J'ai voulu changer de papier pour voir et j'ai pris du foma baryté mais en brillant.
D'habitude je sèche mes photo à l'aide d'une vieille secheuse de celle qui ont une toile pour plaquer le papier sur le corps chauffant.
A votre avis si je mets le brillant en contact avec la toile ça va faire quoi ?
Merci
L
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
sechage baryté brillant
- laurent M
- Super Gourou
- ARD
- Gourou
Re: sechage baryté brillant
je connais pas le foma, mais pour du ilford et du bergger, si ton tissu est propre, aucun problème.
si tu veux pas prendre de risque, utilise d'abord un de tes essais
si tu veux pas prendre de risque, utilise d'abord un de tes essais
- rainer_p
- Super Gourou
J'abandonné le foma 111 pour son séchage mer**que. D'ailleurs j'ai aussi un truc comme toi, un glaceuse mais n'utilise plus.
A part le collage du tirage avec du kraft gommé ou une (cher) presse à chaud, je vois pas autre solutions que séchage à l'air libre et ensuite pressage pendant quelque jours, à froid.
Bon, a part de ça, ton Foma réagiras pareil que tout d'autre support à ta toile de glaceuse
A part le collage du tirage avec du kraft gommé ou une (cher) presse à chaud, je vois pas autre solutions que séchage à l'air libre et ensuite pressage pendant quelque jours, à froid.
Bon, a part de ça, ton Foma réagiras pareil que tout d'autre support à ta toile de glaceuse
- geuledebois
- Super Gourou
si ta sécheuse a toujours ses plaques inox elle redeviendra une glaceuse...
la photo , sortie d'un bain à l'agent mouillant est posée ,face brillante sur la plaque nettoyée impeccable et sérieusement débullée si non une baie vitrée fait aussi l'affaire au prix d'une négociation houleuse avec madame...
la photo , sortie d'un bain à l'agent mouillant est posée ,face brillante sur la plaque nettoyée impeccable et sérieusement débullée si non une baie vitrée fait aussi l'affaire au prix d'une négociation houleuse avec madame...
- rainer_p
- Super Gourou
T'a interet de bien nettoyer tes plaques et de mettre une legere couche de talc avant de t'en servir
- Curtis
- Super Gourou
Très bien la technique de la plaque de verre et le baryté tenu par le papier gommé; vraiment un beau résultat; un peu délicat à décoller de la plaque parfois..."je retire" préalablement un peu l'eau du dos à l'aide d'une serviette ou d'un gant de toilette
- laurent M
- Super Gourou
Le foma est-il vraiment plus délicat ? Je n'ai jamais utilisé que celui là. Les autres sèchent sans gondoler ?rainer_p a écrit :J'abandonné le foma 111 pour son séchage mer**que. D'ailleurs j'ai aussi un truc comme toi, un glaceuse mais n'utilise plus.
L
- numérix
- Membre de l'association
sur un ouvrage dédié a l'agrandissement noir et blanc, ils conseils de nettoyer les plaques métallique au blanc d'Espagne.