Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Adam Arth
Débutant
Débutant

Hasselblad

Message par Adam Arth »

Bonjour,

Je n'arrive pas a déclencher avec mon Hasselblad 503 CX! le bouton de déclenchement semble être bloqué! l'enroulement du film semble lourd et difficile! A quoi correspond le O et le T exactement? merci d'avance pour votre aide!
Ekreviss
Expert
Expert

Re: Hasselblad

Message par Ekreviss »

Réponse bête: as-tu enlevé le volet en métal entre le boîtier et le dos ?

:roll: ...
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

au contraire c'est moi qui n'ai pas fait attention à ce volet! est-ce que je dois l'enlever à chaque fois et le remettre en place? ( question bête!)
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Houlà ! Visiblement, tu ne connais pas le maniement de l'Hasselblad !

Ce volet sert à protéger le film lorsque l'on change de dos, ce qui est un des buts du système.

Il faut enlever ce volet pour faire des images, et le laisser afin de pouvoir enlever le dos.

On ne peut donc pas déclencher quand il est en place (logique: il obstrue la chambre d'exposition), et on ne peut pas enlever le dos quand il est absent (logique: le film serait voilé).

Cordialement,
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

Merci Ekreviss,

c'est vrai que je connais pas encore ce système! mais dis_moi est-ce que c'est normal que l'entrainement du mécanisme soit lourd lorsque je réarme?!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Qu'est que veut dire....lourd? Je mets le volet uniquement quand j'enleve le dos ou si je change d'optique. Les mousses du dos s'usent plus vite si le volet les ecrase constament.
Même quand je remets le Hassel dans mon sac je le saisse sans volet et j'ai pas encore eu de declenchement accidentelle
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Adam Arth a écrit : est-ce que c'est normal que l'entrainement du mécanisme soit lourd lorsque je réarme?!
Un peu dur, oui.
Vraiment lourd, non.
Mais la masse à déplacer étant relativement conséquente, le réarmement peut paraître assez dur. Cela dépend à quoi tu étais habitué... En effet, en regard d'un réarmement d'un 24x36, c'est plus dur.

Si tout le reste se passe bien (espacement entre les vues, comptage des vues, plan film, netteté, etc.), pas d'inquiétude.

PS: pour un réarmement souple et légendaire en moyen format, c'est le Rolleiflex...

:wink: :wink:
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

Bonjour,

Merci les gars de vos réponses.
@Rainer: remarque c'est une bonne idée de mettre de côté le volet! je vais faire comme toi alors.

@EKriviss : oui le reste a l'air de bien marcher.

j'ai développé mon premier film 120 l'autre jour mais il y avait rien! je suis sur que je l'avais mal enroulé d'où l'entrainement dur du mécanisme. J'ai maintenant un film couleur dessus bien monté cette fois ( j'espère) j'ai bien suivi la notice. Je vous tiendrai au courant.

merci encore les gars
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »