Salut à tous,
j'aimerais débuter en MF et je suis vraiment attiré par les cubes style blad (sans véritablement savoir pourquoi), que pensez vous d'un arax-CM/MLU, et n'est-ce pas un peu compliqué pour commencer. Cela serait pour de la photo de "reportage" alors de voyage.
Ce type d'appareil ne me parait pas vraiment pertinent pour l'utilisation que je souhaite en faire, mais j'apprécie l'idée de faire des photos calmement sur pied en travaillent le compo. MERCI DE ME DONNER QUELQUES CONSEILLES .
SALUT
Je ne connais pas cet appareil en particulier mais un MF 6x6 n'a de compliqué que le format carré qu'il faut remplir et c'est plus difficile qu'un autre format rectangulaire.
Personnellement c'est un appareil qui m'attire peu, ayant connu 15 ans de bonheur avec l'original, mais c'est un a priori car je ne l'ai jamais eu entre les mains. Je me rends compte grâce à ce forum entre autres qu'il y a d'autres voies que la trilogie Nicablad, qui méritent d'être explorées, vive la biodiversité au pays des appareils-photo.
Si c'est celui-là te plait, c'est probablement celui-là qu'il te faut.
OK merci pour le lien
je vais pouvoir en apprendre un peu plus
zacharie. rassure toi je préfèrerais l'original mais ce n'est pas vraiment le même prix.
Le Blad c'est indiscutablement un très bon appareil, mais comme le Leica c'est aussi un mythe. Donc c'est très chouette quand on peut s'offrir le mythe (sans les mites) mais ce n'est pas le mythe qui fait les photos pour toi, et tu pourras en faire d'aussi bonnes avec un honnête Yashica ou cet Arax.
Je serais par contre prudent concernant l'Arax, sur la valeur de revente éventuelle de cet appareil, attention à ne pas y perdre de plumes. Un TLR tu le revends quasiment le prix que tu l'achètes (idem avec un Blad).
j'suis bien d'accord avec toi, moi je veux juste apprendre un nouveau truc en se faisant plaisir, mais un blad ça fait toujours rêver, c'est plus pour le fait de posséder une référence même si moi je n'en suis pas une.
Est-ce simple d'utilisation un TLR.
Ben un TLR c'est un appareil photo ni plus ni moins... Faut régler mise au point, vitesse, diaphragme, le plus souvent avec une cellule à main.
L'avantage du mono-objectif c'est la possibilité d'en changer (quoique le 80mm est à peu près universel et au prix des optiques chez Victor...) et surtout le test de profondeur de champ alors que l'on ne peut que l'estimer avec un bi-objectifs. En contrepartie ils sont plus silencieux et discrets, et on peut les utiliser à main levée avec des vitesses + lentes. Rolleiflex évidemment, mais aussi Semflex, Minolta Autocord, Yashica mat c'est du tout bon.
Et puis il y a les vieux foldings genre Zeiss, qui méritent mieux que l'étagère ou l'oubli si tu peux en trouver un en bon état. Ça se glisse dans la poche, ne fait aucun bruit et produit d'excellentes photos si on sait estimer la différence entre 3 mètres et 10 mètres, et jouer un peu avec la profondeur de champ. Pas top pour le portrait et les intérieurs par contre du fait de l'absence d'aide de mise au point (sauf modèles à télémètre).
Perso je pencherais plus pour un bi-objectifs d'occasion, que tu pourras toujours revendre sans perdre d'argent dessus.