Mon program A fatiguant, j'étais depuis quelques temps à la recherche d'un boitier du même genre pour lui succéder. La qualité de fabrication et le TTL au flash du SuperA me faisait de l'œil...
J'ai au final craqué sur un Super Program, -version nord américaine du SuperA- qui se distingue par sa livrée grise au lieu de noir. Il est arrivé avec un A50mm f:1,7 (qui me manquait depuis la chute calamiteuse du précédent), un moteur Super drive A, qui permet une cadence de prise de vue plus rapide que le winder MeII que je possède déjà, mais surtout un déclencheur vertical. J'aime beaucoup la prise en main avec cette poignée.
Il dispose des modes classiques, programme, priorité vitesse et ouverture, manuel.
La sensibilité est paramétrable jusqu'a 3200isos, le plus gros manque c'est la mémorisation d'expo, mais comme en argentique je suis presque toujours en expo manuelle...
La vitesse et le diaf (NB : pas en diaf manuel) sont indiqués dans le viseur par un afficheur LCD sous le cadre. Vitesse à gauche et diaf à droite avec possibilité d'éclairage (pratique en milieu sombre). L'afficheur de droite est aussi utilisé en manuel pour indiquer le décalage de l'expo en IL par rapport à la mesure de la cellule celui de gauche indiquant toujours la vitesse.
La vitesse sélectionnée est rapelée sur le boitier par un petit LCD a coté des poussoirs de sélection.
La sélection par 2 poussoirs de la vitesse est moins pratique que le système par molette -plus moderne- mais cela reste très utilisable (je connaissais déjà sur le programA).
Avec le 135mm f:2,5 (pas de diaf auto : donc mode manuel ou priorité diaf) qui n'est pas vraiment on objectif léger c'est très très plaisant. En particulier avec ce motor drive A, plus lourd que le winder MeII qui équilibre mieux l'ensemble.
Je n'ai pas encore fait d'essais au flash avec film, mais mon flash moderne (Metz 58-AF1 initialement dédié à mon numérique) semble parfaitement communiquer avec le boitier, a confirmer, mais ça semble bon.
Un vrai p'tit bonheur que ce nouveau jouet