Isolette - Agfa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
HolgaMonAmour

Isolette - Agfa

Message par HolgaMonAmour »

J'ai rien vu sur l'Isolette de chez Agfa...
Pourtant c'est un bon truc pour draguer facilement, le soufflet intrigue les regards et attise les questions...
Bref...
Cet appareil moyen format peut faire le plaisir du débutant... Il est très simple d'utilisation... le choix des vitesses et l'ouverture du diaphragme sont regroupés au niveau de l'objectif (je crois que tous ont un agnar 1:4,5/85mm)... il est un peu lourd (550 g environ)... mais prend peu de place une fois le soufflet rentré il tient dans une grosse poche.
Étant un télémétrique la mise au point est difficile au début...

Je ne retrouve pas mon numérique pour le prendre en photo donc je vous renvoi chez notre ami sylvain : http://www.collection-appareils.fr/agfa ... olette.php
Il y en a 5 types différents... et ça coute rien du tout (je l'ai eu à 3€ sur la baie... )

et voilà ce que l'on peut faire avec la bête : http://www.flickr.com/photos/xyotiogyo/ ... 576209646/
8)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Isolette - Agfa

Message par tipi »

Les Isolette sont dispos avec des Agnar (objo entrée de gamme), Apotar (milieu de gamme dejà très bien) et Solinar (excellent, façon tessar).
Je ne partage pas totalement l'enthousiasme sur l'Isolette pour les raisons suivantes:
- le viseur est indigent (comme la plupart des foldings)
- en MF, le télémètre est très souhaitable, les Isolette I et II n'en ont pas.
- le soufflet très fragile est presque toujours à refaire
- les prix des Isolette Slinar sont peu raisonables.
Mais pour le reste c'est un boitier élégant et compact :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

HolgaMonAmour a écrit :Je ne retrouve pas mon numérique pour le prendre en photo donc je vous renvoi chez notre ami sylvain : http://www.collection-appareils.fr/agfa ... olette.php
Il y en a 5 types différents... et ça coute rien du tout (je l'ai eu à 3€ sur la baie... )
C'est pas l'ami bidasse !

Enfin bref, tu as plusieurs modèles d'isolette, avec des optiques fort simplistes (anastigmat), basiques comme les Agnar, Apotar, et solinar pour les super.

Tu en as eu télémétriques, d'autres non...

Alors dis toi que le choix est vaste, mais que même les agnar de base sont des optiques fort valables, assez piquées au rendu très... zeiss autour de F11 par exemple.

Donc hésites pas.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je suis venu au moyen format grâce à une Isolette III (Apotar). :D
C'est du bon matériel, donc l'avantage principal à mon avis est d'être très compact !
Je n'en pense que du bien (une fois diaphragmée, l'Apotar est très bon), sauf en ce qui concerne :
* le télémètre : peu contrasté et miniscule, en plein jour ça va... sinon passe ton chemin :lol:
* le poids... avez conséquent pour un appareil si compact
Cela dit, pour le poids... vous avez le droit à une construction germanique de grande rigueur... c'est fait pour être précis et pour durer !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue au club !

En général les soufflets sont en mauvais état. Au pire, il existe encore une entreprise en Grande-Bretagne qui fabrique des soufflets de remplacement.

Si on sort de l'Agnar, on a le risque de la bague de mise au point décallé par rapport à la distance réelle et aussi que la graisse se soit solidifié et bloque celle-ci. Il semble que ce soit facile à réparer et l'on trouve des explications assez fournies sur le sujet sur internet.

Je possède le modèle II monté d'un Agnar et je trouve que les résultats n'ont pas trop à rougir face au Berthiot Flor de mon Semflex (et en plus ce sont les mêmes filtres !).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »