Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
bobinage de film
- monbon
- Super Gourou
bobinage de film
Voilà: je bobine pour la première fois mes pellicules avec de l'hp5+, j'aimerais savoir si l'on peut dépasser le chiffre traditionnel de 36 poses, par exemple en préparant des pelloches de 45 poses. Y a t'il la place dans la cartouche? Certains d'entre vous le font ils ? Cela pose t'il des problèmes aux appareils modernes (genre: je refuse d'avancer le film aprés 36 poses...)
D'avance merci
D'avance merci
- xXx
- Membre de l'association
Re: bobinage de film
essaie,
"tu nous diras quoi".
"tu nous diras quoi".
- Georgesh
- Site Admin
J' avais des bobineuses et des cartouches, j' ai cédé le matériel. Ce n' est pas si avantageux que ça, si on fait le bilan, et je préfère acheter les pellicules en grande quantité, quand je les trouve disponibles en grande quantité. Par contre, faire ses produits, c' est une véritable économie.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est délicat de bobiner plus de 36 poses dans une cartouche...J'ai essayé il y a quelques années entre 40 et 44, mais seul le Nikon F3 du club supportait la surépaisseur ! Dans mes Minolta, cela coïnçait...
De toute façon, le compteur patine après 36 et tu ne sais plus à combien tu en est...Donc...
@+
De toute façon, le compteur patine après 36 et tu ne sais plus à combien tu en est...Donc...

@+
- monbon
- Super Gourou
Merci pour l'info ! je vais donc éviter....janot a écrit :C'est délicat de bobiner plus de 36 poses dans une cartouche...J'ai essayé il y a quelques années entre 40 et 44, mais seul le Nikon F3 du club supportait la surépaisseur ! Dans mes Minolta, cela coïnçait...
De toute façon, le compteur patine après 36 et tu ne sais plus à combien tu en est...Donc...![]()
@+
- monbon
- Super Gourou
Ben en fait j'ai acheté la bobineuse d'occasion avec pas mal de pelloches et de mètres d'hp5 compris dans le lot, en tout l'ensemble m'est revenu pour environ 1,80 euros la pelloche pour une quarantaine d'unités (périmés en 2009), une bobineuse en bonus. Quand tu vois le prix de l'hp5 actuel je pense avoir déja fait une bonne affaire, même si je n'achète plus jamais de pellicule au mètre.Georgesh a écrit :J' avais des bobineuses et des cartouches, j' ai cédé le matériel. Ce n' est pas si avantageux que ça, si on fait le bilan, et je préfère acheter les pellicules en grande quantité, quand je les trouve disponibles en grande quantité. Par contre, faire ses produits, c' est une véritable économie.
- Armand29
Salut
45 photos cela te fait en gros 1/4 de plus de pellicule par rapport à une 36 vues .
Perso je pense qu'il peut y avoir un risque de rayures du film.... mais je n'ai jamais essayé.
pour moi l'avantage d'une bobineuse est surtout la possibilité de faire des pellicules avec au contraire moins de vues.Pour les essais c'est impecc.
On attend le résultat de tes essais

45 photos cela te fait en gros 1/4 de plus de pellicule par rapport à une 36 vues .
Perso je pense qu'il peut y avoir un risque de rayures du film.... mais je n'ai jamais essayé.
pour moi l'avantage d'une bobineuse est surtout la possibilité de faire des pellicules avec au contraire moins de vues.Pour les essais c'est impecc.
On attend le résultat de tes essais

- numérix
de plus on risque de ne pas rentrer dans la spire avec 45 vues ca nous fait 1,70m de film
et la finalité c'est quand même de le développer ce film
et la finalité c'est quand même de le développer ce film

- monbon
- Super Gourou
j'ai fait une cartouche avec 40 vues, mais bon au final c'est vrai qu'il n'y a que peu d'intéret à prendre des risque en allant au delà...
- xXx
et quelle longueur peut-on mettre dans une spire Paterson, car si c'est pour coincer au labo ça ne sert à rien de mettre plus dans la cartouche.
- benoit c
- Super Gourou
ça me parait risqué, pour des raisons de coinçage/rayures possibles ...
Lorsque je bobine, c'est en général plus pour faire des pellicules "courtes", de 15 ou 20 vues.
Lorsque je bobine, c'est en général plus pour faire des pellicules "courtes", de 15 ou 20 vues.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je suis aussi d'accord avec Benoit : maintenant, je préfère bobiner quelques cartouches avec 25 poses, je les finit plus vite !
@+
@+