Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bouton PDC sur X700, comment ça marche ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
washoe
Débutant
Débutant

Bouton PDC sur X700, comment ça marche ?

Message par washoe »

Bonjour,
Nouvellement équipé de mon X700, j'expérimente...J'a lu le manuel en entier, mais un truc me parait pas clair :
Le bouton de profondeur de champ (PDC).
Ce que j'ai pigé c'est que ça permettrait de connaitre la profondeur du champ au "nette".

Me Gours-je :?:

Ce que j'observe : Quand j'appuis sur le dit bouton, plus mon diaphragme est fermé plus le viseur est obscur. Plus il est ouvert plus le viseur est clair. Mais je ne comprend pas comment ça peut servir :oops:.

Quelqu'un peut-il essayer de m'expliquer :?:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bouton PDC sur X700, comment ça marche ?

Message par LYNX »

C'est tout à fait normal.
Quand tu vises, c'est toujours à pleine ouverture (d'ou un confort de visée). Mais dans ce cas tu n'as pas la zône de netteté réel (sauf si tu as règlé le diaphragme à sa plus grande ouverture (le plus petit chiffre) . Le test de PdC permet de voir la zône de netteté au diaphragme choisi, mais cela devient , comme tu l'as constaté, de plus en plus difficile vers 8 /11 (surtout avec un viseur pas très clair). Mais, plus tu fermes (les grands chiffres ), plus cette zône de netteté augmente.
washoe
Débutant
Débutant

Message par washoe »

Ah oui, merci beaucoup :bibsmile:.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Moi de mon côté j'ai remarqué que le système est assez fin... si tu ne sais pas où regarder tu vois rien.
Donc dans l'idéal, tu fais une mise au point proche et tu ouvres en plein. Ensuite tu appuies sur ton bouton et tu regardes au loin, normalement rien ne change tout est flou.
Après tu fermes ton objectif de deux diaph et tu verras que la zone de netteté s'agrandit.
Moi aussi j'ai cherché un moment pour savoir si c'était utile ce bouton... et puis finalement oui. Très utile.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »