Bonjour,
Voila je me trouve face a un problème dont je ne comprend pas le fonctionnement.
J'ai réalisé quelques photos en studio avec d'un coté un numerique et de l'autre un argentique mamiya 645 dont je connais bien le fonctionnement mais que je n'avais jamais testé en studio et donc relié a des flashs.
ET là surprise quand je développe mes bobines je vois comme une bande noire sur le coté de chaque photos, j'ai d'ailleurs le même problème avec le numérique quand je déclenche a plus de 1/250...bref la j'ai shooté a 1/125 et celles du numérique sont bonnes mais celles de l'argentique sont avec une bande foncé sur le coté, est ce que quelqu'un aurait une idée...?????
Par avance merci de votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
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problème mamiya et flash
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Re: problème mamiya et flash
bon je viens de trouver un début de réponse qui concerne la synchro flash qui sur ce boitier est de 1/60 maximum donc ceci m'amène a une seconde question...comment faire pour figer correctement un modèle a 1/60eme cela ne me parait pas jouable et j'ai plutot l'habitude de travailler a 1/125 pour assurer la netteté de l'image...c con ce 1/60 

- effraie
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Re: problème mamiya et flash
http://www.revelateur.com/materiel/fich ... PRO-TL.php
la synchro flash est au 1/60°
donc, a 1/125°, tu vois l'obturateur
la synchro flash est au 1/60°
donc, a 1/125°, tu vois l'obturateur

- naej
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Re: problème mamiya et flash
Je vais donner ici un opinion bien personnel parce que, pour le moment, je n'ai aucune expérience de photo avec flash...
Pour le 1/60, tu peux toujours utiliser un trépied et demander à ton modèle de ne pas bouger, le temps de la photo, tout en souhaitant que la pose ne soit pas acrobatique.
À ce que je sais, il est impossible de tricher avec le Mamiya (même chose avec mes vieux Minolta): en étant trop vite, il y a apparition de l'obturateur dans l'image, et trop lent, je crois que ça devient trop brillant ou trop sombre, je ne me souviens plus (mes lectures m'ont un peu aider à comprendre le fonctionnement des flashs, mais, comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore tenté l'expérience. Ça s'en vient
)
Bonne journée!!!
Jean-François
Pour le 1/60, tu peux toujours utiliser un trépied et demander à ton modèle de ne pas bouger, le temps de la photo, tout en souhaitant que la pose ne soit pas acrobatique.
À ce que je sais, il est impossible de tricher avec le Mamiya (même chose avec mes vieux Minolta): en étant trop vite, il y a apparition de l'obturateur dans l'image, et trop lent, je crois que ça devient trop brillant ou trop sombre, je ne me souviens plus (mes lectures m'ont un peu aider à comprendre le fonctionnement des flashs, mais, comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore tenté l'expérience. Ça s'en vient

Bonne journée!!!
Jean-François
- Danny
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Re: problème mamiya et flash
Ach, nein !naej a écrit :Je vais donner ici un opinion bien personnel parce que, pour le moment, je n'ai aucune expérience de photo avec flash...
Pour le 1/60, tu peux toujours utiliser un trépied et demander à ton modèle de ne pas bouger, le temps de la photo, tout en souhaitant que la pose ne soit pas acrobatique.
Je te le dis : Au 60ème de seconde, avec un flash et mon SRT 101, je te fige une goutte d'eau en l'air !!!!
Avec un flash, la vitesse n'intervient pas, le 60ème requis est juste la position où le rideau est grand ouvert. La durée d'exposition est calculée par la durée de l'éclair flash.
Au flash, pas besoin de trépied ni de figer le modèle, même avec un 200mm au 60ème.
Pour notre ami au mamiya, regardes bien, tu as surement une vitesse notée X. si pas, RTFM et tu sauras ta vitesse de syncro flash.
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Re: problème mamiya et flash
Le problème est simple:
Il y a deux types de synchro flash (gravé sur le obturateurs):
Le synchro "M"pour Magnésique (les ampoules qui n'existent plus aujourd'hui qu'en collection): on déclenche le flash en même temps que l'ouverture de l'obturateur, de sorte que l'ampoule se consume entièrement pendant le temps de pose. Ce qui impliquait une vitesse basse de 1/25 à 1/50, et donc possibilité d'un flou de bougé.
Le synchro "X" pour électronique (le seul utilisable aujourd'hui): on déclenche l'ouverture de l'obturateur, puis l'éclair de flash lorsque l'obturateur est à pleine ouverture, puis, l'obturateur se referme.
La durée de l'éclair d'un flash électronique étant toujours très inférieure à la vitesse maximum des obturateurs les plus modernes, IL N'Y A JAMAIS AUCUN DE FLOU DE BOUGE POSSIBLE.
SAUF: (parce qu'il faut bien une exception à la règle)
Si le flash est utilisé pour "déboucher des ombres", c'est à dire qu'il pose pour une ouverture très proche de l'ouverture que la photo aurait nécessité si on la prenait sans flash, et avec une vitesse d'obturation faible.
Dans ce cas, on peut avoir superposition de l'image "sans flash" et susceptible d'un flou de bougé, avec l'image "flash" parfaitement nette.
Un léger défaut de ce type ressemble d'ailleurs à un flou artistique qui est souvent d'un bel effet en portrait, mais il le plus souvent imperceptible si on ne descend pas en dessous du 1/25" avec une optique "normale".
Pour conclure:
Le flash électronique peut être déclenché à toutes les vitesses inférieures ou égales à la "Vitesse de synchro" donnée par l'appareil, car cela est une valeur maxi.
Au delà de cette vitesse, on aura un défaut de l'image négative:
- pour un obturateur à lamelles concentriques: un écart de pose possible mais improbable (sous exposition).
- pour un obturateur à rideau: le "coup de rideau" inévitable qui se matérialise par une bande (noire sur le tirage positif). C'est simplement l'image du rideau de fermeture, car à une vitesse supérieure à la vitesse de synchro, l'obturateur n'est jamais ouvert totalement, mais, c'est une "fente" plus ou moins large entre les deux rideaux qui défile devant le négatif.
C'est par ce moyen des deux rideaux qui se suivent, qu'on a résolu le problème des hautes vitesses d'obturation, car un obturateur mécanique peut difficilement, à cause de son inertie, offrir des vitesses supérieures à 1/250". Le 1/500" est une performance. Alors pour le 1/1000" ou le 1/2000: c'est des rideaux.
Il y a deux types de synchro flash (gravé sur le obturateurs):
Le synchro "M"pour Magnésique (les ampoules qui n'existent plus aujourd'hui qu'en collection): on déclenche le flash en même temps que l'ouverture de l'obturateur, de sorte que l'ampoule se consume entièrement pendant le temps de pose. Ce qui impliquait une vitesse basse de 1/25 à 1/50, et donc possibilité d'un flou de bougé.
Le synchro "X" pour électronique (le seul utilisable aujourd'hui): on déclenche l'ouverture de l'obturateur, puis l'éclair de flash lorsque l'obturateur est à pleine ouverture, puis, l'obturateur se referme.
La durée de l'éclair d'un flash électronique étant toujours très inférieure à la vitesse maximum des obturateurs les plus modernes, IL N'Y A JAMAIS AUCUN DE FLOU DE BOUGE POSSIBLE.
SAUF: (parce qu'il faut bien une exception à la règle)
Si le flash est utilisé pour "déboucher des ombres", c'est à dire qu'il pose pour une ouverture très proche de l'ouverture que la photo aurait nécessité si on la prenait sans flash, et avec une vitesse d'obturation faible.
Dans ce cas, on peut avoir superposition de l'image "sans flash" et susceptible d'un flou de bougé, avec l'image "flash" parfaitement nette.
Un léger défaut de ce type ressemble d'ailleurs à un flou artistique qui est souvent d'un bel effet en portrait, mais il le plus souvent imperceptible si on ne descend pas en dessous du 1/25" avec une optique "normale".
Pour conclure:
Le flash électronique peut être déclenché à toutes les vitesses inférieures ou égales à la "Vitesse de synchro" donnée par l'appareil, car cela est une valeur maxi.
Au delà de cette vitesse, on aura un défaut de l'image négative:
- pour un obturateur à lamelles concentriques: un écart de pose possible mais improbable (sous exposition).
- pour un obturateur à rideau: le "coup de rideau" inévitable qui se matérialise par une bande (noire sur le tirage positif). C'est simplement l'image du rideau de fermeture, car à une vitesse supérieure à la vitesse de synchro, l'obturateur n'est jamais ouvert totalement, mais, c'est une "fente" plus ou moins large entre les deux rideaux qui défile devant le négatif.
C'est par ce moyen des deux rideaux qui se suivent, qu'on a résolu le problème des hautes vitesses d'obturation, car un obturateur mécanique peut difficilement, à cause de son inertie, offrir des vitesses supérieures à 1/250". Le 1/500" est une performance. Alors pour le 1/1000" ou le 1/2000: c'est des rideaux.
- Ti Clic
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Re: problème mamiya et flash
Manifestement, ta question est double :
1) la bande noire
2) le manque de netteté (puisque tu n'arrives pas à avoir le "figé" recherché).
1) si cela se produit alors que tu es bien au 1/60e de seconde, c'est que tu dois faire vérifier tes vitesses. Ton 1/60e est peut-être trop lent.
2) si tes photos sont floues ou si tu n'arrives pas à figer tes modèles, la durée de l'éclair du flash étant si brève, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un flou de bouger ou un manque de profondeur de champ. Prends un pied et ferme ton diaphragme.
1) la bande noire
2) le manque de netteté (puisque tu n'arrives pas à avoir le "figé" recherché).
1) si cela se produit alors que tu es bien au 1/60e de seconde, c'est que tu dois faire vérifier tes vitesses. Ton 1/60e est peut-être trop lent.
2) si tes photos sont floues ou si tu n'arrives pas à figer tes modèles, la durée de l'éclair du flash étant si brève, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un flou de bouger ou un manque de profondeur de champ. Prends un pied et ferme ton diaphragme.