Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

les pieds oui ! mais sans les orteils :p

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

les pieds oui ! mais sans les orteils :p

Message par tErU »

voilà, j'ai été assez etonné de ne pas trouver de topic sur les pieds, trepieds ou monopodes, les pieds en tout genre, mais sans orteils... ceux où on met les boitier quoi :lol:

je dois dire que c'est utile, un pied notamment dans les sessions de nuit, ou globalement lorsqu'on est obligé de reduire la vitesse pour eviter d'avoir un noir total... le pied, dans ce cas là, vient stabiliser l'appareil le temps de la pose...

moi j'en ai pas, mais je prevois grandement d'investir...

et vous, vous avez des pieds ? :roll: :?: :idea:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:wink: :wink: Chez Lionel, on est très télémètriques. L' avantage, c' est qu' on peut tenter des photos au &/15e, voire au 1/8e de seconde.
Perso, je fais des photos de rue la nuit, parfois un peu limite, mais sans pied.
C' est un vrai challenge de saisir le mouvement sans pied. C' est grâce au télémètrique que j' ai découvert qu' on peut ( un peu ) repousser certaines limites.
D' habitude, on dit, par sécurité, avec un reflex, de ne pas descendre en dessous de la vitesse correspondant à la focale.( sinon bougé, vibrations du miroir etc...)
Le télémètrique permet de gagner 2 vitesses...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bon à savoir... :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je me suis acheté un pied, car c'est indispensable pour faires des poses longues (effet de filé), et c'est utile pour la chasse photo.
Le truc c'est que j'ai acheté un no-name, pas cher (45€), pas lourd, assez compact (40 cm plié pour 165 déplié). Mais j'ai été trés déçu car mon père possède un manfrotto, et ça n'a rien à voir.
Alors, ce que je pense maintenant c'est que j'aurai mieux fait d'acheter un mini trépied pour l'avoir tout le temps, et pour patienter (trés longtemps) avant de me payer du matos de grande qualité.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

allez, je lance mon jeu de mot foireux:

sans pied, c'est aussi le pied !!!...

désolé, je :arrow:

a+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Une solution pas trop lourde ni trop chère, c' est le monopode.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui j'ai entendu parlé des monopodes... j'ai un peu galéré à l'essais avec mon numerique... je trouve ca un peu... pas suffisant, à la limiote, personnellement, je prefere un trepied ou m'en passer... apres, degourdi comme je suis lol, je n'ai peyt-etre pas su m'en servir optimalement de ce monopode...

moi j'avais repéré les velbon je crois... d500 et d3... apres j'en sais pas plus...

ce qui est evident c'est que manfrotto... ben chui pas pres d'en acheter un !!!!!!!!!!!!
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

j'ai un trepied Velbon... mais je ne sais plus la ref.
de mémoire je l'avais payé dans les 50-60 EUR...
je ne l'utilise pas très souvent (ben oui, ça prend un peu de place)... et j'aimerais bien trouver un petit trépied à la fois facile à transporter (pas trop grand, pas trop lourd) et à utiliser (genre qui ne se casse pas la figure...).

je mettrai à jour la ref. dès que possible...
a+
benja
Super Gourou
Super Gourou

Pieds-photos : pensez aux vide-greniers !

Message par benja »

Bonsoir,

Chineur assidu depuis une quinzaine d'années, je cours les vide-greniers de ma région tous les dimanches.

En ce qui concerne les trépieds, faites en autant . En effet, il ne se passe pas un dimanche sans que j'en vois un, deux voire trois. Bien sûr vous ne trouverez pas du Boggen ou du Manfrotto mais du Velbon, Slick ou "sans-marques" à très bas prix.

Ma dernière acquisition : un trépied Slick, état neuf, en alu (1,5 kg) pour 15 euros. J'en rajoute une couche ? Il était, pour le même prix, accompagné d'un pentax Me super et de ses quatres objectifs !

Je sais, ça énerve...

Tout ça pour vous conseiller très sincèrement de faire un tour dans les vide-grenier. Entre 5 et 20 euros, on a de quoi s'équiper !

Benjamin
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:-** je me tairais...

plutot que de parler, je vais aller voir la liste des vdes greniers sur lyon moi :roll: :rire: :clap: :bienjoue:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai commandé ca aujourd'hui meme, apres qu'un ami l'ai testé avec un 300mm...

7620870488 c'est le numero d'ebay... je pense que c'est une bonne affaire ; j serais livré probablement pile en meme temps que mon boitier :p
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

livraison parfaite : emballe impecc, delais supers...

le pied coute pas cher. c'est un fait.

comme retour je dirais : que deployer à son max, il est pas au top de sa stabilité... neanmoins o peut le deplier entre 1.50 et 1.60 sans pb... avec des objos allant jusqu'à 300mm (j'ai pas plus pour tester...)

livré avec une sacoche de transport, basique, noire avec bandouliere... c'est toujours agreable. il est leger comme pied.
apres c'est du tout plastoc, au niveau de la rotule, donc forcement plus fragile. les trois pieds sont en allu...
2 niveaux à bulle, ce qui est non negligeable.

autrement dit c'est une excellent affaire pour ceux qui n'ont pas de pied, et pas de sous.
des gens comme moi quoi ! ... sauf que moi mainetant j'en ai un... de pied, parceque pour les sous :cry:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »