Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos à la maternité

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert

Photos à la maternité

Message par Ramoneur »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur le film à acheter pour faire des photos à la maternité.
Je voudrais faire du noir et blanc, avec une bonne sensibilité (éclairage d'intérieur, et je ne veux pas passer mon temps à f1.8 ...).
Est-ce que du Ilford à 400iso est suffisant, ou alors je dois encore monter ?

Merci
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos à la maternité

Message par floguill »

Selon moi, une 400 c'est juste juste :? Tu risques de souvent te retrouver à cliquer au 1/30e pour du f2 ou f2.8...

Pour tourner autour de 1/60e et entre f/4 et f/8 une Fuji neopan 1600 iso me semble un bon choix...la gamme de gris sera riche (mieux qu'une 400 poussée), tu auras de la marge et le grain peut donner un côté vraiment sympa, un petit plus. Bien sûr, tu verras plus de grain qu'à 400 :roll:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Et pourquoi ne pas utiliser un monopode afin de descendre un peu en vitesse (1/15 voire 1/8 ) et du coup pouvoir utiliser de la 400iso sans être trop pénalisé sur la netteté et gagner en finesse de grain et en plage de gris.

Bon c'est un peu moins confortable pour les cadrages rapides, c'est sûr :) mais si mes souvenirs sont bons, ça ne bouge pas énormément un nouveau né ou une maman qui porte son bébé :) - C'est un peu comme du portrait posé ;)

Mais bon, ce n'est peut-être pas compatible avec le type de prises de vues que tu as prévu de faire. Ce n'est qu'une idée, comme ça :)

A+
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Merci à tous les deux, je pense que je vais me fixer vers le Fuji neopan 1600, pour des raisons pratiques (pas de monopode et je me vois mal débarquer avec mon trépied à la maternité, d'autant que ça me briderait un peu je pense).
Plus qu'à trouver deux pelloches qui trainent sur Lyon et basta ... prêt pour le grand saut :P :P :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une seule NEOPAN suffirait ; à mon sens, il vaut mieux avoir une 400 en deuxième rouleau car tu ne connais pas encore la luminosité du lieu. Si cela se trouve les 400 vont bien et sinon, au pire, tu la pousses à 800 !
:wink:

nb : tu peux aussi retenir ta neopan 1600 à 800, le grain sera plus fin.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

floguill a écrit :Une seule NEOPAN suffirait ; à mon sens, il vaut mieux avoir une 400 en deuxième rouleau car tu ne connais pas encore la luminosité du lieu. Si cela se trouve les 400 vont bien et sinon, au pire, tu la pousses à 800 !

nb : tu peux aussi retenir ta neopan 1600 à 800, le grain sera plus fin.
Question de béotien : on peut "retenir" la sensibilité d'un film ? Je pensais que cette sensibilité était inhérente au film lui-même, et qu'en modifiant les iso sur le boîtier on sur-exposait ou sous-exposait.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ramoneur a écrit : (...) et qu'en modifiant les iso sur le boîtier on sur-exposait ou sous-exposait.

C'est cela, cette sous ou sur exposition du film est compensée au developpement. Il doit se faire sur tout le rouleau car un developpemment ne se fait pas vue par vue :?

1 IL = 1 diaph = 1 vitesse
ex : exposer une 400 à 800 ou à 200 modifie d'1 IL sa valeur

................ A méditer. Quand tu sais cela tu sais tout :lol:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Donc si je comprends bien ... :roll:

Si je veux pousser ma pellicule de 400 à 800, et donc gagner un IL, je dois régler mon boîtier sur 200 iso ... c'est ça ?
Autre chose, quand j'arrive chez mon photographe avec ma pellicule pleine, je dois le prévenir pour le développement ou pas (jusqu'à présent, ma notion du développement se cantonne à ... lightroom!!!) ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ramoneur a écrit :Donc si je comprends bien ... :roll:

Si je veux pousser ma pellicule de 400 à 800, et donc gagner un IL, je dois régler mon boîtier sur 200 iso ... c'est ça ?
Autre chose, quand j'arrive chez mon photographe avec ma pellicule pleine, je dois le prévenir pour le développement ou pas (jusqu'à présent, ma notion du développement se cantonne à ... lightroom!!!) ?
Non non, si tu veux pousser à 800 tu choisis 800 sur le boitier de la vue 1 à 36 ! Quand t'amènes ta péloche n/b au labo : tu leur dis qu'elle a été poussé à 800 pour qu'il développe en conséquence !

Tu te retrouves à faire du 800 iso avec une 400 iso, c'est tout : tu auras en revanche un peu plus de grain et une gamme de gris moins riche....mais à 800 cela va encore :D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Non ! Tu règles la sensibilité de ta cellule sur la valeur que tu veux utiliser (pour une pelloche avec une sensibilité "théorique" de 400 ISO : réglage à 200 pour la "retenir", c'est-à-dire la surexposer ; réglage à 800 pour la "pousser", c'est-à-dire la sous-exposer). Et tu n'oublies surtout pas de prévenir le labo qui va la développer (le mieux, c'est d'ailleurs de la développer toi-même).

Floguill est arrivé le premier... c'est dire comme sur ce forum on se bat pour aider les nouveaux !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

myanmar a écrit :Floguill est arrivé le premier...
:lol: Tu te relâches myanmar !! Allez allez, du nerf : actualise !! :lol:

Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Oh oui ça j'aime qu'on se batte pour moi :D

Merci beaucoup pour les renseignements. En ce qui concerne le développement, je préfère faire confiance à mon photographe concernant celles-ci, vu que j'aurai pas de seconde chance voyez-vous. Pour celles d'après c'est clair que je suis de plus en plus tenté (et le matos est pas si cher). Reste le tirage et là, pas moyen : pas de place ni de pièce assez noire dans mon pauvre f2 lyonnais. J'irai voir à la fac.

En tout cas, je crois que je vais devoir aller faire un tour à la bibliothèque moi...

Je posterai les photos quand tout sera fait (à commencer par l'accouchement de ma femme ;) ).

Tschüss
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si je peux me permettre une petit commentaire plus philosophique sur le sujet: ne te prends pas trop la tête avec ton appareil photo ce jour-là... Tu auras bien autre chose à faire ou à penser. L'émotion sera intense, et ce n'est pas dans ces conditions qu'on fait le meilleur boulot en photo!!
A mon avis si tu fais déjà un film ça sera pas mal!
Quant au conseil d'emmener un monopode ou un trépied dans une maternité, c'est sympathique d'un point de vue technique, mais en pratique c'est le meilleur moyen pour se faire bouler par une sage-femme (et elle aura raison) ou de passer pour un clown...
Fixer les premières heures du petit bout sur du film, je crois que tout le monde le souhaite, mais il faut aussi savoir profiter de l'instant, et mettre un peu de côté notre passion du déclencheur pour ça... Non? 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

A 110 % d'accord avec Mozar94 ! Laisse la photo "artistique" pour les jours suivants.
yagelt
Débutant
Débutant

Message par yagelt »

je pense perso que pour ne pas être embété avec le monopode ou trépied..., autant prendre du 1600 iso non ?

Ou alors voir si possible si la luminosité du lieu permettra une sensibilité moindre. Difiicile de prévoir pour la chambre dont la luminosité variera selon l'exposition de la pièce au soleil et de sa construction etc...mais bon je vous apprends rien :)

Le flash me semble à éviter, d'une part parce qu'il peut enlever un peu du naturel, et de l'autre parce que bébé peut s'en passer.

Je suis sage-femme..., et des papas avec des trépieds j'en ai vu pas mal, plus volontiers pour des films que pour des photos. Ca prends pas mal de place, et puis ça tendence à géner lorsque les salles sont petites...méfiance donc ;)

Et un bébé ça peut bouger beaucoup :lol:

Et les papas sont très distraits en général à cette période de l'accouchement ;) Tendance à oublier de mettre en route le camescope etc...,

Comprendre qu'en effet l'émotion du moment peut jouer des tours, et que parfois mieux vaut se contenter d'un numérique (oups) ou d'un boitier avec un mode auto et le filer à la sage-femme ou aux auxiliaires qui se feront un plaisir de vous prendre en photos tous les trois...
Le problème de la sensibilité existant toujours dans ce cas là...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

A 120% d'accord avec Yagelt (ach ja, y'a geld !) Les 1er jours c'est bb et maman, le reste ne compte pas. Il n'y aucune photo de ma première rencontre entre ma fille et moi, et c'est pas plus mal finalement. Ca reste gravé dans mon coeur et je ne lui raconterai ce jour que quand elle sera bien plus grande.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
On parle de photos de l'accouchement ? je n'avais pas compris.
J'ai 5 enfants et je n'ai jamais fait de photos lors de l'accouchement, ça ne me serait pas venu à l'idée d'ailleurs, j'ai seulement fait des prises de vues après, dans la chambre de la clinique, au calme :)
Donc, on oublie les conseils que j'ai donné plus haut ;) - En salle d'accouchement, on se préoccupe plus de la maman et du bébé plutôt que de faire des photos :)

A+
yagelt
Débutant
Débutant

Message par yagelt »

Non en fait on parle de photos à la maternité ;)

Déformation professionnelle :)

Mais juste après l'accouchement le papa peut choisir éventuellement de faire des photos, ce qui arrive fréquemment. Et dans les suites de couches, là il a tout le temps pour s'exercer à son loisir ;)

Mais niveau sensibilité il me semble qu'il faut quelque chose d'assez élevé pour ne pas être embêté.

Je ne suis pas un pro des peloches du rendu et de leur traitements etc..., mais 800iso me parait le strict minimum avec un objo bien ouvert. Une 1600 évitera un peu plus les flous de bougés etc...
dans le cas ou les photos se feront sans flash.

Mais il peut être en effet intéressant d'avoir une 400iso associée dans un second boitier, pour les photos dans la chambre ou la luminosité peut parfois être suffisante, à voir sur place.

Au pire tu prends une 400/800/1600 et c'est bon...!
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

On parle en effet de photos à la maternité. Il est clair que, concernant ma propre sensibilité (50 000 iso), je me vois mal débarquer à la maternité avec mon appareil, et encore moins prendre des photos de l'accouchement !!! (non mais, vous me prenez pour qui ???)
C'est plus pour les jours suivants, et les premiers jours de bébé que je me renseigne.
yagelt
Débutant
Débutant

Message par yagelt »

Je dois donner quelques présicion je pense...

Tu resteras minimum deux heures en salle d'accouchement (ou en tout cas dans le bloc obstétrical, c'est une obligation légale) après l'accouchement de mme. Tu pourras éventuellement prendre des photos à ce moment là. C'est dans ce cas là que je dis 1600 isos, mais tout dépend encore de la luminosité de la salle en question.

Après en chambre 400/800 suffiront je pense.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »