Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
du grain, ca se fait comment?
- david69
- Intéressé
du grain, ca se fait comment?
Bonjour,
Une question qui a sans doute ete posee et reposee mais dont je ne trouve pas la reponse:
certains photographes obtiennent un grain incroyable. je pense a d'agata, ackermann.
comment obtiennent ils cela? pelloch, dev, tirage?
d'avance merci,
david
Une question qui a sans doute ete posee et reposee mais dont je ne trouve pas la reponse:
certains photographes obtiennent un grain incroyable. je pense a d'agata, ackermann.
comment obtiennent ils cela? pelloch, dev, tirage?
d'avance merci,
david
- numérix
- Membre de l'association
Re: du grain, ca se fait comment?
prendre un film rapide conventionnel genre tri-x et le developper dans un révé genre rodinal
- panda589
- Super Gourou
bruno_l a écrit :prendre un film rapide conventionnel genre tri-x et le developper dans un révé genre rodinal

- numérix
en fait pour être plus précis, le grain ou plutôt les filaments d'argent métal réduit par le révélateur auront tendance a s'agglomérer plus facilement dans un bain au pH élevé
donc pour exploser le grain tu peut toujours essayer de mettre de la soude caustique dans ton révélateur au moment de l'emplois et pour un usage unique ! pas trop quand même car tu peut aller jusqu'a la fusion de la gélatine
par contre l'élévation du Ph réduit aussi le temps développement (normale dans la compo d'un révé on l'appel accélérateur
)
fais des essais avec des dosages différents et donne nous tes impressions

donc pour exploser le grain tu peut toujours essayer de mettre de la soude caustique dans ton révélateur au moment de l'emplois et pour un usage unique ! pas trop quand même car tu peut aller jusqu'a la fusion de la gélatine

par contre l'élévation du Ph réduit aussi le temps développement (normale dans la compo d'un révé on l'appel accélérateur

fais des essais avec des dosages différents et donne nous tes impressions

- pierrot_1
- Super Gourou
Hmmm la soude caustique ne risque-t-elle pas de détruire l'émulsion? le carbonate de soude est moins agressif :

- numérix
c'est sur faut pas en mettre des tonnes (commencer par 1 gramme), seulement c'est plus facile a trouver dans une droguerie 
oups non pas plus facile que la St marc

oups non pas plus facile que la St marc

- david69
- Intéressé
ok je me retrousserai les manches et me mettrai a faire ma lessive dans le noir... 

- xXx
un film périmé de longue date aide aussi à faire du grain.
ça me rappelle que j'ai de l'agfa périmé depuis trente ans, je vais faire des photos pour voir ce que ça donne.
ça me rappelle que j'ai de l'agfa périmé depuis trente ans, je vais faire des photos pour voir ce que ça donne.
- Flor27
- Super Gourou
Kodak Recording 2475
J'en ai trouvé une vielle bobine encore dans son emballage d'origine (capsule alu avec bouchon visé), aucune idée de la date de péremption (de toutes façon, production arrêtée dans les années 90) ni des conditions de conservation... verdict dans quelques heures

J'en ai trouvé une vielle bobine encore dans son emballage d'origine (capsule alu avec bouchon visé), aucune idée de la date de péremption (de toutes façon, production arrêtée dans les années 90) ni des conditions de conservation... verdict dans quelques heures

- NicolasLL
- Gourou
Les heures sont longues.Flor27 a écrit :verdict dans quelques heures

Je viens moi aussi de mettre la main sur 4 de ces pellicules. Dates inconnue (mais je parie sur 20 ans d'âge mini), conservées à température ambiante.
Je ne me prononce pas sur la date de mon verdict.
Quelqu'un a des conseils concernant le développement ?
- karibouh
- Super Gourou
Les films que tu pousses à la prise de vue vont te produire un grain plus élevé au développement.
Ensuite, certain révélateur ont tendance à augmenter celui-ci.
Pour les films, je dirais que ça dépend. J'en ai moi même utilisé beaucoup et ce n'était pas le grain qui été influencé en général mais plutôt l'exposition.
Ensuite, certain révélateur ont tendance à augmenter celui-ci.
Pour les films, je dirais que ça dépend. J'en ai moi même utilisé beaucoup et ce n'était pas le grain qui été influencé en général mais plutôt l'exposition.
- grains et pixels
- Passionné
Je confirme les deux infos... j'ai utilisé il y a longtemps cet aspect de la chimie photo, associé à une surex importante (Trix exposée à 100 ASA) et un surdéveloppement, on obtient un grain important... et un neg très dense, temps d'expo long sous l'agrandisseur. Mais les tests sont indispensablesbruno_l a écrit : donc pour exploser le grain tu peut toujours essayer de mettre de la soude caustique dans ton révélateur au moment de l'emplois et pour un usage unique ! pas trop quand même car tu peut aller jusqu'a la fusion de la gélatine![]()
(série "Frimas" sur mon site)
- tarabucetta
- Super Gourou
Terrible comme effet. Je retiens l'astuche de la soude.grains et pixels a écrit : (série "Frimas" sur mon site)
- Danny
- Super Gourou
tu as plusieurs façons. le film périmé est une idée mais il faut en avoir.
A ce titre, je possède ici une bobine de 30m de Ilford FP4 périmée de 1992 que je n'utiliserais pas, je veux bien l'échanger à celui qui la veut contre 3 ou 4 films classiques.
D'un autre côté, tu as aussi le révélateur, un vieux microphen marche très bien. Tu peux aussi monter la température du vieux révélateur sans rien changer au temps de développement et en sous exposant ton film, tu feras monter le masque sans boucher les hautes lumières.
A ce titre, je possède ici une bobine de 30m de Ilford FP4 périmée de 1992 que je n'utiliserais pas, je veux bien l'échanger à celui qui la veut contre 3 ou 4 films classiques.
D'un autre côté, tu as aussi le révélateur, un vieux microphen marche très bien. Tu peux aussi monter la température du vieux révélateur sans rien changer au temps de développement et en sous exposant ton film, tu feras monter le masque sans boucher les hautes lumières.
-
- Passionné
Il y a grain... Et grain...
L'important n'est pas forcément d'avoir du grain quand on en cherche, encore faut-il qu'il soit "beau". A ce titre, la TriX a construit sa réputation sur la qualité de son grain...
Maintenant pour accentuer du grain, plusieurs possibilités qui peuvnt se combiner : Augmenter la sensibilité, utiliser des émulsions genre Tmax 3200, des révélateurs sans solvant (genre Rodinal ou HC 110) donneront un grain plus marqué, on peut aussi jouer sur les dilutions des révélateurs, augmenter les températures de développement, agiter plus vigoureusement... Et bien d'autres solutions encore...
Il faut essayer et trouver sa propre recette en fonction de son goût... C'est entre autres ce qui fait le charme de la filière argentique n&b...
L'important n'est pas forcément d'avoir du grain quand on en cherche, encore faut-il qu'il soit "beau". A ce titre, la TriX a construit sa réputation sur la qualité de son grain...
Maintenant pour accentuer du grain, plusieurs possibilités qui peuvnt se combiner : Augmenter la sensibilité, utiliser des émulsions genre Tmax 3200, des révélateurs sans solvant (genre Rodinal ou HC 110) donneront un grain plus marqué, on peut aussi jouer sur les dilutions des révélateurs, augmenter les températures de développement, agiter plus vigoureusement... Et bien d'autres solutions encore...
Il faut essayer et trouver sa propre recette en fonction de son goût... C'est entre autres ce qui fait le charme de la filière argentique n&b...
- NicolasLL
- Gourou
J'ai enfin développé une de ces pellicules Kodak Recording 2475 que j'ai amoureusement exposée dans les champs du Vexin par toutes sortes de temps et...NicolasLL a écrit :Je viens moi aussi de mettre la main sur 4 de ces pellicules. Dates inconnue (mais je parie sur 20 ans d'âge mini), conservées à température ambiante.
Je ne me prononce pas sur la date de mon verdict.
... elle avait déjà été exposée.

J'ai tout foutu à la poubelle de dépit, mais le développement était correcte (Rodinal 1+25 5 minutes).
Magnifique couleur bleue de prusse bien intense à la sortie du révélateur, en passant.

Du coup, je vais découper un petit bout des trois autres qu'il me reste pour savoir si elles aussi sont déjà exposées.
-
- Débutant
Une autre technique pour accentuer le grain consiste à développer des négatifs très doux (surexposition et sous développement) dans un révélateur non solvant (Rodinal, LC29, HC110...) et à tirer très contrasté (grade 4 à 5).