Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Du jus d'orange dans mon SRT 100b !!!
- ET46
- Gourou
Du jus d'orange dans mon SRT 100b !!!
Aie aïe aïe
Un enfant a renversé son verre de jus d'orange sur mon srt100b.
Et maintenant, la bague qui entraine l'aiguille de la cellule, et qui est elle même entrainée par la bague du diaphragme est coincée. Elle ne revient pas en position initiale quand je la tourne. Je suppose que du jus d'orange a du se mettre là-dedans, et ça a du "péguer" en séchant.
Que puis-je faire? Puis je tenter la réparation, c'est à dire ouvrir et nettoyer? Ou bien, sachant quer je ne suis pas trop bricoleur, vaut-il mieux que je l'envoie à un réparateur?
Merci de vos conseils !
Etienne
Un enfant a renversé son verre de jus d'orange sur mon srt100b.
Et maintenant, la bague qui entraine l'aiguille de la cellule, et qui est elle même entrainée par la bague du diaphragme est coincée. Elle ne revient pas en position initiale quand je la tourne. Je suppose que du jus d'orange a du se mettre là-dedans, et ça a du "péguer" en séchant.
Que puis-je faire? Puis je tenter la réparation, c'est à dire ouvrir et nettoyer? Ou bien, sachant quer je ne suis pas trop bricoleur, vaut-il mieux que je l'envoie à un réparateur?
Merci de vos conseils !
Etienne
-
- Super Gourou
Re: Du jus d'orange dans mon SRT 100b !!!
Je pense que tu as vérifié que rien n'a suinté côté chambre et miroir ? Avec des bons outils on peut enlever la baïonnette ( 4 vis) et atteindre la bague pour nettoyer. Il faut déposer dans l'ordre et repérer la bonne orientation des pièces. C'est un "petit" bricoleur (qui se rate parfois) qui te conseille 

- zacharie
- Super Gourou
Je pense qu'un pur malt n'aurait pas fait autant de dégâts.
Donc... santé !
Donc... santé !
- fdarf
- Expert
Commence déjà par jeter l'enfant pas la fenêtre... 

- Armand29
- Membre de l'association
+1zacharie a écrit :Je pense qu'un pur malt n'aurait pas fait autant de dégâts.
Donc... santé !

Si ton appareil est vraiment touché , si cette personne ne fait pas parti de ta famille ........... Responsabilité civile .... des parents de l'enfant.
Et tu envoies ton appareil chez un réparateur

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour le nettoyage, il y Repar'Phot avenue de Muret mais je pense que ce sera cher. Sinon, je peux éventuellement t'offrir un de mes boitiers Minolta inutiles.
- ET46
- Gourou
Bonjour
Merci pour vos réponses.
L'enfant en question est un petit cousin à moi, donc pas de responsabilité civile, tant pis.
Florian, je te remercie de ta proposition, mais d'abord cela me gène, et en plus ce boitier est un objet de famille. Il a donc beaucoup de valeur sentimentale pour moi... De plus, il était jusqu'à présent dans un état nickel, à part le viseur un peu sale. Ce serait vraiment dommage de m'en séparer pour cela.
Je vais faire faire des devis par des réparateurs, puis on verra.
Merci pour vos réponses.
L'enfant en question est un petit cousin à moi, donc pas de responsabilité civile, tant pis.
Florian, je te remercie de ta proposition, mais d'abord cela me gène, et en plus ce boitier est un objet de famille. Il a donc beaucoup de valeur sentimentale pour moi... De plus, il était jusqu'à présent dans un état nickel, à part le viseur un peu sale. Ce serait vraiment dommage de m'en séparer pour cela.
Je vais faire faire des devis par des réparateurs, puis on verra.
- pat69
- Super Gourou
Ouais,mais 1 pure malt pour 1 enfant,ça craint 1 peuzacharie a écrit :Je pense qu'un pur malt n'aurait pas fait autant de dégâts.
Donc... santé !

-
- Expert
enlèves les 4 vis de la baïonnette et tu pourras nettoyer la bague qui entraine la ficelle cellule sans soucis sinon passes par mon site et je t'expliquerai plus précisément bonne repar et ce n'est vraiment pas compliqué
- ET46
- Gourou
Bonjour
Merci du conseil. J'ai essayé, mais je n'arrive pas à dévisser ces 4 fichus vis !!
Ce sont des cruciformes, mais l'empreinte n'a aucune profondeur. Je suis donc obligé d'utiliser un tournevis plat, et ça rippe...
Merci du conseil. J'ai essayé, mais je n'arrive pas à dévisser ces 4 fichus vis !!

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il faut le bon outil !
Sinon tu vas "foirer" l'empreinte cruciforme et ce sera cuit !
Essaie d'abord de trouver le bon tournevis qui s'adapte bien aux vis,
ensuite, comme l'appareil est ancien et les filetages bien serrés, il faut poser le boitier sur un bon support (table) sur le dos, bien appuyer sur la vis en dévissant (dans le bon sens !) pour éviter de "foirer" et rester concentré pour ne pas glisser et traverser le miroir et l'obtu...
Il faut quand même être un peu bricoleur...ne pas oublier de bien noter l'emplacement et l'orientation des bagues (celle de la contre-platine ne va que dans un sens) au besoin faire des repères au feutre indélébile fin...
@+
Sinon tu vas "foirer" l'empreinte cruciforme et ce sera cuit !
Essaie d'abord de trouver le bon tournevis qui s'adapte bien aux vis,
ensuite, comme l'appareil est ancien et les filetages bien serrés, il faut poser le boitier sur un bon support (table) sur le dos, bien appuyer sur la vis en dévissant (dans le bon sens !) pour éviter de "foirer" et rester concentré pour ne pas glisser et traverser le miroir et l'obtu...

Il faut quand même être un peu bricoleur...ne pas oublier de bien noter l'emplacement et l'orientation des bagues (celle de la contre-platine ne va que dans un sens) au besoin faire des repères au feutre indélébile fin...
@+
- ET46
- Gourou
Salut
Merci pour ta réponse.
Je suis bien d'accord avec toi sur la nécessaire adaptation de l'outillage. Malheureusement, je ne sais pas où trouver un tournevis cruciforme qui possède une empreinte "sans profondeur". Mes tournevis de précision ont tous une empreinte en biseau, quand on les regarde de côté...
Merci pour ta réponse.
Je suis bien d'accord avec toi sur la nécessaire adaptation de l'outillage. Malheureusement, je ne sais pas où trouver un tournevis cruciforme qui possède une empreinte "sans profondeur". Mes tournevis de précision ont tous une empreinte en biseau, quand on les regarde de côté...