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du grain, ca se fait comment?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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david69
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du grain, ca se fait comment?

Message par david69 »

Bonjour,

Une question qui a sans doute ete posee et reposee mais dont je ne trouve pas la reponse:
certains photographes obtiennent un grain incroyable. je pense a d'agata, ackermann.
comment obtiennent ils cela? pelloch, dev, tirage?

d'avance merci,

david
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numérix
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par numérix »

prendre un film rapide conventionnel genre tri-x et le developper dans un révé genre rodinal
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panda589
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :prendre un film rapide conventionnel genre tri-x et le developper dans un révé genre rodinal
:arrow: Et tu fais pareil pour le tirage :idea:
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numérix
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par numérix »

en fait pour être plus précis, le grain ou plutôt les filaments d'argent métal réduit par le révélateur auront tendance a s'agglomérer plus facilement dans un bain au pH élevé
donc pour exploser le grain tu peut toujours essayer de mettre de la soude caustique dans ton révélateur au moment de l'emplois et pour un usage unique ! pas trop quand même car tu peut aller jusqu'a la fusion de la gélatine :evil:
par contre l'élévation du Ph réduit aussi le temps développement (normale dans la compo d'un révé on l'appel accélérateur :D )
fais des essais avec des dosages différents et donne nous tes impressions
:wink:
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par pierrot_1 »

Hmmm la soude caustique ne risque-t-elle pas de détruire l'émulsion? le carbonate de soude est moins agressif :
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numérix
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par numérix »

c'est sur faut pas en mettre des tonnes (commencer par 1 gramme), seulement c'est plus facile a trouver dans une droguerie :D
oups non pas plus facile que la St marc
:D
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david69
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par david69 »

ok je me retrousserai les manches et me mettrai a faire ma lessive dans le noir... :mrgreen:
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xXx
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par xXx »

un film périmé de longue date aide aussi à faire du grain.

ça me rappelle que j'ai de l'agfa périmé depuis trente ans, je vais faire des photos pour voir ce que ça donne.
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Flor27
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par Flor27 »

Kodak Recording 2475 :mrgreen:

J'en ai trouvé une vielle bobine encore dans son emballage d'origine (capsule alu avec bouchon visé), aucune idée de la date de péremption (de toutes façon, production arrêtée dans les années 90) ni des conditions de conservation... verdict dans quelques heures 8)
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NicolasLL
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par NicolasLL »

Flor27 a écrit :verdict dans quelques heures 8)
Les heures sont longues. :wink:

Je viens moi aussi de mettre la main sur 4 de ces pellicules. Dates inconnue (mais je parie sur 20 ans d'âge mini), conservées à température ambiante.
Je ne me prononce pas sur la date de mon verdict.

Quelqu'un a des conseils concernant le développement ?
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par karibouh »

Les films que tu pousses à la prise de vue vont te produire un grain plus élevé au développement.

Ensuite, certain révélateur ont tendance à augmenter celui-ci.

Pour les films, je dirais que ça dépend. J'en ai moi même utilisé beaucoup et ce n'était pas le grain qui été influencé en général mais plutôt l'exposition.
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grains et pixels
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par grains et pixels »

bruno_l a écrit : donc pour exploser le grain tu peut toujours essayer de mettre de la soude caustique dans ton révélateur au moment de l'emplois et pour un usage unique ! pas trop quand même car tu peut aller jusqu'a la fusion de la gélatine :evil:
Je confirme les deux infos... j'ai utilisé il y a longtemps cet aspect de la chimie photo, associé à une surex importante (Trix exposée à 100 ASA) et un surdéveloppement, on obtient un grain important... et un neg très dense, temps d'expo long sous l'agrandisseur. Mais les tests sont indispensables
(série "Frimas" sur mon site)
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par tarabucetta »

grains et pixels a écrit : (série "Frimas" sur mon site)
Terrible comme effet. Je retiens l'astuche de la soude.
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Danny
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par Danny »

tu as plusieurs façons. le film périmé est une idée mais il faut en avoir.

A ce titre, je possède ici une bobine de 30m de Ilford FP4 périmée de 1992 que je n'utiliserais pas, je veux bien l'échanger à celui qui la veut contre 3 ou 4 films classiques.

D'un autre côté, tu as aussi le révélateur, un vieux microphen marche très bien. Tu peux aussi monter la température du vieux révélateur sans rien changer au temps de développement et en sous exposant ton film, tu feras monter le masque sans boucher les hautes lumières.
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par Dom »

Il y a grain... Et grain...
L'important n'est pas forcément d'avoir du grain quand on en cherche, encore faut-il qu'il soit "beau". A ce titre, la TriX a construit sa réputation sur la qualité de son grain...
Maintenant pour accentuer du grain, plusieurs possibilités qui peuvnt se combiner : Augmenter la sensibilité, utiliser des émulsions genre Tmax 3200, des révélateurs sans solvant (genre Rodinal ou HC 110) donneront un grain plus marqué, on peut aussi jouer sur les dilutions des révélateurs, augmenter les températures de développement, agiter plus vigoureusement... Et bien d'autres solutions encore...
Il faut essayer et trouver sa propre recette en fonction de son goût... C'est entre autres ce qui fait le charme de la filière argentique n&b...
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NicolasLL
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par NicolasLL »

NicolasLL a écrit :Je viens moi aussi de mettre la main sur 4 de ces pellicules. Dates inconnue (mais je parie sur 20 ans d'âge mini), conservées à température ambiante.
Je ne me prononce pas sur la date de mon verdict.
J'ai enfin développé une de ces pellicules Kodak Recording 2475 que j'ai amoureusement exposée dans les champs du Vexin par toutes sortes de temps et...

... elle avait déjà été exposée. :doh:

J'ai tout foutu à la poubelle de dépit, mais le développement était correcte (Rodinal 1+25 5 minutes).
Magnifique couleur bleue de prusse bien intense à la sortie du révélateur, en passant.:lol:

Du coup, je vais découper un petit bout des trois autres qu'il me reste pour savoir si elles aussi sont déjà exposées.
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Re: du grain, ca se fait comment?

Message par ventadour »

Une autre technique pour accentuer le grain consiste à développer des négatifs très doux (surexposition et sous développement) dans un révélateur non solvant (Rodinal, LC29, HC110...) et à tirer très contrasté (grade 4 à 5).
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