Encore moi...
La question du jour : à quoi servent les différentes focales sur un agrandisseur (ahel 24 dans mon cas) ?
Par exemple, si je mets un 35mm à la place du 50, est-ce que ça me permettra de faire des plus grands formats à hauteur de tête (d'agrandisseur bien sûr...) égale ?
Merci de vos éclaircissements.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A quoi servent les différentes focales sur agrandisseur ?
-
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: A quoi servent les différentes focales sur agrandisseur
A couvrir le format de pellicule utilisée.
Au départ, on équipe en principe l' agrandisseur d' une optique de même focale que la focale standard du format de pellicule utilisé.
50 mm pour le 24 X 36, 80 mm pour le 6 X 6, 105 mm pour le 6 X 9, 150 mm pour le 4 X 5 inches. ( Ce qui correspond à peu près à la diagonale du format utilisé.)
La position de la lampe opale et la taille du ou des condenseurs , la longueur du soufflet , la conception de la platine porte-objectif, sont aussi calculées en fonction de l' optique.
Ce qui permet de projeter l' ensemble du négatif, sans craindre qu' avec une optique de focale trop courte, l' optique ne couvre pas tout le négatif. ( cercle de confusion ).
C' est possible de projeter avec une optique de focale supérieure, qui couvrira bien le format, mais les perspectives ne sont pas respectées.
Au départ, on équipe en principe l' agrandisseur d' une optique de même focale que la focale standard du format de pellicule utilisé.
50 mm pour le 24 X 36, 80 mm pour le 6 X 6, 105 mm pour le 6 X 9, 150 mm pour le 4 X 5 inches. ( Ce qui correspond à peu près à la diagonale du format utilisé.)
La position de la lampe opale et la taille du ou des condenseurs , la longueur du soufflet , la conception de la platine porte-objectif, sont aussi calculées en fonction de l' optique.
Ce qui permet de projeter l' ensemble du négatif, sans craindre qu' avec une optique de focale trop courte, l' optique ne couvre pas tout le négatif. ( cercle de confusion ).
C' est possible de projeter avec une optique de focale supérieure, qui couvrira bien le format, mais les perspectives ne sont pas respectées.
- tipi
- Super Gourou
Tu as raison, Georges, mais je ne vois pas en quoi l'usage d'une focale plus grande changera les perspectives. Pour moi il y aura seulement une conséquence: a format de tirage egal, la necessite de monter plus haut la tete de l'agrandisseur et d'avoir des temps d'exposition plus elevés.Georgesh a écrit :C' est possible de projeter avec une optique de focale supérieure, qui couvrira bien le format, mais les perspectives ne sont pas respectées.
On pourrait aussi arguer d'un risque de qualité legèrement plus faible, les optiques pour grand format étant moins exigeantes que les plus petits formats du fait d'un rapport d'agrandissement plus faible, mais c'est de l'enc.... de mouches.
- Danny
- Super Gourou
on ne peut modifier les perspectives puisque le négatif restera négatif... Je crois que Georges nous parle des perspectives en temps que possibilités d'agrandissement.
Certains objectifs utilisent des focales plus courtes, Leica utilise une 40mm par exemple. Celà permet de projeter plus large à hauteur égale.
Mais comme signalé, celà reste limité par le format du cercle d'image.
Certains objectifs utilisent des focales plus courtes, Leica utilise une 40mm par exemple. Celà permet de projeter plus large à hauteur égale.
Mais comme signalé, celà reste limité par le format du cercle d'image.
-
- Super Gourou
Merci à tous. Par compassion pour les mouches, je vais rester avec on 50mm. Surtout qu'il parait qu'en plus il s'agirait d'un Nikon déguisé en vivitar...
Qu'est-ce qu'on dit les mouches ???
Qu'est-ce qu'on dit les mouches ???
- ARD
- Gourou
j'ai un 50 et un 80, et il m'arrive d'utiliser le 80 pour du 24x36 quand j'ai besoin d'un temps plus long de masquage.
le 80 oblige à monter plus la tête pour une taille donnée, et donc augmente le temps d'exposition
le 80 oblige à monter plus la tête pour une taille donnée, et donc augmente le temps d'exposition