Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Traces sur film NB, malgrè l'agent mouillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yan
Expert
Expert

Traces sur film NB, malgrè l'agent mouillant

Message par yan »

Salut à tous !
Malgré l'agent mouillant, je n'arrive pas à supprimer toutes traces sur mes films; pas sur tous mais souvent sur la vue que je souhaite justement agrandir, c'est râlant. C'est ch....de relaver le film !
Alors je me demande si la "fameuse" pince à essorer est un bon choix ou si cela risque de rayer.
Si l'un de vous obtient des films impeccables, merci de me refiler le "bon plan" ! sa technique, sa marque d'agent mouillant, etc...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, la pince à essorer est à mon avis un bon moyen de rayer le film.
Utilise plutôt, de l'eau déminéralisée avec ton agent mouillant pour ton dernier bain, et ensuite suspend le film juste le temps qu'il faut pour le sécher dans un endroit peu poussiéreux. Bonne soirée!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Normalement, le lavage, c' est 10 minutes à l' eau courante, avec avant-dernier rincage:
un peu d' agent mouillant ( teepol si tu en trouves, sinon quelques gouttes de liquide vaisselle) dans la cuve. Et pour finir rinçage avec de l' eau minérale très peu minérale :wink: :wink: par exemple Volvic.
Essorage façon Tweeks 2 doigts coupe faim, entre l' index et le majeur.
Proscrire les pinces " essuie glace ", pour les rayures, c' est pire que les doigts.
Séchage en armoire , ou au sèche -cheveux...
Si après cela, il y a encore des traces, il reste la solution du mouchoir de coton et de l' alcool à 45°, pellicule sèche, côté plastique, jamais côté gélat...
Bonnes photos
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

tout à fait d'accord avec Georgesh: la pince est à proscrire!
Je confirme que le liquide vaisselle est une bonne alternative aux produits vendus (cher) à cet usage.
Petit truc tiré de l'excellent ouvrage "Pratique du labo noir & blanc" chez Eyrolles: quand tu suspends ton film pour le séchage, tu passes un crochet dans une des dernières perforations du bas et tu fixes ce crochet de manière à ce que le film pende non pas verticalement mais légèrement en oblique: ainsi, les gouttes ruissellent le long des perforations.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Retenez que les traces que j'évoque en début de post sont côté émulsion. Parmi les conseils que vous m'indiquez il y en a seulement deux que je n'ai jamais pratiqué: l'eau minérale et le film qui sèche en oblique. Je vais donc essayer çà !
Merci à vous !
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Si tu tiens à de l'eau minérale, évite l'Evian, très chargée ne cailloux mais plutôt la Volvic ou mieux : Mont Roucou si tu en trouves, lis l'analyse :le "résidus sec" doit être le plus faible possible.

Moi j'utilise de l'eau déminéralisée (attention pas celle pour fer à repasser avec parfum à la c*** ), 100% H2O (çà a été mon métier tout jeune).
Un peu d'agent mouillant Tetenal en ce moment, il n'en faut qu'un bouchon alors çà en revien pas cher. Inutile d'avoir un récipient trop grand, qui gaspille la solution.
J'utilise une bouteille plastique coupée en deux dans le sens de la hauteur (proprement pour ne pas rayer le film) et fait passer le film courbé en deux de haut en bas dedans 1 mn. Avant de saturer il y a de la marge...
Avoir le bain un peu tiède çà aide aussi.
Ensuite j'essuie gentiment avec les doigt pou enlever le gros de l'eau et çà va bien. Je ne connaissais pas le coup de la pente, je vais essayer.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

J'ai croisé un ami photographe à la caisse du supermarché. "Il y a belle lurette que je suis passé au numérique" me dit-il. "C'est bien" je réponds et je pose mon pack de Volvic à la suite de ses 3 packs de CD sur le tapis roulant de la caissière. Et il continue de me parler de pixels, de magie, de Photoshop...pendant que je reluque de loin vers le rayon "eau" si n'y a pas de Mont Roucou par hasard...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, l'eau déminéralisée par bidon de 5l est bien moins chère que la volvic! :lol:
Au fait, grand débat: mérite-on encore l'appellation photographe quand on fait faire le travail par un logiciel :?: :roll: :roll:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Je rince à la Volvic (dernier rinçage). Mais en lisant le fil je viens de penser à quelque chose de théoriquement meilleur encore : l'eau osmosée qui se vend au litre dans les rayons d'aquariophilie. Si l'osmoseur est bien entretenu c'est de l'eau très pure (H2O uniquement) sans sel minéraux.
Cordialement
Marc.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Bonjour !

Moi j'utilise de l'eau déminéralisée de chez Leader Price en bidon de 5 litres (économique) et je fais sécher mon film dans une armoire fermée, à l'abris de la poussière.

Mais je proscrirai d'utiliser le sèche cheveux, le film n'appréciera pas et risque de gondoler.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, encore du calcaire sur mes derniers films qui se dépose inévitablement pendant le lavage. L'agent mouillant aide bien l'eau à glisser sur le film, j'en conviens, mais ne dissout pas le calcaire, le dernier rincage à la Volvic non plus ou du moins pas complètement.
zorbalegrec
Expert
Expert

trace de calcaire

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Aprés avoir lavé le film, lors du dernier rinçage ajouter du vinaigre à l'eau. (Le vinaigre dissous le calcaire.) Essorer le film en le passant entre l'index et le majeur. Pendre dans une pièce non poussièreuse. Je fais toujours ainsi et je n'ai aucun problème de traces sur le film.
Cordialement.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour Zorbalegrec,
quelle quantité de vinaigre pour une cuve 2 films par exemple?
Merci
zorbalegrec
Expert
Expert

trace de calcaire

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
A peu près 10 mml. pour une cuve contenant 290ml d'eau. Agiter la cuve une dizaine fois.
Pourriez-vous me faire connaître le résultat.
Mon adresse e-mail est: zoelegrec@yahoo.fr
Cordialement .
yan
Expert
Expert

Message par yan »

OK pour vous tenir au courant dès ma reprise de développement film fin d'été, début automne.
J'avais pensé aussi à quelques gouttes de citron pour dissoudre le calcaire.

Je me suis toujours demandé si un agent mouillant contient de l'acide ou sert tout simplement à faire glisser l'eau sur le film, en tous cas je n'ai jamais obtenu entière satisfaction avec ce produit.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je pense que la dernière alternative est un trempage abondant dans de l'eau déminéralisée. Diluer tous ses produits dans de l'eau déminéralisée, utiliser un filtre à calcaire pour l'eau de rinçage. Tout produit mis dans l'eau laissera à mon avis des traces sur le film y compris le vinaigre, le citron, ou l'agent mouillant. @+
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

L'eau de rinçage...bien sur !
Personnellement j'utilise une petite astuce simple qui évite beaucoup de problèmes :
Après le rinçage avec l'eau la plus pure qui soit ( au fait c'est de la Mont RoucouS...on y tient à Lacaune ! :D ), donc après rinçage disais-je, j'essore la face non émulsionnée avec un chiffon en micro fibre légèrement humide. Il agit comme une peau de chamois main sans la moindre peluche et sans laisser la moindre trace. On peut même l'utiliser "a posteriori" dans les traitements curatifs de traces de calcaire.
( j'avoue avoir une préférence pour les chiffons jaunes de chez Norauto ! )
FOTO-45
Débutant
Débutant

Pince

Message par FOTO-45 »

Il existe une technique simple pour utiliser la pince à essorer sans rayer le film.
Attention il faut partir d'une pince neuve que vous laissez en permanence trempé dans de l'eau avec ajout de mouillant.
De préférence de l'eau déminée dans la bouteille ainsi que pour le bain de mouillant principal.
Vous m'en direz des nouvelles.
Attention que le caouchouc de la pince soit toujours dans l'eau.
Photographiquement
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
merci pour tous vos conseils depuis ma première question.
Je vais donc procéder de la façon suivante:
- dilution des produits avec de l'eau déminéralisée,
- lavage sous le robinet (incontournable),
- rinçage minutieux dans l'eau déminéralisée,

N'hésitez pas à me dire si je me trompe avant que je développe plusieurs films à un ami qui commence à penser au numérique à cause des "pétouilles"!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, juste un conseil: votre pince en caoutchouc à la poubelle et vos doigts dans la poche. Le trempage prolongé dans l'eau démineralisée et sans aucun additif, suggéré plus haut est la meilleure solution. Bon dimanche
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »