je suis un peu perdu

pour info je pense que je tirerai mes images sur papiers baryté, est ce un bon choix?
si quelqu'un peut m'aider.
FanFan...
FanFan a écrit :pour info je pense que je tirerai mes images sur papiers baryté, est ce un bon choix?..
salut, et félicitations pour ton agrandisseur. Pour le choix du papier, le baryté n'est à mon avis pas l'idéal pour commencer. D'abord c'est cher à l'achat, et au début les loupés sont très fréquents! perso j'ai commencé sur du RC perlé ilford en 18/24cm, le résultat est relativement bon (moins que le baryté évidemment). Une fois que tu te sens à l'aise avec le tirage, je te conseille de tirer les images auxquelles tu tiens le plus sur baryté, et pour des photos en retrait, le RC fera l'affaire. De plus le lavage et le séchage du baryté est plus contraignant que le RC (bien plus). Un baryté demande 1 heure de lavage, donc prévoir une grosse consommation d'eau, et lors du séchage le papier va inévitablement se gondoler. Le RC demande un petit 1/4 d'heure de lavage, et reste bien plat même après séchage.FanFan a écrit :je viens de m'acheter un agrandisseur noir et blanc et donc j'aimerai dévelloper mes films et tirer mes images mais je ne sait pas quel chimie utilisé ! pourquoi il en éxiste autant?
je suis un peu perdu![]()
pour info je pense que je tirerai mes images sur papiers baryté, est ce un bon choix?
si quelqu'un peut m'aider.
FanFan...
Pas du tout d'accord avec Pierrot1 et coquilledenoix : je ne comprends pas ce que veut dire "facile" en tirage (j'ai commencé avec du baryté à l'époque ou le RC n'existait pasFanFan a écrit :je viens de m'acheter un agrandisseur noir et blanc et donc j'aimerai dévelloper mes films et tirer mes images mais je ne sait pas quel chimie utilisé ! pourquoi il en éxiste autant?
je suis un peu perdu![]()
pour info je pense que je tirerai mes images sur papiers baryté, est ce un bon choix?FanFan...
Ne nous fâchons pas coquilledenoixcoquilledenoix a écrit :Bonjour,
C'est extraordinaire comme sangamo "enveloppe"de facilité des opérations comme le rinçage de 30 à 45 min (pour le barité-ou alors j'ai rien compris)et puis c'est tres "simple aussi de faire secher ses épreuves sur des linges impeccables.
… la retraite (je croyais que tous les fanas d'argentique étaient fier d'être de la vieille école !!) je vais y être …coquilledenoix a écrit : Peut etre que quand je serais à la retraite je m'amuserais avec du FB, mais en attendant je trouve plus pratique d'utiliser du RC, et je me vois mal conseiller un débutant de ne pas faire la même chose.
Peux-tu me donner tes formules ou l'ouvrage où je pourrais les trouver, ça m'intéressezacharie a écrit :Pour les révélateurs papier, je ne pratique plus pour le moment, mais le plus souple et le plus économique, c'est de se faire ses petites chimies soi-même.
Peut-être pas à conseiller à un débutant, mais pour qui tire régulièrement c'est vraiment valable (et du coup, faire aussi son D76 au quart ou dixième du prix Kodak ou Ilford).
Perso j'utilisais la formule ID62 d'Ilford, phénidone-hydroquinone, qui doit être à peu de choses près identique au Bromophen.