Je m'appelle Pascal, j'ai 52 printemps, pratiquement plus de cheveux sur le caillou, grand-père, webmaster-photographe, quelques fois râleur... et je pratique la photo depuis pas mal de temps, avec quand même un trou de quelques années, et un retour via le numérique il y a quelques années.
Ce retour m'a permis de me familiariser avec les boitiers actuels et d'y découvrir leurs faiblesses et limitations.
Je désirerais retourner à mes premières amours, celles du Labo Noir & Blanc, ses nuits blanches passées sous la lumières rouges (...), ses odeurs de produits et surtout voir se métamorphoser cette feuille blanche dans son bain magique et, même si elle n'est pas parfaite loin de là, en être au moins l'auteur du début à la fin de la chaine... et tout çà sans avoir dû toucher une souris !
Voilà entre autres les principales raisons qui m'ont fait m'inscrire à ce forum où j'espère d'une part y trouver ce que je cherche -conseils surtout...- et d'autre part pouvoir rencontrer des passionnés qui ont envie de faire partager et perdurer cet art...
Ah si ! J'avais oublié de dire que j'avais tendance à être un peu bavard quelquefois...
... et que j'avais déjà pas mal de questions à vous soumettre, mais je vous laisse digérer çà d'abord...

Pascal...