Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage : Quelle durée d'exposition

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Tirage : Quelle durée d'exposition

Message par roadyrod »

Bonjour à tous !

Bon ça y est, j'ai développé ma premiere pelloche... au cafeinol :D La composition de l'ID 11 m'a fait peur et ça semble avoir bien marché.

Du coup, impatient que je suis j'aimerais faire un test sur papier. Mais je n'ai aucune idée du temps d'exposition moyen (papier foma). Je vais faire des bandes test mais sur quel timing je me fixe et je varie de combien de temps entre chaque test ?

Je mets le filtre multigrade 2 ?

Sinon, j'ai aussi des négatifs completement transparents au milieu de ma pellicule. ca peut vouloir dire quoi ?
roadrocker
Expert
Expert

Re: Tirage : Quelle durée d'exposition

Message par roadrocker »

Salut,

bravo pour le 1° dvlp,

pour le tirage une simple bande test avec plusieurs expo de 2 sec en sec, en grade 2 OK, mais attention c'est pour un diaph de 8 ou 11 !

et évidemment cela dépend de la bonne expo du neg... fais plusieur essais, et si cela te parait trop foncé réduit le temps (et inversement).

Neg tout transparent = pas de lumière reçue -> pb d'obturateur ?, vitesse vraiment trop rapide ? shoot malencontreux dans le noir (i.e, charge tu tout le temps l'appareil?) changement de pelloche ?
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Re: Tirage : Quelle durée d'exposition

Message par roadyrod »

Merci beaucoup.

Pas encore eu le temps de voir. Va me falloir encore de la patience !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »