Très difficile pour mon cas de parler de cette étrange machine.
D'abord, rappelons nous qu'à l'époque, F.E. Altman, après avoir intégré le bureau d'étude de Kodak de design optique, choisi pour le cahier des charges d'un futur appareil 6X9 à télémètre couplé, un objectif de type Heliar, (5 lentilles en 3 groupes) qu'il a lui-même dessiné. Mr Altman est un génie, et ses objectifs ont toujours été à la pointe de la technologie de l'époque.
Le boitier doit être relativement compact, robuste et solide, difficile à dérégler, et se rétracter afin de gagner en compacité. Le télémètre couplé doit être à correction automatique de parallaxe. Enfin, l'armement et l'avancement doit être couplé aussi. L'appareil, enfin, doit être conçu de manière à éventuellement fabriquer dans le futur une version à objectifs interchangeables, qui ne verra jamais le jour.
L'appareil est accueilli avec enthousiasme par les civils, dès 1942, et par les militaires de la Navy, qui passent aussitôt une commande afin d'équiper les photographes embarqués sur les navires de guerre, pour gagner en efficacité d'action par rapport aux chambres de presse.
Après ces succès, le Medalist II apparait après la guerre, avec l'adjonction d'une prise flash, un objectif avec un traitement anti-reflet plus moderne (L rouge) la disparition de la vis micrométrique de mise au point, et la même rampe hélicoïdale que le Medalist militaire, en dural, alors que le Medalist I version civile possède une rampe en ébonite.
L'appareil utilise des bobines 620, que l'on peut rembobiner à partir de 120 dans un manchon de chargement, certains ateliers proposent la modification pour accepter les films 120.
Je trouve l'appareil beau, bien équilibré au bout se courroie, la qualité de fabrication est extraordinaire, la prise en main catastrophique, un peu comme une savonnette mouillée, le viseur est très honnête pour un appareil plus que sexagénaire, et le télémètre très précis. C'est un excellent compromis pour réaliser des paysages sans avoir une chambre à promener. L'Ektar 100mm f/3.5 est très très beau. Ah, dire que j'ai failli le vendre, quel sot !
Le Medalist objectif sorti :

Détail de l'indicateur de l'échelle de mise au point et profondeur de champ, rotatif, comme sur une belle cadillac !

Un Hellcat crame sur le pont de l'Enterprise en 1944 pendant que le pilote (je pense) se taille. Cliché "classique" d'un Medalist.

Une image contemporaine et plus pacifique d'un paysage au Medalist, HP5, filtre rouge, tirage papier brut de scan, aucune accentuation :