Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Précision

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jamjazz

Précision

Message par jamjazz »

Hello Friends

J'ai acheter un objectif lentille fix avec la mise a point manuelle

Comment faire une mise a point précise comme avec un appareil automatic ?

Thanks

j
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Précision

Message par Népo »

C'est souvent difficile, parce que les viseurs des appareils à mise au point manuelle sont souvent prévus... pour faciliter la mise au point manuelle. Alors que les autofocus ont pour beaucoup perdu de la clarté, du contraste et ont abandonné les systèmes d'aide à la mise au point comme le stygomètre.

Népo
jamjazz

Message par jamjazz »

L'autofocus fonctionne toujour apres installation de stigmometre ?

thx
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

:shock: Je ne crois pas que ça s'installe un stigomètre, et si ça s'intallait, je pense que ça coûterait plus cher qu'un boîtier manuel d'occasion... tu as quoi comme matériel ?

Népo
jamjazz

Message par jamjazz »

J'ai un pentax Z-10

Que serait le stigometre si sa ne s'installe pas !
Que veu tu dire ?
jamjazz

Message par jamjazz »

trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Les appareils à mise au point manuelle sont optimisés pour ce genre de chose et permettent de faire une mise au point précise. Pour les appareils AF, c'est sans doute un peu plus difficile dans la mesure où le verre de visée est plus fin et que l'image dans le viseur apparaitra nette sur une plus grande plage de réglage de la MAP.

Pour info, stigmomètre sur appareil AF par remplacement du verre dépoli de visée. C'est la cas par exemple avec un F6 (c'est prévu, il y a un choix de verres dont deux avec stigmomètre). Dans le cas des verres avec stigmomètre Nikon dédiés, un menu prévu à cet effet permet de tenir compte de la perte de luminosité (compensation pour la mesure d'exposition).
L'AF du F6 reste toujours fonctionnel et ce, quel que soit le verre choisi.

Katz eye optics fabrique des verres de visée mais je crois que leur production ne concerne que les appareils numériques. Leurs verres affecte dans une certaine mesure la mesure d'exposition.

T.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Donc si moi aussi je veux une Map plus précise avec mes M42, Il faut que je change le verre de visé de mon Mz-5 ?

C'est ca le stigometre ?

Image
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

redpunk_58 a écrit :Donc si moi aussi je veux une Map plus précise avec mes M42, Il faut que je change le verre de visé de mon Mz-5 ?

C'est ca le stigometre ?

Image
Des bords vers le milieu : verre dépoli, couronne de microprisme, stigmomètre.

Je fais toujours la map de la façon suivante, dans l'ordre :
- map en regardant le dépoli :arrow: l'accroissement ou la décroissance de la netteté m'indique le sens dans lequel je dois tourner la bague de MAP.
- map avec la couronne de microprisme, l'image devient de moins en moins fragmentée au fur et à mesure que l'image devient nette.
- Le stigmomètre (rond central partagé en deux suivant son diamètre) permet d'affiner la map au final.

Edit : ne pas mettre les doigts sur le verre (traces...). Il y a une pince prévue pour, livrée avec le verre.

T.
Modifié en dernier par trempette le samedi 06 septembre 2008 18:54, modifié 2 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne pense pas qu'on puisse changer le verre de visée du MZ5. Personnellement, je n'ai aucune difficulté pour faire la mise au point manuelle avec un boitier MZ, malgré une vue..... très loin de celle d'un Lynx :wink: . De plus le MZ5 à un correcteur dioptrique.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Par contre notre ami jamjazz avoir un peu plus de mal
Avant j'avais un Z-10, avec un super Takumar 55mm (M42)

Et bien a f8 pas trop de lumiere dans le viseur et pour la map ben c'était tendu. (jparle meme pas pour le diaph fermer presque a fond)

Donc ce petit verre la en photo on peu le remplace par le verre actuel de notre appareil pour une meilleure map ou pas du coup ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

redpunk_58 a écrit :Par contre notre ami jamjazz avoir un peu plus de mal
Avant j'avais un Z-10, avec un super Takumar 55mm (M42)

Et bien a f8 pas trop de lumiere dans le viseur et pour la map ben c'était tendu. (jparle meme pas pour le diaph fermer presque a fond)

Donc ce petit verre la en photo on peu le remplace par le verre actuel de notre appareil pour une meilleure map ou pas du coup ?
Si effectivement, la bague d'adaptation pour les M42 ne permet pas la visée à pleine ouverture, la mise au point peut être difficile, surtout si on "ferme". Je ne suis pas sûr que ce verre de visée facilite les choses car la zône de microprismes s'assombrit vite (c'est aussi le cas avec des objectifs peu lumineux). En plus, alors que c'est possible (je l'ai fait) sur le Z1, je ne suis pas certain qu'on puisse changer le verre de visée du Z10. Et puis, si oui, il doit faire partie de l'offre. Or pour le Z1, sur les 3 proposés, aucun est avec microprismes et stigmomètre!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »