Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Super A (Pentax)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2156
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Super A (Pentax)

Message par Ju bil »

Bonjour,

Mon program A fatiguant, j'étais depuis quelques temps à la recherche d'un boitier du même genre pour lui succéder. La qualité de fabrication et le TTL au flash du SuperA me faisait de l'œil...

J'ai au final craqué sur un Super Program, -version nord américaine du SuperA- qui se distingue par sa livrée grise au lieu de noir. Il est arrivé avec un A50mm f:1,7 (qui me manquait depuis la chute calamiteuse du précédent), un moteur Super drive A, qui permet une cadence de prise de vue plus rapide que le winder MeII que je possède déjà, mais surtout un déclencheur vertical. J'aime beaucoup la prise en main avec cette poignée.

Il dispose des modes classiques, programme, priorité vitesse et ouverture, manuel.
La sensibilité est paramétrable jusqu'a 3200isos, le plus gros manque c'est la mémorisation d'expo, mais comme en argentique je suis presque toujours en expo manuelle...

La vitesse et le diaf (NB : pas en diaf manuel) sont indiqués dans le viseur par un afficheur LCD sous le cadre. Vitesse à gauche et diaf à droite avec possibilité d'éclairage (pratique en milieu sombre). L'afficheur de droite est aussi utilisé en manuel pour indiquer le décalage de l'expo en IL par rapport à la mesure de la cellule celui de gauche indiquant toujours la vitesse.

La vitesse sélectionnée est rapelée sur le boitier par un petit LCD a coté des poussoirs de sélection.
La sélection par 2 poussoirs de la vitesse est moins pratique que le système par molette -plus moderne- mais cela reste très utilisable (je connaissais déjà sur le programA).

Avec le 135mm f:2,5 (pas de diaf auto : donc mode manuel ou priorité diaf) qui n'est pas vraiment on objectif léger c'est très très plaisant. En particulier avec ce motor drive A, plus lourd que le winder MeII qui équilibre mieux l'ensemble.

Je n'ai pas encore fait d'essais au flash avec film, mais mon flash moderne (Metz 58-AF1 initialement dédié à mon numérique) semble parfaitement communiquer avec le boitier, a confirmer, mais ça semble bon.

Un vrai p'tit bonheur que ce nouveau jouet :D
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Super A (Pentax)

Message par Beuts »

Hé oui, il lui manque la mémorisation d'exposition... mais il a une molette de correction d'exposition. C'est malheureusement rare d'avoir les deux ! :?
En ce qui concerne la mécanique il est doté d'un obturateur métallique vertical qui monte jusqu'au 2000ème de seconde.
Pour compléter la description j'ajouterai simplement qu'il dispose d'un retardateur et du controle de la profondeur de champs.

Un très bon appareil qui partage mon sac avec le X500 de Minolta. Même si en ce moment je suis surtout dans une période Minolta !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Super A (Pentax)

Message par LYNX »

Eh oui, comme le ME super, il manque cette mémo. Pendant longtemps, j'en avais un et je regrette de m'en être séparé pour cette raison (je me mettais comme toi en semi-auto). En plus, très compact il est solidement construit.
Les 2 petites touches des vitesses ne me gênent pas , bien au contraire. Souvent, la molette des vitesses des autres boitiers est dure (impossible de la tourner d'un doigt) et personnellement, mon oeil quitte le viseur pour faire le règlage :?
J'avais aussi le 135/2.5 et je l'ai remplacé par le 3.5, moins lourd et encombrant et très bon également!
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1508
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Super A (Pentax)

Message par Michel »

Une tare chez Pentax cette absence systématique de mémorisation d'exposition :evil: , même le LX en était privé .
Il leur en a fallu du temps pour comprendre qu'avec un automatisme ce dispositif est indispensable .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Super A (Pentax)

Message par LYNX »

Michel a écrit :Une tare chez Pentax cette absence systématique de mémorisation d'exposition :evil: , même le LX en était privé .
Il leur en a fallu du temps pour comprendre qu'avec un automatisme ce dispositif est indispensable .
Je crois que pour le LX c'est comme pour certains Olympus: la mesure en temps réel sur le rideau ou sur le film, avec une autre cellule pour une mesure "informative" dans le viseur, rend la mémo sans objet.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »