Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chimie périmée ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
laurent29

Chimie périmée ?

Message par laurent29 »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir l'aubaine :P de récupérer pas mal de chimies et papier datés lors de l'achat ... j'aimerai avoir vos retours d'expériences pour savoir si ces produits sont exploitables sans soucis !

Pour le papier et le révélateur papier, je vais faire un test, pas de problème mais puis-je prendre le risque de développer des Delta 400 et 100 avec de l'ilford DD-X datant de 5 ans environ (j'aime beaucoup ce couple, mais vu le prix de ce révélo ...)

Je liste dessous les produits avec les dates, les flacons sont tous neufs avec leurs opercules de protection et les papiers aussi.

Merci d'avance de prendre un peu de temps pour me donner votre avis :wink:

9 sachets de révélo papier AGFA NEUTOL NE en poudre pour 5 litres (pas de date)

2 X 1 litre révélo ILFOTEC DD-X (2004)

5 l. Ilford HYPAM (2001)

2 x 5 litres Ilford Rapid fixer (2002)

1 litre Ilfotol (2003)

2 x 0,5 litre Ilfostop (2002)

Plusieurs boites de papier Ilfospeed (je ne liste pas, la liste est longue :oops: ), datées entre 2002 et 2004)

Encore merci pour vos retours d'expériences sur la conservation de ces produits !!!
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Chimie périmée ?

Message par NeGbLaN »

Pour la chimie, n'ayant jamais tenté l'expérience de moi-même je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils foireux.
Par contre certains papiers vieux, s'ils n'ont pas pris la lumière, peuvent donner des rendus de toute splendeur que tu ne trouveras jamais ailleurs. L'imperfection est souvent mère de beauté...
doberman

Message par doberman »

Alors pour avoir fait mes premiers pas dans le tirage N&B avec des chimes périmées je peut te renseigner.
Pour les papier, si il a été bien conservé, aucun problème j'utilise encore actuellement des papiers qui sont plus vieux que moi (faut dire qu'il y avait un sacré stock)

Pour le révélateur si la bouteille n'a pas encore été ouverte je te conseil de faire un essai si pour une dillution normale le temps de révélation dépasse 90secondes y a pas bon : t'auras une augmentation du grain (après a toi de juger le résultat, il peut tout a fait te convenir)

Pour le bain d'arrêt je peut pas te dire j'utilise du vinaigre

Pour le fixateur si après avoir agité la bouteille il n'y a pas de "morceaux" qui flottent quand tu prépare ton bain tu peut l'utiliser sans problème. Par sécurité quand j'utilisais du fixateur périmé je rallongeais le temps de trempage : a dilution 1+4 90sec.

Et enfin pour l'agent mouillant, ne développant pas les pellicules moi même je n'en utilise pas

Les produits que j'utilisais : Révélateur ILFOSPEED; Fixateur Ilford Rapid fixer.

Voila j'espère avoir fait un peu avancé ton chimielblik :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le papier est bon. J'ai utilisé du papier années 80 en multigrade et pas de soucis. Le plus vieux papier, du portriga et du brovira étaient plus doux, très doux mais ca marchait quand même.

Donc du papier de 2004... il est bon !

Pour ce qui est du fixateur, les dépots jaunes dont on parle ici sont sans grande importance dans le fixateur.

Le seul composant indispensable d'un fixateur, c'est l'hyposulfite. Les autres composants sont des préservateurs et autres. Donc un fixateur qui a du dépôt peut toujours servir, seulement sa durée de vie sera limitée. Le test d'un bout de film qui blanchit est une bonne solution.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Chimie film périmée = poubelle (recyclage pardon) !!!!!

J'ai foutu en l'air un travail très important à cause de ce petit jeu là... Mais si tu aimes la roulette Russe !!!!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le révélateur est toujours le principal. si le fixateur meurt (ne clarifie plus le film), on peut le changer.

Le révélateur, c'est une fix que le truc n'es plus ratrappable qu'on s'en rend compte.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

HRISTO a écrit :Chimie film périmée = poubelle (recyclage pardon) !!!!!
Plussoiement enthousiaste !
Ne jamais prendre de risques avec les films...
Un fixateur peut se tester en y trempant une amorce sagement conservée à cet effet,mais un révélo ...
A moins ,si tu y tiens vraiment,de sacrifier quelques vues d'une pellicule en début de bobine.
tu exposes le début d'une pelloche juste pour le test,ouvres l'appareil en chambre noire pour récupérer les vues exposées,que tu mets en spire et que tu développes en respectant les temps indiqués.Si le résultat est probant,dépeche toi d'utiliser le produit en question.
Par contre,si le révélateur montre des signes de faiblesse,zou au recyclage...pas la peine d'essayer d'augmenter les temps de développement.
Développement de film raté=film foutu.
-bm-
Intéressé
Intéressé

Message par -bm- »

Encore un déterrage de Topic!! :D
Je vais développer moi même mes premières pellicules N&B, je rassemble donc le matériel et la chimie nécessaire...

J'ai en ma possession de l'agent mouillant périmé depuis 6 ans. La bouteille n'a jamais était ouverte.
Est-ce-que je peux l'utiliser sans risque?
Merci!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

-bm- a écrit :
J'ai en ma possession de l'agent mouillant périmé depuis 6 ans.
Ca périme ça ? :shock: Ce n'est jamais que du liquide vaisselle (enfin, plus ou moins).

Je n'ai jamais essayé, mais je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque...

Amitiés
-bm-
Intéressé
Intéressé

Message par -bm- »

Ok, merci pour ta réponse super rapide!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »