Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

toujours dans le pilat

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
markopol
Intéressé
Intéressé

toujours dans le pilat

Message par markopol »

avec le même matériel :
yashica electro 35
fuji acros 100
d76 stock, 5'45 à 23°
tirages 13x18 (grade 2.5) scannés avec les moyens du bord

(cliquez pour agrandir)

Image
des oignons qui sèchent à une poutre dans une grange (f/1.7, merci yashica!)

Image
des trucs qui trainent dans la même grange

Image
du bois et de la pierre (fin d'après midi, f/8)

Image
gros contre-jour.
j'aime bien celle-là... mais on voit bien ces espèces de taches de peinture sur le montant de la porte dans le fond

sur la deuxième aussi on voit bien ces espèces de taches de peinture qui apparaissent dans les gris moyens et clairs (sur la griffe, sur le seau). ça vient du négatif mais je me demande ce que c'est.
Modifié en dernier par markopol le jeudi 11 septembre 2008 12:17, modifié 2 fois.
markopol
Intéressé
Intéressé

Re: toujours dans le pilat

Message par markopol »

bon
bientôt 60 vues et toujours pas le moindre avis : elle sont si nulles que ça mes photos ???
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

à pert la dernière qui se détache bien, elle est bien vivante, c'est vraiment de la photo sur le vif. j'aime beaucoup

les autres me parlent beaucoup moins
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

bientôt 60 vues et toujours pas le moindre avis : elle sont si nulles que ça mes photos ???
Je n'ai pas vu les précédentes mais pour celles-ci : elles sont bien, bien cadrées et bien composées, classiques (dans le bon sens du terme) et bien faites... Je les regarde avec plaisir mais je n'ai pas forcément grand-chose à dire.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

J'aime bien les deux premières.
Et à mon sens elles pourraient annoncer une série qui garderait la même approche.
La 3ème me laisse de marbre.
La 4ème pourrait être sympa, mais je regrette toute cette partie crâmée dans la mesure où ça n'amène pas grand chose à l'image.

Donc là, clairement les 2 premières avec une approche qui mériterait d'être approfondie.
markopol
Intéressé
Intéressé

Message par markopol »

honnêtement, j'ai surtout fait la troisième pour tester les limites de la lentille de mon appareil en termes de piqué, il n'y a pas de "prétention artistique". et j'ai pas été déçu : sur le tirage 13x18 on peut facilement compter les mailles du grillage dans la fenêtre...
pour le cramé de la 4e, c'est vrai que c'est un peu dommage, et j'ai été très surpris de ce résultat. à 100 iso la pose est longue, et pourtant tout le côté gauche est bouché. il y a un grain pas possible (c'est de l'acros, de la même bobine que les autres clichés) je suis sûr qu'avec de la tri-x, ma pellicule habituelle je n'aurais pas eu un rendu aussi extrème, cramé à droite, bouché à gauche. là c'est de l'acros et ça ne pardonne pas.
mais je la garde pour la spontanéité, pour les gouttes qui font comme des étincelles, et aussi peut-être pour le souvenir de ce beau moment, mais ça c'est personnel...
personne n'a une idée de ce qui a pu provoquer ces espèces de taches dans les gris ???
markopol
Intéressé
Intéressé

Message par markopol »

je me réponds tout seul :
j'ai un début d'explication pour les taches ! je pense que c'est le fixateur qui était gâté.
je m'en suis resservi pour développer une autre bobine et là, surprise : les images ont bien présentes mais le négatif est quasiment opaque, recouvert d'un voile gris crémeux à peu près homogène. ça ne ressemble pas à des entrées de lumière qui seraient sombres et hétérogènes. donc je jette le teste de fixo et j'en rachète un flacon...
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Les sujets sont sympa, les cadrages bons...mais les tirages sont beaucoup trop contrastés à mon goût. je suis surpris que tu as utilisé un grade 2.5...chez moi cela donne aussi contrasté avec un grade 5 !

A+ Patrick
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »