Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hanabi

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Hanabi

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Il y a trois semaines j'étais en bord de mer et j'en ai profité pour photographier un gigantesque feu d'artice avec mon AE1 program.

Voilà ce que donne une de mes préférée de la série, c'est un brut de scan de négatif sans autre manipulation qu'un recadrage ( j'ai choisi un 28 pour capter l'ensemble du spectacle)

Image

Pellicule standard fujicolor 200 asa grand angle de 28 trépied déclencheur et bien sûr en pose B.

j'espère ne pas me tromper en postant ici, un feu d'artifice c'est bien un spectacle non ? :D

En tous cas c'est une expérience que je recommande car faire ce genre de photo est vraiment facile et apporte beaucoup de plaisir.

EDIT : seul bémol l'attention portée à l'appareil et au maintient de sa stabilité nous fait louper une bonne partie du spectacle... Mais bon, on n'a rien sans rien !

J'espère que celle-ci vous inspirera plus que mes beatles...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hanabi

Message par tarabucetta »

Festif voilà le mot.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Impressionnant ! j'en ai tant que ça des photos non commentées ? :?

Bon ça va tu as gagné, j'ai compris la leçon, tu peux arrêter ça :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Mais non ce n'est pas une leçon je le répète !
Les remarques faites par certains, sur l'absence de réponse aux photos étaient justifiées. Aprés effectivement cette photo...
Mais là j'ai arrêté, on me confond avec Napoléon 4 l'omniprésent cocaïnomane qui se prend pour l'empereur de l'Europe.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Vivement que je reçoive mon FD 28mm pour faire d'aussi belles photos que toi. Mais pour ce genre de photos, et pour la photographie en général, il est mieux de présenter plusieurs photos à la fois, cohérentes entre elles.
Pour ce sujet, tu aurais pu présenter plusieurs photos du feu d'artifice accompagnées de photos du public illuminés de bleu, de rouge,... d'enfants aux yeux écarquillés ou à l'air appeuré.:wink:
Moi, pour l'instant, je n'ai fait que du numérique. J'ai un compte sur Flickr ou je peux présenter mes photos sous forme d'album. Je compte bien faire pareil avec mes photos argentiques. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je ne suis pas d' accord avec la position de ptigenie. Bien aucontraire. D' abord, les recommandations placées en tête de chaque fil de présentation d' images sont simples. Il ne devrait pas y avoir plus de 3 photos postées à la suite. Pourquoi? Ce n' est pas au lecteur de faire le tri. C' est au photographe de choisir . Et de présenter la meilleure. Ou à défaut, 3 en tout.
Attention, pour un diptyque ou pour un triptyque, c' est différent.

Pour revenir à la photo présentée:
Cette photo de fijicator est pour moi une belle réussite, tant par la forme : l' explosion est mise en valeur, que par le cadrage . La composition est bien travaillée. Et on sait combien il faut être rapide pour réussir ce genre d' images.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Oui, oui tout à fait. Je me suis mal exprimé. Rien ne t'empêche de choisir la meilleure et de proposer au lecteur un lien renvoyant vers ta propre galerie. Il est très difficile de juger un photographe sur une photo. Et c'est pas moi qu'il a dit en premier. Il y a eu aussi HCB, mais c'est vrai que c'est dur de se comparer à lui.

Mais je voulais pas dire aux gens de présenter 5, 10, 15, 20 photos sur la même page. Surtout pas.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah bon, alors j' ai mal compris. Excuses.
Oui, on ne peut pas juger un photographe avec une photo. Mais, avec moins d' ambition ( on n' est pas là pour juger....) , on peut donner son opinion sur une photo, bien présentée, avec en plus les intentions de l' auteur.
Et ici, fujicator a réussi une image, c' est plus difficile qu'il ne le dit. Bravo.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Georgesh a écrit :Et ici, fujicator a réussi une image, c' est plus difficile qu'il ne le dit. Bravo.
On est bien d'accord ! Bravo Fuji :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien merci à l'initiative de Tarabucetta qui a permis de faire remonter des photos passées inaperçues.

Pour mon feu d'artifice, j'ai une pellicule entière que je n'ai pas encore scanné mais j'ai fait exprès de ne retenir que celle-ci car c'est vite lassant les feux d'artifices en photo, trop redondant...

Merci beaucoup pour vos remarques encourageantes, c'est vrai que je l'aime beaucoup cette photo même si à l'époque elle n'avait entrainé aucun commentaire, j'avais tout de même foi en elle ! :D
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Comme quoi faut pas désespérer !!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Photos passées inaperçues, oui, sûrement... Ici , sur le forum, Y en a qui postent au moins 5 ou 6 fils de photos par jour...( Y en a même un qui frise le ridicule en ayant posté plus de trente photos dans la même journée.)
C' est gonflant, d' ailleurs parce que visiblement, ils ne savent pas ou ne veulent pas faire des choix. C' est gonflant, et c' est d' ailleurs, pour moi , l' overdose....

Alors parfois, UNE photo passe inaperçue... :wink:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 27 octobre 2008 21:58, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fujicator a écrit :Merci beaucoup pour vos remarques encourageantes, c'est vrai que je l'aime beaucoup cette photo même si à l'époque elle n'avait entrainé aucun commentaire, j'avais tout de même foi en elle ! :D
N'hésites pas à les faire remonter tes photo en demandant des conseils. J'avoue ne pas toujours intervenir sur des photos que je trouve moyenne de peur d'être cassant.

Bien sûr, ce n'est pas le cas de celle-ci qui est très réussie ! :sante: Peut être en auras tu une avec la terre à l'horizon et des beaux feux d'artifices. Si tu en as encore une ou deux, n'hésites pas !
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Bon, et puisqu'on est que trois vous préferez pas venir parler autour d'un ti'punch chez moi. J'habite près de Cayenne et je sors du boulot dans une heure.

OK je :arrow:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ça saute aux yeux, et c'est sympa
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

TheMaxou a écrit :N'hésites pas à les faire remonter tes photo en demandant des conseils. J'avoue ne pas toujours intervenir sur des photos que je trouve moyenne de peur d'être cassant.
On peut être cassant et rester constructif ! je ne suis pas un photographe, je ne suis qu'un débutant qui prend du plaisir avec l'argentique et qui cherche à progresser. Alors cassez-moi, secouez moi ! si ça peut m'aider à progresser... :D

Pour cette série j'ai une version avec le phare et la jetée dans les explosions pyrotechniques mais le temps de retrouver le négatif...

Surtout que là j'ai presque fini mon labo photo ! enfin !!! :D :D :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fujicator a écrit :Pour cette série j'ai une version avec le phare et la jetée dans les explosions pyrotechniques mais le temps de retrouver le négatif...
Allez, balance Gadjo !!!!
Fujicator a écrit :Surtout que là j'ai presque fini mon labo photo ! enfin !!! :D :D :D
Cool... Pose tes questions dans la section labo :wink:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Cette photo de fijicator est pour moi une belle réussite, tant par la forme : l' explosion est mise en valeur, que par le cadrage . La composition est bien travaillée. Et on sait combien il faut être rapide pour réussir ce genre d' images.
Du même avis :wink:
Répondre

Retourner vers « Spectacle »