Bob V a écrit :bonjour à tous!
j'aurais une petite question sur les diapos et je vois qu'ici yen a qui connaissent encore un peu la chimie...
moi je me livre à des montages à l'intérieur des cadres pour diapos avec des diapos trouvés à droite à gauche (je ne suis pas photographe du tout.) et j'aimerais parfois enlever des parties d'une photo. alors j'ai essayé de les découper au cutter mais la coupe n'est pas harmonieuses et ça se voit vraiment beaucoup une fois projeté (ça peut être intéressant mais dans ce cas ce n'est pas ce que je recherche...)
Je cherche donc un produit avec lequel je pourrais altérer ces vieux diapos, effacer des bouts d'image, diluer (?) à l'aide d'un coton tige par exemple, vous avez une idée?
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'aider.
et pendant ce temps je vais aller visiter les photos de ce site... :D
Bonjour,
Altérer une diapositive, surtout en 24 x 36 mm, de façon nette et franche, ne nous semble guère possible.
Tout ce que l'on peut faire, avec des diapositives, c'est de découper des caches opaques, et de rephotographier la diapositive, ou bien de faire du sandwich (photographier deux diapositives superposées).
Si l'on travaille directement sur le support et la gélatine, on peut faire des brûlages, des grattages, y apporter des aplats de peinture, faire des virages colorés...
Dans tous les cas, il est impossible de revenir en arrière.
Avec une diapositive noire (film non exposé), on peut notamment faire du grattage différentiel, car selon que l'on enlève un ou deux ou trois de toutes les couches colorées, on obtient des colorations différentes, au nivau des scarifications.
Un spécialiste de cette opération était le canadien Norman Mac Larren, bien oublié depuis, mais un formidable créateur, travaillant directement la pellicule cinéma, au lieu de l'impressionner avec une caméra.
Cordialement.