Chez minolta il y a un 50mm f1.7 qui permet d'obtenir de beaux flous d'arrière-plan (bokeh

)
Il ne coûte pas grand chose sur ebay par exemple, quelques petites dizaines d'euros en super état.
En argentique, il y a un truc agréable par rapport au numérique, c'est la tolérance à la sur-exposition (et accessoirement à la sous-exposition). Avec un film négatif couleurs (pas les dias!) il y a pas mal de tolérance, ce qui peut te permettre de sur-exposer le visage de ton modèle, à la limite du cramé. Ca donne un effet très utilisé dans les images de mode.
Le cliché que tu montres a été réalisé en numérique, et cela se voit sur plusieurs points, notamment sur les blancs qui sont brûlés, il y a aussi une netteté très peu naturelle, comme si l'appareil ajoutait +10 de netteté automatiquement. En film tu auras une impression de netteté tout aussi bonne, mais une douceur incomparable, qui rend très bien sur des portraits.
Et, évidemment, la lumière est TRES importante... de toute façon une photo c'est juste de la lumière qui passe dans un objectif et qui expose un film ou un capteur... donc si la lumière n'est pas bonne, la photo ne donnera rien. Tu peux travailler avec des diffuseurs, des miroirs, etc.
Comme pellicule, je te conseille de la kodak portra NC (pour couleurs naturelles). Si tu es en "studio" prends de la 160 iso, et essaies de l'exposer à 80-100 iso par exemple pour sur-exposer ton modèle juste ce qu'il faut.
Pour choisir tes films, tu peux essayer de taper leur nom sur
http://www.flickr.com, ce n'est pas toujours fiable (type de scanner, modèle d'appareil...), mais ça te donnes un idée.
N'hésite pas si qqch n'est pas clair...