Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicule maltraitée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ecphrasis

Pellicule maltraitée

Message par ecphrasis »

Bonjour à tous,

Pour mon premier message ici, j'assume de passer pour un gros noob :)
Voila, après deux ans de numérique, je suis revenu à l'argentique et j'ai donc ressorti l'eos 50e, racheté un agrandisseur, etc. Aujourd'hui, je décide de faire une petite pelloche de portraits.
Je l'ai donc traitée et là, c'est le drame, elle est ratée complètement, pour vous montrer le carnage, je l'ai scannée dans la res max de mon scanner en bois :

http://www.floriandelaruelle.fr/absolut/out.jpg

il m'est impossible de savoir d'où vient le problème car ca ressemble à rien de connu.Sur la section que j'ai scannée, on voit bien que la première est à peu près épargnée, mais ensuite ca se gâte jusqu'à deux photos complètement bouchées, et ca se répète régulièrement tout au long de la pellicule. Ce qui est curieux, c'est que lorsque les photos sont bouchées, les bords de la pellicule sont eux memes noircis.
Voila, si quelqu'un voit ce que ca peut etre, franchement ça m'aiderait bien, car du coup je suis paralysé par la peur et l'angoisse d'en refaire une...

Quelques infos de dev :
hp5 @400
dev = ilfosol 3 à 6.5 minutes en 1+ 9
arrêt = 1 minute de flotte + vinaigre clair (peut etre un peu trop d'ailleurs mais aps plus d'1+3 grand maximum)
fix : hypam 5 minutes à 1+ 4
Comme vous le voyez, c'est le dev le plus standard possible...
Meci beacoup si vous trouvez la soluce...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule maltraitée

Message par panda589 »

:bienvenue: :hello: On dirait que le révélo n'a pas su atteindre l'émulsion de manière homogène, il y a des plages aux bords nets mieux révélées que des zones centrales plus sombres...Y avait-il des zones du film qui entraient en contact l'une avec l'autre :?: :idea: :roll:
ecphrasis

Message par ecphrasis »

merci de la réponse rapide !!
en ce qui concerne l'enroulement de la pelloche dans mes WC, tout s'est très bien passé, j'ai pu même enclencher la pelloche dans la spire avec la lumière (mon eos 50 donne la possibilité de laisser le bout de la pelloche à l'air libre quand il rembobine). J'ai rien senti de particulier lorsque la pellicule s'enroulait, et en plus, lorsque j'ai sorti le négatif de la spire à la fin, tout était en ordre, je pense que je l'aurais vu si la pelloche était collée, ou mal fichue. Donc, je ne crois pas que la pelloche était mal positionnée dans la spire.
Sinon pour le rev, j'ai remué 10 secondes toutes les minutes (3 mouvements de poignet à chaque fois) pendant 6.5 minutes...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: On dirait pourtant que l'activité du révélateur n'a pas été homogène sur certaines plages :?: :?: :roll: Solution :roll: :?:
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

j'ai pas developper beaucoup de film, mais as tu bien taper le cul de ta cuve apres avoir remue? sinon, ca pourrait etre les bulles d'air qui ont empecher l'action du revelo... non?
ecphrasis

Message par ecphrasis »

non je l'ai pas tapé, mais franchement, je doute que de simples bulles expliquent de telles lpaques noires à intervalles réguliers sur la pelloche, d'autant que j'ai en revanche beacoup remué en basculant entièrement la spire...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Bonjour,
J'ai examiné ton scan de négatif et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des problèmes avec le révélateur. J'ai "beaucoup" l'impression que ton film est très mal fixé, ce qui laisse des taches opaques un peu partout.

Si c'était un problème de révélo, les bandes entre les vues ne seraient pas touchées (entre la 3 et la 4 par exemple). A moins tu n'aies mis une lampe de poche dans ta cuve :P

Personnellement, j'essayerais de refaire fix+lavage, ça prend pas longtemps et ça peut même se faire dans le fixateur des tirages (cuvette) vu que tu as déjà coupé en bandes de 6.

En plus ça virera les pétouilles et les traces de doigts ;-) :P
ecphrasis

Message par ecphrasis »

Rebonjour à tous,

Bon en fait, je suis en train de dev une seconde pelloche, et du coup, je comprends ce qui s'est passé...En fait, je me suis complètement mélangé les pinceaux...J'ai marqué que j'avais dev la pelloche en hp5@400 alors qu'en fait, c'est hp5@1600 !!!!! Donc du coup, c'est pas très étonnant que le rev ait pas vraiment eu le temps de finir le boulot lol...J'ai dev à 6.5 un truc qui en mérite beaucoup plus...

Et du coup, je viens de finir une Hp5@1600, et cette fois ci, j'aimerais utiliser le bon timing de dev avec de l'ilfosol 3. Seul problème, le site devchart s'arrête à 800 iso pour ce couple pelloche, rev. Du coup je ne sais quel temps prendre, si quelqu'un a une idée ?
donc je récapitule...

hp5@1600 et ilfosol 3...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

J'ai du mal à y croire....

Si tu avais sous-developpé, tu aurais un beau négatif tout transparent, et pas avec des taches....
ecphrasis

Message par ecphrasis »

oui, lol, tu as raison, en fait, j'étais tellement content d'avoir trouvé que je me suis retrompé, la pelloche était bien à 400...C'était celle d'avant que j'avais poussée à 1600...Bon enfin, bref, je suis vraiment idiot, mais heureusement, la pelloche que j'ai faite hier est superbe,, pas une seule tache, rien...Donc on va dire que le mystère restera non résolu... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »