Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Arrivée de mon objectif canon fd 24 mm et soucis

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Arrivée de mon objectif canon fd 24 mm et soucis

Message par Fujicator »

Bonjour,

Chaque fois que je commande sur ce site, le produit que je reçois se révèle être dans un état limite.

Dernier exemple en date, mon Fd 24 que je cherchais depuis pas mal de temps et que j'ai enfin trouvé sur PM, le modèle qui est arrivé est sans doute issu de la toute première gamme des Fd (bague chromée et pas d'incription sc ou ssc autour de la lentille, un point à la place du "A" rouge pour marquer la position automatique)

Jettez donc un oeil :

Image

Image

A l'arrière se trouve quelques saletés qui sont à l'intérieur de l'objectif. je l'ai monté sur mon AE1 program et ça se voir un peu...

Alors vu que j'ai payé cet objectif 60 euros plus 15 de frais de ports abusifs, je me demande ce que je dois faire. Dois-je accepter les impuretés de cet objectif ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un très vieux modèle fd ? Je le convoitais depuis si longtemps... faut-il mieux m'en accommoder ou dois-je le renvoyer ?

Je n'ose même pas poser la question d'un éventuelle démontage de la lentille arrière...

Alors une fois de plus je fais appel aux personnes expérimentées pour me donner leur avis sur la question, que feriez-vous ?

Merci pour votre aide et vos réponses
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Arrivée de mon objectif canon fd 24 mm et soucis

Message par LYNX »

Que disais le vendeur sur l'état de l'objectif? Sur ebay, tu peux aussi interroger le vendeur. S'il ne s'agit vraiment que de quelques poussières, elle peuvent gêner la visée, mais je pense sans conséquenses sur la photo. Pour ce qui est des F de Port, les vendeurs se rattrapent parfois sur le prix de vente :? .
NB: ce n'est pas moi qui t'ai vendu l'objectif :lol: (d'ailleurs, je n'ai jamais vendu sur le net :wink: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non il vient de price minister, le site où j'ai acheté mon second fujica STX 1 N pour 70 euros et qui est arrivé lui aussi dans un état très limite.

Le vendeur disait bon état et c'est vrai qu'à part quelques traces sur le canon , les bagues tournes bien mais par contre la lentille arrière est irisée on voit sur la photo qu'il y a une petite auréole iriséeau centre et de petites taches blanches de condensation séchée à la périphérie. :?

Dans le viseur ça ne se voit pas juste quelques poussières éparses, mais sur les photos, allez savoir...

J'ai quand même l'impression d'avoir le papy des fd et je me demande ce que ce vaut cet objectif...

D'un autre coté pour trouver un canon fd 24 ça devient très dur alors si tu me dit que ça ne se voit pas trop sur la photo j'accepterai mon sort et mon objectif en pensant comme cela a été si joliment dit sur le forum que ces imperfections sont en quelques sorte une signature :lol:

Et si au lieu de bavarder j'allais le tester ? :lol:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

première chose préviens le vendeur que le produit n'est pas conforme à l'annonce (si c'est le cas) puis fais de suite une pelloche d'essais et decides avec le résulta face à toi...........................
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Fujicator a écrit :
Et si au lieu de bavarder j'allais le tester ? :lol:
oui, bonne idée.

si ça n'est que derrière la lentille arrière, ça ne doit pas être compliqué à démonter. le soucis, c'est le remontage (cales? centrage?) et le nettoyage (résistance du traitement aux produits? => à sec seulement ).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonne idée de le tester. Les résultats valent mieux que des suppositions, .... surtout les miennes :lol:
J'aime bien les 24mm (j'en ai en Nikon, Canon FD (réçent) et en Pentax :wink: A mi-chemin du 28 et des très grands angles (18- 21), ces derniers n'étant pas toujours faciles à utiliser.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon ok, demain je file acheter une pellicule de douze pose que je fais dans la rue en cinq minutes avant de la rendre pour un développement en une heure !

La qualité ne sera pas géniale mais au moins j'aurai une idée...

Je vous tiens au courant merci encore !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je serais de ceux qui pensent que ca va influer négativement sur la qualité d'image... désolé !

A ta place, je ferais en sorte de me faire rembourser en signalant l'objet comme endommagé (c'est possible sur PM).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:? Mouais... j'attends tout de même demain... dans le pire des cas je le garde au frais pour le confier à un réparateur... :cry:

je pourrai aussi faire l'andouille et finir par acheter ce genre de truc :

Image

mais si c'est inférieur à l'original pour le fujica ça doit l'être aussi pour les canon non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, chose promise chose due...

J'avais encore une pellicule avec deux photos à finir dans mon AE1 program. j'ai donc monté le 20mm pour faire un test puis notre fameux 24 pour la dernière photo.

Sans réfléchir je photographie deux gamines dans la cour de l'établissement où je travaille.

Passage chez le "photographe" qui me rend les tirages en une heure. Et me fait hurler de rire pour une raison que je vous exposerai dans un autre sujet après ce message (un truc incroyable).

Bon, la dernière photo est là devant mes yeux, et je peux vous affirmer que les tâches ne se voient pas dessus, mais vraiment pas du tout !!! :D sauf si elles se trouvent sur l'extrème droite de la photo vu que j'ai une barre noire de 3cm ( fin de pellicule).

J'ai donc commis deux erreurs, la première ne se faire qu'une photo avec le 24 et la seconde de photographier des enfants de l'école que je ne peux vous montrer pour des question de loi et avant tout d'éthique professionnelle.

Je vais donc charger l'appareil avec une douze poses et refaire les tests à plusieurs vitesses ( là j'étais au 500ème)

Mais à priori il semblerait qu'un objectif canon fd soit capable de continuer à faire de bonnes photos même avec sa lentille arrière sale, c'est dur à croire mais ça demande confirmation...

A suivre...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonsoir. Comme quoi un simple test personnel vaut mieux que des supputations, .....y compris celles que j'ai formulées :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi je me sens soulagé, je me voyais mal repartir à la chasse au 24mm surtout que celui ci était bien planqué sur le site.

Mais je vais tout de même refaire des tests plus approfondis notamment en variant les vitesses et les ouvertures.

Si les photos restent bonnes et bien franchement ce sera une superbe pub pour canon vu l'état de cet objectif !

Je me demande quel est le meilleur 24mm entre le mien de première génération avec sa bague chromée et sa version seconde génération en polycarbonate, et ce bien sûr en faisant abstraction des différences entre sc et ssc.

Le mien n'a rien d'écrit et il a l'air si vieux qu'il doit surement être "s" tout court, comme Sale :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »