Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est partit mon kiki!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

C'est partit mon kiki!

Message par Ju bil »

Juste un p'tit mot pour dire que j'ai entamé les grands travaux :D
Je baigne dans les cuvettes vertes et rouges, et j'ai les yeux rougis par la lumière inactinique, et mon Tshirt pue l'acide acétique : c'est super :D

Mes premiers tirages sont grisouillets touts moches, parce que quand même je ne suis pas plus génial que la moyenne et que j'ai trop hésité monter dans le rouge... Il va me falloir un temps d'apprentissage comme à tout le monde, mais j'éspère bien réussir un tirage regardable (j'ai pas dit fabuleux) d'ici la fin de l'année. En attendant merci M'sieur Bachelier d'aider l'autodidacte avec un bouquin pas mal complet, il ne me manque plus que la science infuse en CD rom :lol:

Aller zou, maintenant, je vais mettre à contributions les laborantins, :D

J'ai commencé par me faire les 2 temps de référence pour avoir un noir noir avec mes 2 principaux type de négatifs (Tmax 100 et Delta3200) traité chez moi de manière assez constante (l'avenir me le confirmera... ou pas...), histoire d'avoir une base de travail saine (enfin si j'ai bien compris la fonction du fameux TER). Maintenant j'aimerai bien faire varier le grade sans trop toucher à ce fameux temps d'obtention du noir.
Et la c'est le "drame"! Je n'ai pas trouvé pour cette tête et ce papier une table de filtrage à temps d'expo constant pour le noir. Du coup je m'interroge, faut il que je refasse toute la sensito de mes couples tête, néga, papier (en plus j'ai 2 agrandisseur à disposition, bonjour l'angoisse!) Ou puis-je -au moins en première approximation- me baser sur une table d'un autre papier, genre un Ilford RC multigrade?

Merci
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est partit mon kiki!

Message par Beuts »

Ju bil a écrit :Juste un p'tit mot pour dire que j'ai entamé les grands travaux :D
Je baigne dans les cuvettes vertes et rouges, et j'ai les yeux rougis par la lumière inactinique, et mon Tshirt pue l'acide acétique : c'est super :D
C'est ça la classe ! 8) :lol:
Ju bil a écrit :merci M'sieur Bachelier d'aider l'autodidacte avec un bouquin pas mal complet, il ne me manque plus que la science infuse en CD rom :lol:
Je ne préfère pas imaginer pas le nombre de CD :shock: :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:bienvenue: dans le monde du tirage.

C'est comme tout.... Erreurs et tâtonnements (surtout dans le noir :lol: ) sont source de progression.

N'hésites pas à nous faire part de tes résultats et questions.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton histoire de sensito et de TER (un train, non ?) mais pas certain non plus que ça soit très utile.

Une bande de papier de 5x20 cm, exposée à f8 par exemple 5, 10, 15, 20, 30 s pour dégrossir, en la découvrant progessivement avec un masque en carton. Ensuite un ou plusieurs tests toujours sur des bandes, dans des parties significatives de l'image pour trouver les bons temps dans différentes zones. Ensuite un tirage complet avec ces paramètres, puis n tirages pour arriver au résultat souhaité.

Énoncé comme ça c'est tout bête, toute la difficulté est dans l'analyse des tests et la recherche de la bonne correction. Il ne faut pas le cacher, c'est très difficile, surtout tout seul.

J'oubliais : temps de dev constant, 2 min, jamais écourter ou rallonger.

Bon courage !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

zacharie a écrit :Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton histoire de sensito et de TER (un train, non ?) mais pas certain non plus que ça soit très utile.

...
C'est sans doutes parce que je n'ai pas été très clair, hihi!

Et clarifier la question que je me pose est un grand pas vers la réponse -ça se clarifie déjas- Même si ça ne sers à rien d'autre qu'a me faire comprendre des trucs, c'est déjas tout bon. Donc je m'y recolle :wink:

1 - Je détermine le TER pour un film avec une configuration donnée de filtrage de la tête couleur sensé me donner un grade moyen qui me donne un temps de référence pour avoir du noir ~noir

2 - Maintenant; je remplace mon bout de néga sans image (parce que c'est quand même pas pour faire des rectangles gris que je suis venu, fussent ils d'un noir profond :lol: ) par un bout du même néga avec une image, et je me rend compte que ce n'est pas suffisamment contrasté. Donc je règle les filtres Jaune/Magenta pour changer de grade. La je me rend compte (parce que je suis très perspicace :D) que le temps qui me permet d'obtenir un noir ~noir est changé par ce nouveau filtrage. et ça c'est pas très glop. Il me semble que pouvoir utiliser un filtrage conjugué jaune/magenta permettant de changer de grade en conservant des temps d'expo constant est une simplification appréciable du protocole.

Philippe Bachelier propose une table indicative de filtrage pour papier Ilford donnant une combinaison jaune/magenta pour chaque grade maintenant les temps d'exposition constant. Et la question que je me pose est la suivante : si je me base sur cette même table avec mon papier Foma est ce que j'ai des chances que ça colle?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Dikal a écrit ::bienvenue: dans le monde du tirage.

C'est comme tout.... Erreurs et tâtonnements (surtout dans le noir :lol: ) sont source de progression.

N'hésites pas à nous faire part de tes résultats et questions.
Merci,

Pour les résultats faudra venir voir à Toulouse :D , parce que je n'ai pas de scanner à plat pour les tirages, et que je travaille trop mes scans de négs pour les poster ici.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je ne comprends rien à ce qu' écrit jubil. Et ça , c' est pas très glop.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

oulah, ça chauffe du neurone là !

Alors plusieurs propositions:

-Ton filtrage est trop fort et du coup il te faut plus de temps pour ton noir noir ;)

- Le nega (avec image) a des zones correspondant à du noir plus denses que ce que tu crois, et donc plus denses que ton nega vide

- De toutes façon, te prends pas trop la tete... ;)
Mon interpretation/utilisation du TER: te permettre d'avoir une idée de départ pour les temps d'expo, histoire de pas faire 15 bandes trop claires pour rien, et les bandes tu y couperas pas de toutes façon

enfin, foma/ilford n'ont sans doute pas les memes valeurs de filtrage...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je vais essayer de pas dire de conneries, si j'ai bien compris ta question...

Lorsque tu as ton TER, théoriquement, le temps de base ne change pas entre des grades 0 et 3,5, puis double (en gros) au dessus. Enfin, ça, c'est pour des filtres "gélatine", les vrais, ceux qu'on met dans le tiroir. Ceci dit, en changeant de grade, même si le TER me donne une base, je refais toujours une bande d'essai, vu que ça change le contraste.
C'est pour ça aussi que je préfère utiliser des vrais filtres que des têtes couleurs : je maîtrise mieux le filtrage avec ça qu'en actionnant les jaunes/magentas, d'autant qu'aucun des agrandisseurs dont je peux disposer n'a de tables de références qui fasse correspondre grade et réglage des J/M.

Enfin, si tu changes de papier, tu changes aussi souvent de temps d'exposition. Beaucoup ont des sensibilités proches, mais elles peuvent parfois énormément varier. Récemment, ayant l'habitude du ilford RC et FB (temps similaires), j'ai voulu essayer du FOMA baryté. J'ai d'abord cru à un défaut du papier, mais il s'est avéré que le foma avait besoin d'un temps d'exposition presque 5 fois supérieur à l'ilford!!!
à ce stade là, on ne pense même plus au TER, on refait des bouts d'essais.
Si j'utilisais des papiers différents régulièrement, je me ferais des tables de conversion d'un papier à l'autre, pour éviter de galérer...

Pour l'intérêt du TER, pareil que Dood : très utile pour se donner une base de départ (et pour déterminer si le néga est correctement exposé/développé), mais il n'économise en rien les bandes d'essai.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »