Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Encore moi...et mon Minolta Autocord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Coach
Expert
Expert

Encore moi...et mon Minolta Autocord

Message par Coach »

Salut tout le monde

Le sujet est un peu trompeur puisqu'il ne s'agit pas directement de mon Autocord (qui se porte parfaitement bien par ailleurs) mais de sa sacoche.

Je ne sais pas si certains d'entre vous possèdent la fameuse sacoche fabriquée avec une sorte de carton bouilli? En tout cas celle que j'ai est comme ça.

Je viens de refaire toutes les coutures à la main, et refait la sangle en cuire. Nouveau problème pas facile à expliquer : le carton commence à se déchirer au niveau de l'embase de la languette du dessous (celle qui se termine par une lamelle d'acier pliée qui se crochte sur l'autre moitié). C'est un peu agaçant car sinon elle est nickel. Est-ce un problème récurant?

Avez-vous une solution de réparation? Sinon j'ai pensé à deux solutions : soit un morceau de cuir fixé avec des rivets qui ferait un renfort, soit une petite charnière de piano fixée avec des rivets.

Si le problème ne parait pas clair, je peux vous faire une photo de la bête.

En tout cas, merci de vos réponses.
Coach
Expert
Expert

Re: Encore moi...et mon Minolta Autocord

Message par Coach »

Je vois que mon problème n'attire pas grand monde.

Je vous mets une photo (réalisée avec mon téléphone portable, pas le choix). Ce sera peut-être plus clair...

Image

Si vous avez une idée...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut !

Je mets deux images de mon étui d'Autocord, qui ressemble assez au tien (il faut être prudent car il y a eu beaucoup de fabrications différentes).
Image
Image
J'ai la chance d'avoir trouvé un boitier et un étui en (très) bon état, ce qui est d'ailleurs assez rare vu leur âge (la cinquantaine) !
Le tien à sûrement plus servi que le mien ! Mais notes bien que mon étui est un peu marqué aussi...
AMHA, Je verrais plutôt la solution de la surépaisseur en réparation, ou bien trouver un cordonnier sympa qui te recrée la pièce...Y'a personne qui travaille le cuir sur St Maixent ?

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

j'ai opté pour la solution : pas de sac TP (en fait, je n'aime pas sur les TLR ! plutôt du jamais prêt AMHA).
Je pense que le problème vient de l'âge (comme dit Janot, 50 piges :!: ).

Pour les cordonniers, si vous connaissez une adresse dans mon coin, je suis preneur :roll:.
Pour un autre appareil, les cordonniers de mon quartier m'ont tous répliqués "C'est pas du mécanique, mais du fait-main, je fais pas". Et de m'indiquer un confrère à eux, qui m'a proposé 68€ pour recoudre le sac.

- NO COMMENT -
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

janot a écrit :Y'a personne qui travaille le cuir sur St Maixent ?
Il y a bien un cordonier, mais c'est tout. En plus quand je suis allé le voir pour refaire les coutures il m'a dit qu'il ferait pas mieux que moi... Et quand plus c'est une sorte de carton intravaillable.

Je vais devoir bricoler un truc, je sais pas encore quoi...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »