Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif : lentille arrière dévissée, quelles conséquences ?
Objectif : lentille arrière dévissée, quelles conséquences ?
Bonjour
Je viens de réaliser de bien mauvaises diapos avec mon zoom Vivitar 70-210 2,8-4 (fabriqué par Komine) pour Pentax, acheté d'occasion. J'ai un effet de flou sur les images.
En examinant l'objectif, je me suis aperçu que le bloc arrière était légèrement dévissé (en gros, de midi à midi - 5, si on compare au cadran d'une montre). Je l'ai revissé à la main, faute d'outil.
Je voudrais savoir si cela peut amener, à toutes les ouvertures, des effets de flou sur toute l'image.
Le Vivitar Serie 1 dont je parle est un télé à pompe avec une position macro.
Merci.
Je viens de réaliser de bien mauvaises diapos avec mon zoom Vivitar 70-210 2,8-4 (fabriqué par Komine) pour Pentax, acheté d'occasion. J'ai un effet de flou sur les images.
En examinant l'objectif, je me suis aperçu que le bloc arrière était légèrement dévissé (en gros, de midi à midi - 5, si on compare au cadran d'une montre). Je l'ai revissé à la main, faute d'outil.
Je voudrais savoir si cela peut amener, à toutes les ouvertures, des effets de flou sur toute l'image.
Le Vivitar Serie 1 dont je parle est un télé à pompe avec une position macro.
Merci.
Re: Objectif : lentille arrière dévissée, quelles conséquenc
moi aussi j ai un effet de flou sur mes images quand j utilise
mon 50mm avec un doubleur de 2x
toujours images de flou
Pourquoi ???
toujours images de flou
Pourquoi ???
- Mozar94
- Super Gourou
Si le bloc dont tu parles est simplement vissé, alors il suffit de le revisser jusqu'au bout (tu vas sentir le point de blocage), et tu ne devrais pas avoir de souci de centrage, donc de flou ou autre défaut optique.
Bien sûr, il est prudent de faire un test, soit avec un film soit avec un dépoli que tu places à la place du film et qui te permettra de juger de la netteté.
Bien sûr, il est prudent de faire un test, soit avec un film soit avec un dépoli que tu places à la place du film et qui te permettra de juger de la netteté.
-
- Super Gourou
C'est un excellente question! l'important était de la poser! pourquoi as tu un effet de flou sur tes images quand tu utilises un doubleur de x50 sur ton 2mm?canona1 a écrit :moi aussi j ai un effet de flou sur mes images quand j utilise
toujours images de flou
Pourquoi ???
Pourquoi toujours des images de fou? excellente question que tu nous poses là effectivement!
Mozart es tu là?

- Mozar94
- Super Gourou
oui comme toujours: mozarella....Papouleu a écrit : Mozart es tu là?

-
- Super Gourou
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai trouvé le problème: le doubleur de 2x.
En regardant dans mes bouquins d'optique, j'ai vu que les doubleurs dédiés au 50mm sont en général de 1.75x. Ce qui n'a rien d'étonnant, si on y réfléchit bien. Si on prend en compte la courbure de champ inhérente à la focale considérée, ça se tient: si le doubleur est de 2x, on décale le plan image d'environ 1.14 fois la distance entre la lentille L1 et le plan focal du boitier (logique puisque si on divise 2 par 1.75 on retombe sur cette valeur). conclusion l'image est floue. CQFD!
Cela étant dit, les doubleurs de 1.75 sont rares, car ils nécessitent, pour des perfs correctes, d'avoir un doublet composé notamment d'une lentille en caschichlate d'uranium, et le prix s'en fait forcément sentir... C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise pratiquement jamais de doubleur sur un 50.
Dura Optica Lex, Sed Lex.
En regardant dans mes bouquins d'optique, j'ai vu que les doubleurs dédiés au 50mm sont en général de 1.75x. Ce qui n'a rien d'étonnant, si on y réfléchit bien. Si on prend en compte la courbure de champ inhérente à la focale considérée, ça se tient: si le doubleur est de 2x, on décale le plan image d'environ 1.14 fois la distance entre la lentille L1 et le plan focal du boitier (logique puisque si on divise 2 par 1.75 on retombe sur cette valeur). conclusion l'image est floue. CQFD!

Cela étant dit, les doubleurs de 1.75 sont rares, car ils nécessitent, pour des perfs correctes, d'avoir un doublet composé notamment d'une lentille en caschichlate d'uranium, et le prix s'en fait forcément sentir... C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise pratiquement jamais de doubleur sur un 50.
Dura Optica Lex, Sed Lex.
J'ai fait des photos avec la lentille revissée et le résultat est finalement très bon. Donc c'était ça le problème.
Je mettrai des photos sur mon site ce week-end, à cette adresse, pour compléter les tests existants pour d'autres objectifs.
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
Je mettrai des photos sur mon site ce week-end, à cette adresse, pour compléter les tests existants pour d'autres objectifs.
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
- Danny
- Super Gourou
dis toi aussi que la lentille dévissée... elle est peut être pas seule.
Donc vérifies le reste de l'optique.
Donc vérifies le reste de l'optique.
C'est vrai, mais sans spanner...
- Danny
- Super Gourou
un gant de cahoutchouc, ca raye pas les bagues ni les lentilles mais ca te donne plus de préhension
Le test du Vivitar Series 1 70-210 F2.8-4 fabriqué par Komine est ici en images.
http://christophe.pluchon.club.fr/vivitar70210.htm
http://christophe.pluchon.club.fr/vivitar70210.htm
- Danny
- Super Gourou
c'est quand même un comble, un gars qui teste des objectifs, avec des procédures intéressantes d'ailleurs qui vient demander pourquoi c'est flou si une lentille est dévissée...
Je ne suis pas pro en objectif, j'essaie de comprendre, c'est tout. Maintenant je ne sais pas ce que je dois penser de ton message "c'est quand même un comble".
-
- Super Gourou
Danny s'étonne du fait que tu ais un site où tu testes des objectif et que tu ais besoin d'aide pour un problème aussi élémentaire, c'est tout.
- Danny
- Super Gourou
exactement !
C'est un peu comme si Sebastien Loeb venait nous demander si c'est normal que la voiture roule bizarrement avec un pneu crevé.
C'est un peu comme si Sebastien Loeb venait nous demander si c'est normal que la voiture roule bizarrement avec un pneu crevé.
Je voulais savoir si une lentille un petit petit petit peu dévissée pouvait influer autant sur la qualité. Vous auriez pu répondre tous "non" ou "je ne crois pas, pas quand c'est si peu dévissé" ou "cet objectif est une daube, c'est normal".
A quoi sert un forum si la réponse doit être évidente ? Je ne connais pas tout ça donc je questionne !!! C'est pour ça que vos réponses m'étonnent car un objectif un peu dévissé, ça ne m'étais jamais arrivé.
Maintenant je "teste" les objectifs de la manière la plus simple possible, pas avec le gros matos des magazines (CI par exemple). Ca vaut ce que ça vaut et ça m'intéresse de savoir.
Sur internet c'est la foire. Il y a des sites (j'ai dressé une petite liste) mais c'est incomplet ou ça se contredit.
A quoi sert un forum si la réponse doit être évidente ? Je ne connais pas tout ça donc je questionne !!! C'est pour ça que vos réponses m'étonnent car un objectif un peu dévissé, ça ne m'étais jamais arrivé.
Maintenant je "teste" les objectifs de la manière la plus simple possible, pas avec le gros matos des magazines (CI par exemple). Ca vaut ce que ça vaut et ça m'intéresse de savoir.
Sur internet c'est la foire. Il y a des sites (j'ai dressé une petite liste) mais c'est incomplet ou ça se contredit.
- naej
- Membre de l'association
Christophe, vois-tu, de mon côté, je tente de répondre du mieux de ma connaissance, malgré que je n'ai jamais eut ce problème. Et je crois que je ne suis pas le seul à faire cela.
Donc, je crois qu'il est possible que les images soient floues que tu sois à f22 ou à f4 parce que la vitesse n'influence aucunement la qualité de l'image, mais cela sert surtout à contrôler la profondeur de champs. Alors, je crois que, si tu as revissé le bloc arrière, il se peut que cela ait corrigé le problème. Il n'y a qu'une façon de le savoir: faire un test avec une pellicule. Petit conseil: achète toi une pelloche de 12 ou 24 poses ayant le développement inclus et ensuite, tu verras.
En conclusion, oui, je crois que le bloc arrière dévissé, autant soit peu, ait une répercussion sur la qualité de l'image. MAIS comme plusieurs ici, je ne suis pas un expert, donc je ne peux que donner un avis, et non affirmer un fait de physique évident (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai échoué cette matière
)
Bonne journée!!!
Jean-François
Donc, je crois qu'il est possible que les images soient floues que tu sois à f22 ou à f4 parce que la vitesse n'influence aucunement la qualité de l'image, mais cela sert surtout à contrôler la profondeur de champs. Alors, je crois que, si tu as revissé le bloc arrière, il se peut que cela ait corrigé le problème. Il n'y a qu'une façon de le savoir: faire un test avec une pellicule. Petit conseil: achète toi une pelloche de 12 ou 24 poses ayant le développement inclus et ensuite, tu verras.

En conclusion, oui, je crois que le bloc arrière dévissé, autant soit peu, ait une répercussion sur la qualité de l'image. MAIS comme plusieurs ici, je ne suis pas un expert, donc je ne peux que donner un avis, et non affirmer un fait de physique évident (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai échoué cette matière

Bonne journée!!!
Jean-François
Voilà une réponse pertinente !
Le test avec pellicule est sur le lien que j'ai donné plus haut (bloc arrière revissé).
Le test avec pellicule est sur le lien que j'ai donné plus haut (bloc arrière revissé).
-
- Super Gourou
dévisser ne serait ce qu'un poil le bloc de lentilles arrières, c'est augmenter la distance entre les lentilles avant et celle arrière donc modifier automatiquement la mise au point.