Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je me présente à vous.

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

je me présente à vous.

Message par Nikoviet »

Bonjour à toutes et à tous,

Donc je vais me présenter aux membres de ce forum devenu incontournable.

Je m'appelle Nicolas, et je fais de la photo depuis une année avec quelques beaux appareils argentiques et un petit bridge pour des photos couleurs et professionnelles. Je développe moi-même et tire aussi mes photos dans mon labo noir et blanc qui trouve refuge dans ma modeste salle de bain :lol: .

J'ai rencontré quelques membres illustres de ce forum sur Paris et je tiens à dire qu'ils sont passionnés, très sympathique et généreux en conseil et autres astuces! Je me suis aussi impliqué dans une association photographique afin d'apprendre les techniques de labo et aussi confronter mes photos aux avis des autres camarades.

Mes photos sont pour la majorité prise au cours de voyage ou bien lors de sorties sur Paris ou ailleurs. J'aime bien l'esprit reportage notamment lors de manifestation ou évènement. J'aimerai bien attaquer un peu plus les portraits de gens dans la rue, ce qui n'est pas si facile que cela mais je crois que j'ai trouvé un "maître" en la matière sur ce forum
:wink: , n'est-ce pas Beveziers?

Sinon niveau matos j'ai un Durst M670 BW et tout le tralala, je développe uniquement avec du D76 de la trix400 et de la px125 (après avoir essayé ilford) et je tiens pour l'instant à garder les mêmes chimies et films et le même papier ilford multigrade perlé.
J'ai trois appareils argentiques, un nikon FM avec son 50 ais pan cake, un 24 ai et un 105 ais, j'ai un nikon F appolo avec son 50 f1.4 non ai et j'ai aussi depuis peu un leica M3 avec son 50 summicron Nah, et mon bridge numérique est un lumix fz5.

Voilà pour ma présentation j'espère que je ne passerai pas trop de temps sur mon clavier à discuter de chose et d'autre mais plutôt dans mon labo et en prise de vue :roll: .
J'oubliais, je n'ai pas de scanner pour l'instant donc je ne pourrais pas vous montrer mes photos mais je compte bien m'acheter un epson 44 90, avis aux vendeurs potentiels :D .

En tout cas merci à vous tous pour le partage dont vous nous fêtes cadeau sur ce forum chaque jour.

Amicalement, Niko
Coach
Expert
Expert

Re: je me présente à vous.

Message par Coach »

:bienvenue:

J'ai pas bien compris : c'est quoi la photo professionnelle?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut et bienvenue !
Avec ce beau matos, y a plus qu'à ! :wink:
Montre-nous un peu ce que tu fais :D
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

c'est vrai que tu as du beau matériel... en même temps çà fait pas tout... on attends tes photos...
BIENVENUE
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Salut,

Pour ce qui est de la "photo professionnelle" j'entendais les photos que je fais au boulot pour garder une trace des choses que je fabrique, en gros un petit press book personnel, rien de transcendant, ou bien pour me souvenir de tel ou tel chose.

Oui dès que j'aurais de quoi scanner je vous montrerai mes photos avec plaisir et tu as raison mon matériel est top il y a rien à redire, j'avoue avoir été très bien conseillé par un ami photographe pro et ces conseils se sont tous avérés excellent même si j'en ai fais les choix personnels dans la grande majorité des cas (pour les boitiers surtout, les objectifs et le labo c'est plutôt lui!)

Merci à vous et à bientôt.
Niko
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Tu as raison JéG, mais tu sais je suis un manuel qui exerce dans un métier d'art et le matériel je connais, il vaut mieux directement avoir du bon matos afin d'éviter de passer par des biais qui de toute façon t'amènera tôt ou tard à ce matos! Sauf que certains se perdront dans les pièges de débutant et les autres perdront de l'argent.
En conclusion excepté mon leica (j'avoue avoir craqué et mettre fais plaisir), le reste est plutôt abordable sur la baie ou le marché d'occaz, vue ce qu'il coûtait il y a 10 ans à peine, sans parler du prix à l'époque où ils étaient neufs!
Par exemple un nikon F valait plus cher qu'un leica M3 à l'époque de sa sortie!
C'est un petit investissement mais qui me procure beaucoup de satisfaction moi qui aime le côté manuel aussi bien dans mes boitier que dans le labo.

Niko
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

hello Nico,

ravi de te revoir ici

:wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Salut Punkrocker, ravi de te saluer à nouveau!

et merci pour votre acceuil à tous!
A très bientôt pour une sortie photographique sur Paris avec les accrocs et les marins en tout genre :lol: .

Niko
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Nikoviet a écrit :[...]je n'ai pas de scanner pour l'instant donc je ne pourrais pas vous montrer mes photos mais je compte bien m'acheter un epson 44 90[...]
Bonjour et bienvenue à toi.
En attendant d'avoir ton propre scanner, si tu souhaites nous faire partager tes photos, tu peux toujours apporter tes films développés et non coupés à un labo qui possède un scanner. En général, un scan de rouleau coute entre 5 et 7 euros. Certains labo scannent mieux que d'autres.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:bienvenue: parmi nous Nicolas :)
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Salut fdarf,

Oui c'est une très bonne idée je n'y avais pas pensé! Je vais voir ça avec mon pote il a un scanner à néga nikon, mais mes négas sont tous coupés, j'espère que cela ne posera pas de problème, en principe non ?
Donc je vous présenterai d'ici peu quelques photos :wink: .

Niko
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bienvenue à toi !

Voilà une présentation bien complète, reste plus qu'à voir tes photos ! :wink:
Pour celà tu peux toujours photographier tes tirages avec ton numérique, mais veille cependant à le préciser, ça porte parfois à confusion...
Gourou
Gourou

Message par »

Bienvenue à toi !

joli matériel.

Laurent
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

ok Beuts j'ai pris en photo quelques tirages mais je ne sais pas comment faire pour poster une image?
dès que j'aurais compris je vous en enverrai mais la qualité est vraiment mauvaise!

A+
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai enfin un scanner mais je n'ai jamais reçu de réponse du webmaster pour pouvoir poster des images.
Comment puis-je faire svp?
Si vous voulez bien m'expliquer la démarche à suivre je tenterai de vous montrer quelques photos netb scannées avec un Epson 2480 photo. Je pense qu'il me faudra compresser les images ou quelque chose dans le genre, non?
Merci d'avance à vous.

Amicalement
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir et bienvenue a toi.

la procédure de mise en ligne des images se trouve ici, ça reste relativement accessible :arrow: lien
à bientot pour tes photos :D

c'est décrit pour la partie portrait, mais la mise en ligne est la même pour toutes les images.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:oops: je n'avais pas vu ta réponse...
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »