Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sur les trois, un seul me résiste...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Sur les trois, un seul me résiste...

Message par LYNX »

Le Canon AV1 est opérationnel et le Fujica ST901 a juste besoin qu'on affine le règlage de l'expo.
Par contre, pour le Yashica FX103 programme, c'est une "autre paire de manche" :? C'est un tout électronique (2 programmes, priorité ouverture et semi-auto), y compris le retardateur, mais la pose B est (à ce que j'ai lu) manuelle. C'est cette dernière caractéristique qui me fait penser à un blocage mécanique (???): en effet les leds et indications s'allument bien dans le viseur, mais le déclenchement ne se fait pas (même en B), l'appareil est bloqué armé et l'obturateur est grand ouvert. Le miroir est par contre au repos. Tout cela fait penser à un cycle d'armement qui a "foiré". J'ai enlevé la semelle et rien ne se débloque (comme j'étais arrivé à le faire sur un BX20).

Si l'un d'entre vous à une idée ?...ça serait formidable :) .... surtout qu'il me plait bien ce boitier :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sur les trois, un seul me résiste...

Message par dirapon »

J'ai sorti mon FX 103 program de la vitrine: rien ne se passe sans piles y compris en pose B: l'obtu est 100% electro-mécanique.
Je pense que l'obtu est maintenu ouvert par un électro-aimant, et qu'il devrait se refermer en l'absence de source d'énergie électrique. Si il reste ouvert, il devrait s'agir d'un pb mécanique, peut-être lié au mécanisme de levage du miroir???
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sur les trois, un seul me résiste...

Message par LYNX »

dirapon a écrit :J'ai sorti mon FX 103 program de la vitrine: rien ne se passe sans piles y compris en pose B: l'obtu est 100% electro-mécanique.
Je pense que l'obtu est maintenu ouvert par un électro-aimant, et qu'il devrait se refermer en l'absence de source d'énergie électrique. Si il reste ouvert, il devrait s'agir d'un pb mécanique, peut-être lié au mécanisme de levage du miroir???

Merci de t'intéresser à mon problème. Je pense aussi à cela et si ça concerne le mécanisme du miroir, c'est alors, je pense, à un niveau plus interne que du côté de la semelle..... ça se complique :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »