Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

dans le pilat

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
markopol
Intéressé
Intéressé

dans le pilat

Message par markopol »

Image

fin d'après midi, début septembre dans le Pilat.
yashica electro 35
fuji neopan 100 acros, d76 stock, 5'45 à 23°.
tirage 13x18 avec filtre 2.5 sur papier brillant.
scan du positif avec les moyens du bord : on perd la moitié du piqué, on 'gagne' un voile gris... le tirage plus est lumineux.

ma question porte sur le tirage : le négatif a des détails partout : dans le ciel, dans les ombres à l'angle des deux murs, dans la partie claire à gauche, dans la texture des volets.

je voulais rester à un grade de 2.5 pour ne pas écraser les contrastes.
j'ai essayé de privilégier les volets (j'aime bien les nervures du bois), mais ça bouche trop les ombres au centre de la vue.

là j'ai un compromis qui ne bouche pas trop les ombres, qui ne crame pas trop les blancs, mais les compromis c'est pas toujours l'idéal : il n'y a plus vraiment de "sujet".

qu'auriez-vous fait ? un masque ?
markopol
Intéressé
Intéressé

Re: dans le pilat

Message par markopol »

je repasse voir ce fil et... brrr qu'elle est boueuse !
le tirage n'est pas du tout comme ça ! il faut que je trouve un scanner correct sinon ça ne sert à rien de poster...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Dans ce genre de situation, j'aurai essayé de masquer (parole d'un pas pro du tout du tirage :P ) Ca ne coute pas grand chose, sinon du temps et du papier...
EDIT: Dans ce que je vois, le ciel est tout plat, alors que tu dis qu'il y a des détails dans le neg. De mon point de vue, c'est dommage.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Ce que j'aurais fait comme toi, rien, car ton image est bien, c'était la lumière du moment, donc.... :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »