Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon premier sténopé ! Ah, ch'uis content.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Mon premier sténopé ! Ah, ch'uis content.

Message par Eusaebius »

Je suis heureux de vous présenter mes premières photos réalisées avec mon premier sténopé ! C'est une boîte de lait en poudre pour bébés, peinte à la bombe en noir mat à l'intérieur, et le trou est fait avec une pointe à béton pour enfoncer la paroi, puis poncé à l'extérieur. Diamètre : ... entre 0.5 et 1 mm ! :lol: C'est vraiment fait à l'arrache, dans la fièvre et l'excitation que vous avez peut-être connue quand vous vous êtes lancés dans cette aventure !
Ceci étant posé, il est évident que l'on peut (doit) mieux faire, en s'appliquant un minimum. Mais je suis content de ces premières images, quand même... 8)

Image

Image

Scans des photos positives en 13*18, réalisées sous l'agrandisseur par contact. Bien sûr, aucune retouche de contraste ou de netteté, ça irait à l'encontre de la démarche. Ce que j'ai particulièrement bien aimé, c'est le fait de voir la photo tout de suite, au labo. Le sténopé (avec papier) c'est lent, mais on peut apprécier le résultat rapidement (quand on prend des photos de son garage ou du devant de sa maison :lol: ).

Voilà, j'ai repeint une autre boîte en noir, genre boîte à gâteaux, et le trou sera fait dans un matériau plus mince, avec un peu de soin... et j'ai explosé (c'est le mot juste, tout tient avec des rivets, là-dedans) une agfa isolette en panne :oops: sur laquelle j'ai prévu de mettre une planchette porte-trou. Je ne sais pas comment faire l'obturateur mais ça va venir...
Je remercie au passage Jacques T, un ami qui m'a refilé l'envie et les conseils...
:hello: :respect:

J'ai mis d'autres photos sur mon blog, si ça vous dit...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon premier sténopé ! Ah, ch'uis content.

Message par Eusaebius »

Je viens de lire l'intégralité du fil sur l'olympus 35 RC. Quelle longueur !
Je suis donc fier d'être l'auteur du fil le plus court de ce forum ! :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Je n'ose pas le rallonger alors ! :wink:
Tu veux qu'on parle du 35 RC ici aussi ? :lol:

Le sténopé c'est génial, ça devrait faire parti du programme scolaire :wink: Et comme tu le dis, sur papier ça permet d'avoir le résultat de suite pour peu que l'on ne soit pas trop loin de son labo. Et puis.. il y a là encore la simplicité du process qui ajoute sont charme.
J'imagine que depuis tes premiers résultats tu as du avoir des idées, des projets.
On commence avec une boite et une feuille de papier et ça donne envie d'aller plus loin pour avoir quelque chose de plus propre... ou pas !

On va ouvrir une rubrique psychanalyse sur 35mm: après la collectionnite, le sténopé ! 8)
Toi tu la vis comment ta pratique du sténopé ? Un simple essai, une recherche artistique, une sorte d'introspection... ? :D

J'avoue que pour l'instant c'est plus la magie qui m'amuse et l'aspect bricolage qui nourrit ma curiosité, mais peut être qu'un jour je prendrai du plaisir à pratiquer le sténopé pour les photos aussi :oops: :lol:
Je n'ai pas encore eu de résultats satisfaisants, je n'ai pas trop expérimenté non plus, mais il y a des photos réalisées au sténopé qui laissent sur le c.. :shock:
Hier j'ai opéré un Agfa Billy Record souffrant d'une cataracte: ablation totale de son Apotar malade et de sa paupière (un joli Prontor II plein de rhumatismes).
Dans un premier temps je vais chercher le trou qui lui va bien avec du papier et je passerai au film quand le résultat me conviendra.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah, salut Beuts, c'est gentil de me répondre (si longuement, en plus ! :D ), je me sentais seul ,avec ma boîte vide....
Le sténopé c'est génial, ça devrait faire parti du programme scolaire Wink
Si seulement on avait le temps, et assez de gens pour encadrer ! Il y a des écoles où des labos photo prennent le moisi depuis dix ans... :( les agrandisseurs rouillent, les champignons emménagent entre les lentilles... c'est désolant. Mais on doit faire de l'informatique, beaucoup, avec des ordis trop vieux et qui rament. On rame.

Bref, pour moi l'argentique est "magique". Le côté artisanal, expérimental, fait à la main me plaît. La démarche expérimentale, essais, erreurs... Et puis l'aspect fauché, minimaliste avec une boîte et un trou. Evidemment, j'ai d'autres projets, des appareils opérés comme le tien (j'ai commencé avec une isolette, mais pas terminé, fallait d'abord que je rachète des canettes en alu !). Je ne suis pas rapide, mais justement, là on prend son temps....

Je rêve aussi devant les photos faites avec les "zéro image", mais c'est trop cher et un peu "à l'encontre" de la philosophie que je viens d'exposer. Je conçois tout à fait que certains les achètent, ou commandent des trous tout faits, pour être sûr d'avoir un résultat de qualité. D'ailleurs, qui sait, un jour, j'en achéterai peut-être un !

J'avais acheté un agfa clack, destiné à être lui aussi transformé, mais le 6*9 ne me plaît pas, et je cherche plutôt le grand angle, déformé sur les bord si possible.

Voilà, merci de ton passage ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, beaux débuts. regarde chez http://www.stenocamera.com Thierry Gonidec fait de très beaux trous, y compris grand-angles.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Georgesh,
je connaissais ! Et je crois savoir que tu sais de quoi tu parles ! :wink:
Pour le moment je vais rester dans l'artisanal approximatif ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' arrive pas à faire aussi net avec un boitier 35 mm sans optique ( sténopé dans le bouchon de boitier).
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

beau résultat pour de l'artisanal....................... :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

eusaebius a écrit :
Le sténopé c'est génial, ça devrait faire parti du programme scolaire Wink
Si seulement [...]
Oui, c'était un peu orienté comme remarque :wink: Je sais bien que tu es concerné et que tu vois l'idée avec un autre point de vue, plus proche de la réalité: si seulement... :roll:
eusaebius a écrit : Je ne suis pas rapide, mais justement, là on prend son temps....
Faire un trou dans une feuille d'alu et l'appliquer sur une boite ça ne prend pas 2 minutes. Et pourtant il s'est passé bien du temps entre le moment où je suis resté fasciné par le principe (et ça donne instantanément envie d'essayer à son tour !) et le jour où j'ai essayé. Depuis de la chimie a coulé dans l'evier et mon Agfa n'est toujours pas opérationnel: ça a bien avancé ce week end mais ça faisait déjà bien longtemps qu'il attendait de passer sur le billard !
Tout ça pour dire que c'est simple et ça pourrait être assez rapide, mais c'est aussi un plaisir de prendre son temps :wink:

Et peut être qu'un jour, en voulant faire des photos de meilleure qualité, j'acheterai un trou de bonne facture. Mais pour l'instant ça ne correspond pas à ma démarche :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour la rapidité... je dois avouer qu'en parallèle, je m'adonne au côté obscur (numérique) pour mes portraits pompeusement qualifiés de "studio". :oops:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »