils ne font pas de sentiments, moi non plus -> CIAO !
:wink: je me sens moins seul mais cela m'attriste surtout qu'ils fassent cela à tout le monde. C'est minable comme attitude : mais qu'ils aient au moins le courage de dire : "nous l'argentique on fait plus, cela ne rapporte pas assez et on est pas capable d'assurer un travail de qualité"...

D'autant que les prix montent en flêche (6,50€ la dia par le labo fuji !!!).

Je vais finir en N/B avec dev et scan maison et peut-être simplement en numérique pour la couleur/photo de famille (mais vraiment à contre-coeur :x )...triste.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

L'argentique, ça leur rapporte beaucoup, au contraire...
Ceux qui font le plus de tirages sont les argentistes. Et les tirages, ça rapporte bien !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :L'argentique, ça leur rapporte beaucoup, au contraire...
Ceux qui font le plus de tirages sont les argentistes. Et les tirages, ça rapporte bien !
Difficile à comprendre alors...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »