Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Filé

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Filé

Message par tarabucetta »

Y a pas de temps quelqu'un parlé d'effet de filé, en voici un exemple un peu raté. La photo est un peu flou mais je n'avais pas de trépied simplement posé
accrobatiquement sur un caillou.

C'est une cascade en Corse au moulin des Calanche (ça ne prend pas de "s" en Corse) de Piana.

Pentax P30, 28-70 sigma, fuji superia 200, temps de pose 1 seconde.

Image
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour ce genre de photo, il faut avoir la chance que les conditions soient bonnes à ton passage et tu fais des bonnes tofs, ou tu reviens pour travailler le sujet. perso si pas le cas, je ne déclenche pas.
pour le filé, le mieux est un braketing vitesse et 1 seconde, ça me parait long mais je ne suis pas habitué du sujet.
sur ta photo, la lumière est très mauvaise et je la ferais un peu plus de face.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Un filé sur une eau de rivière ça me parait au contraire beaucoup trop court 1 s !
Pour un bel effet brumeux je viserais plutôt vers 3-5 secondes.
Par contre, très bon reflexe de bracketter les vitesses sur un tel sujet.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

tu as sans doute raison pour la vitesse, je faisais référence aux lectures faites sur le sujet et non d' une expérience.
voilà encore une idée de sujet à traiter sur le forum avec un échange d' exemples etc...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est quoi le brackettage ? :oops: :lol: :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

c' est faire la même photo avec des réglages différents:
-soit on choisi des valeurs de diaph différentes en laissant l' appareil calculer la vitesse. pour gérer la pdc.
-soit des valeurs de vitesse en laissant l' appareil calculer le diaph. pour faire des effets. flou, filé, figer ou non un mouvement.
-soit dans un cas comme dans l' autre, on ne permet pas à l' appareil de faire de correction et on gère alors l' exposition.

tout cela est utile pour assurer au mieux une bonne image sur des cas mal maîtrisés ou délicats.

et une autre façon de faire un bracketing utile pour les photos de groupe, est le mode rafale sans changer les réglages. pour laisser une chance au sujet d' être à la hauteur du photographe :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'accord, en fait c'est faire une demi douzaine de photos du meme sujet au meme moment, avec des reglages differents, pour qu'au developpement, y' en ai au moins une potable :lol:

si oui, alors, je pratique le brackettage intensif :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

"bracket" crochet ou patère en anglais. Accessoirement, en typo c'est ça : [ ]

Le terme de bracketing désigne donc l'action d'encadrer la prise de vue "cible", par deux autres (au moins) dont les valeurs d'exposition sont en plus ou en moins suivant un pas déterminé.
Ex : En décidant à l'avance un écart d'un IL : Une tof à f/8 1/500è, la suivante f/11 1/500è la suivante à f5,6 1/500è. Mais on aurait pu garder l'ouverture et changer la vitesse, c'est kif.

Shooter comme un malade est une pratique photographique tout à fait respectable, mais ça n'est pas du bracketing ! :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'accord... je shoote comme un ouf malade (reference cinématographique... laquelle ?)... mais je pense bracketter dur egalement. je me suis touoours dit que valait mieux voir 3 photos pour une meme prise de vue : une sous-expo, une surexpo et une expo normale. comme je ne manie pas encore superbement bien mon matos, je dois avouer mes lacunes sur ce plan là, donc je ne pense pas à la profondeur de champs etc etc : surtout pour mes premieres peloches dont je n'ai pas encore les resultats...

enfoin bref : vous avez repondu à ma question, à mes questions, j'en suis ravi :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ton bonheur nous ravi (au lit vu l'heure matinale pour un dimanche) :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

C'est vrai que c'est sombre, un peu trop coupé en bas de la tof... mais bon, on fait comme on peut des fois :wink:

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Népo a écrit :C'est vrai que c'est sombre, un peu trop coupé en bas de la tof... mais bon, on fait comme on peut des fois :wink:

Népo
Le scrolling auquel m'oblige la taille de la tof a eu un avantage : Je me suis aperçu qu'en format carré, en ne gardant que le haut, ça marche mieux.
La photo est ainsi scindée par la diagonale entre ombre et lumière (sol y sombra ... maxx640 si tu passes par là :wink: )
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Mon 6x6 à entendu votre conversation! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le scrolling auquel m'oblige la taille de la tof a eu un avantage : Je me suis aperçu qu'en format carré, en ne gardant que le haut, ça marche mieux.
La photo est ainsi scindée par la diagonale entre ombre et lumière (sol y sombra ... maxx640 si tu passes par là :wink: )
Désolé pour la taille, pour les prochaines photos j'étudierais mieux. Le 800*600 n'est pas adapté pour un forum.

Bien vu le coup du format carré. Effectivement, la disitinction ombre lumiére dessine une diagonale quasi parfaite.

Si ça vous intéresse je peux vous montrer une autre photo de cette cascade, prise sous un autre angle, et avec de biens meilleures conditions (je suis le premier à pâtir du manque de lumière). Le seul incovénient c'est que cette photo a été prise avec un numérique, alors je ne sais pas si je peux la mettre.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ma fois, si tu es près psychologiquement à supporter :
- Les quolibets
- Les anathèmes
- Les sorts de malheur jusqu'à la neuvième génération ...
Tu peux tenter ....

(je rigole, hein ! 23è degré minimum 8) )

Pour moi c'est tout bon, du moment que ça peut t'aider...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ouai poste ta tof num$*$€ machin pendant que Lionel dort :D :D :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben la photo est faite pour t'aidert à mieux faire avec ton argentique... donc je dis oui moi :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Z'avaient raison à la radio : on est le 6/6/6, le diable est parmi nous, on t'a reconnu tarabucetta :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Népo - vade retro numericus :!: :!: :!:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:lol: :lol: :lol:

bon, tarabu, imprime ta photo numerique, shoote là avec un de tes argentiques, developpe ce cliché, scanne le et poste le ici : tout le monde sera content :lol: :lol:

:wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

:D :D :D
J'essaie de poster ça demain. (car il faut d'abord que je m'achète un grigri !)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »