Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canari

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Canari

Message par tarabucetta »

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et que j'ai eu beaucoup de mal à mettre en ligne (les photos ont déjà un an). J'aimerais en faire quelque chose, au moins pour la mémoire. Je ne sais pas au jsute au moins une expo, voire un ouvrage collectif.

Il s'agit de la mine d'amiante de Canari (Cap-Corse). Le site découvert au 19° siècle, fut exploité de 1927 à 1965 par la tristement célèbre entrepris Eternit. Il s'agissait du plus important site de production d'amiante en France (1/4 des besoins nationaux, et la moitié de l'extraction sur le sol français), et de la plus importante industrie de l'histoire de la Corse (avec 300 employés au maximum de l'activité, et plus de 1400 personnes sur la durée d'exploitation du site).
Aujourd'hui tous les anciens employés sont décédés ou gravement malades. Le site qui n'a pas été mis en sécurité continue de polluer l'air à des kilomètres. Et les rejets des stériles (qui contiennent quand même des fibres) à la mer ont constitué deux plages (dont une immense à Nonza et l'autre à la marine d'albo), et continuent d'être emportés par les courants jusqu'à Saint-Florent. Pourtant personnes n'est prévenu du danger, les touristes bronzent tranquillement sur ces "originales" plages de galets noirs. Il aura fallu attendre 42 ans pour qu'un procès condamne enfin la société Eternit, et que les pouvoirs publics commencent à reconnaitre la dangerosité du site !
Il y a même à 25 mètres de l'usine un menuisier qui travaille tranquillement dehors !!

Le site en lui-même est impressionnant, il commence au niveau de la départementale 80 et s'élève en pente raide jusqu'à 600m. Les installations sont donc à flanc de colline avec un bâtiment principal sur 6 niveaux et 4500 m². L'ascension du site (formellement interdite !!) se fait sur une couche décimétrique d'amiante pure qui s'étend sur des milliers de m² !!
Lorsque l'on pénètre une sensation étrange vous envahit, un malaise.

Un site détail bien l'histoire et l'activité de la mine :

http://scripophilie.corse.free.fr/histo/amiante.html

Un livre traite de cet mine en détail :

Méria, Guy (1944-....)
L'aventure industrielle de l'amiante en Corse / Guy Meria. - Ajaccio : A. Piazzola, 2003 - 315 p.
ISBN 38983296

N.B. : Il est formellement interdit de pénétrer sur ce site de par son caractère minier. De plus, nous avons pris un minimum de précaution à savoir combinaison, gants, masque couvrant tout le visage avec cartouche etc...
Modifié en dernier par tarabucetta le vendredi 03 octobre 2008 16:27, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canari

Pentax LX - SMC-M 50/1.7 ou 28/2.8 - kodak Trix à 400 - ID 11 à 1+1

1. Vision d'ensemble du site au niveau de la route. La construction au premier plan est l'atelier de menuiserie encore en activité.

Image

2. Un des éléments du cyclone (permettant de récupérer les fibres d'amiante après concassage) dans le bâtiment principal.

Image

3.
Dans le bâtiment où se trouvait l'important transformateur électrique.

Image

4. Le bâtiment où se trouvait le concasseur.

Image

5. Au niveau du sous-sol du transfo.

Image
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Je connais bien cette usine désaffectée qui surplombe la mer. Le plus surprenant est effectivement de voir se baigner les touristes sur la plage de galets noirs en contre bas de l'usine, qui sont les pierres sur lesquelles se trouvait l'amiante. La route qui fait le tour de cap est un vrai régal en moto ...mais c'est une autre histoire.

A+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ca fait froid dans le dos.

Moins les photos d'ailleurs, qui pourraient être celles de n'importe quelle autre friche industrielle, que ton texte en début de fil.

L
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

laurent M a écrit :Ca fait froid dans le dos.

Moins les photos d'ailleurs, qui pourraient être celles de n'importe quelle autre friche industrielle, que ton texte en début de fil.
Oui, mais quand même de bonnes photos ! Dans ce cas c'est vrai que le texte est un plus.

Brrrr... Mais que fait donc Christian Clavier ?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

zacharie a écrit :
laurent M a écrit :Ca fait froid dans le dos.

Oui, mais quand même de bonnes photos ! Dans ce cas c'est vrai que le texte est un plus.

Ha mais pardon, je n'ai pas dit que les photos n'étaient pas bonnes :D

L
Modifié en dernier par laurent M le samedi 04 octobre 2008 13:53, modifié 1 fois.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

zacharie a écrit :.....

Son jardiner est pollué.....
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Texte intéressant, lieu intéressant, décors impressionnants, mais je trouve que les photos ne rendent pas justice à ta volonté.

Mériterait d'y aller avec une chambre photo et un grand angle.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Colqhoun a écrit : Mériterait d'y aller avec une chambre photo et un grand angle.
Je suis clairement pas satisfait de ce que j'ai pu y faire (du retard dans le programme nous a fait commencé à une heure tardive de la matinée : pas top pour la lumière), on y est resté peu de temps, et nous n'avons pas pu exploré le tunnel circulaire en entier, ni les cratères d'extraction de serpentinite.
Néanmoins ,je n'ai pas envie de remettre les pieds à l'intérieur du site, la sensation est trop bizarre, et c'était déjà assez irresponsable de notre part d'y être aller (protection ou pas vu le tas d'amiante pure que l'on a soulevé, on a forcement été exposé).
Donc si un photographe maitrisant le grand format veut s'y rendre, je serais heureux de partager l'expérience, de faire un projet commun.

PS : si quelqu'un a le reportage de Thalassa sur cette mine je suis preneur :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

L'intérieur du bâtiment principal de 4500m sur 6 niveaux en escaliers (non-séparés par des cloisons), gigantesque mikado de béton armé avec un toit en canalites (forcement). Tout est gris car recouvert de poussières d'amiante (le contraste a été fortement poussé pour coller à la vision que l'on se fait du noir et blanc, mais cela ne traduit nullement la réalité).

Tout celà est vide, Eternit ayant démonté et emporté toutes les machines, quand elle a vendu l'usine 1 franc symbolique à la mairie de Canari. La commune espérant pouvoir retrouver un repreneur pour que ce qui était encore une petite ville continue de vivre, ou à défaut en faire un lieu de mémoire. Mais sans les installations rien de tout cela ne fût possible, et la commune avait en même temps rachetée à Eternit l'obligation de dépollution du site, et la responsabilité des conséquences sanitaires de l'exploitation de l'amiante... Bref, une véritable arnaque, une honte !

6.

Image

7.

Image

8.

Image

9.

Image

10.

Image
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

la 8 est vraiment réussie.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci Curly.

11.

Image

12.Mon père dans l'ascension les pieds sur l'amiante.

Image

13.

Image

14.

Image

15.

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je suis soufflé !! Un reportage d'une étonnante qualité : c'est vraiment impressionnant :shock: Je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter si ce n'est : chapeau bas !!

Bravo encore :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Je connais bien cette usine de Canari : une partie de ma famille est issue de Centuri qui n'est pas très loin et où j'ai passé tous mes étés quand j'étais petit. J'ai toujours été impressionné par cette grande plage noire (tu ne l'as pas photographiée d'ailleurs ?) et ces immenses bâtiments gris et vides... C'est effectivement un endroit glauque, mais je pense qu'un deuxième passage (en fin de journée par exemple) serait nécessaire pour achever ce beau reportage, avec les protections de rigueur (masques) !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beau reportage effectivement, intéressant qui mérite un approfondissement si tu peux. A mon avis tu peux même voir une expo ou plus avec la mairie, le département ou la région. Un beau travail de mémoire...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci.
Cedric92 faudraqu'on se rencontre un jour ! T'as eu de la chance de passer tes vacances à Centuri. La plage dont tu parles ce doit être la deuxième, celle de Nonza. Avec notamment des motifs ou textes que dessinent les gens avec des galets blancs. Il y en avait quelques photos dans un petit livre (faudrait que je retrouve les réfèrences) de photo sur les plages de galets en Corse. Je n'ai pas fait de photo de cette plage, il aurait fallu une autre lumière et la photo de paysage est un exercice difficile.
J'essaierais un approfondissement à la lecture de vos encouragement, si je reste assez longtemps pour les fêtes de fin d'année.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Continuons...

16.

Image

17.

Image

18.

Image

19.

Image

20.

Image
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Oui pour la 11

12 ... on ne distingue pas vraiment ton father ...

la 14 et la 16 :roll: un petit faible pour la 16 mais la 14 colle bien en dyptique avec la 13

la 8 dechire bien comme la 2 d'ailleurs

la 4 ... tu le sait ;-)

Globalement je pense aussi qu'il y a qq choses a faire avec ces fenêtres omniprésentes mais c'est dur de réfléchir a partir de forum.

Il faut vraiment que tu y retourne, c'est un sujet complexe et délicat qui mérite que tu t'imprègne du lieux (pas d'amiante ! du lieux j'ai dis :)

Jouer sur les différentes heures et lumière te permettrai aussi de t'émanciper de l'aspect témoignage pur pour aller vers une vision plus artistique voire poétique. Cela te permettra au final de renforcer ton discours et donc de donner plus de force au témoignage .

Disant cela, je pense a tim burton qui traite de sujets souvent tabous comme la mort (par exemple) et les transcendent, avec sa patte et son approche poétique.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est une série forte, qui mérite un éditing draconien et mise en valeur pour publication ou expo, vu le sujet. Je ne suis pas convaincu par contre que tu trouves localement des soutiens institutionnels pour ça... Mais c'est incontestablement un travail d'une grande valeur documentaire qui mérite d'être connu plus largement que sur le forum.

Si j'avais une critique à formuler, ça serait le manque de plans rapprochés qui permettrait une vision plus intime de l'usine, et donnerait une alternance plans d'ensemble / détails qui donnerait une certaine variété à ces plans malgré tout un peu répétitifs.

N'empêche : bravo, et sors couvert !
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »