Je baigne dans les cuvettes vertes et rouges, et j'ai les yeux rougis par la lumière inactinique, et mon Tshirt pue l'acide acétique : c'est super

Mes premiers tirages sont grisouillets touts moches, parce que quand même je ne suis pas plus génial que la moyenne et que j'ai trop hésité monter dans le rouge... Il va me falloir un temps d'apprentissage comme à tout le monde, mais j'éspère bien réussir un tirage regardable (j'ai pas dit fabuleux) d'ici la fin de l'année. En attendant merci M'sieur Bachelier d'aider l'autodidacte avec un bouquin pas mal complet, il ne me manque plus que la science infuse en CD rom

Aller zou, maintenant, je vais mettre à contributions les laborantins,

J'ai commencé par me faire les 2 temps de référence pour avoir un noir noir avec mes 2 principaux type de négatifs (Tmax 100 et Delta3200) traité chez moi de manière assez constante (l'avenir me le confirmera... ou pas...), histoire d'avoir une base de travail saine (enfin si j'ai bien compris la fonction du fameux TER). Maintenant j'aimerai bien faire varier le grade sans trop toucher à ce fameux temps d'obtention du noir.
Et la c'est le "drame"! Je n'ai pas trouvé pour cette tête et ce papier une table de filtrage à temps d'expo constant pour le noir. Du coup je m'interroge, faut il que je refasse toute la sensito de mes couples tête, néga, papier (en plus j'ai 2 agrandisseur à disposition, bonjour l'angoisse!) Ou puis-je -au moins en première approximation- me baser sur une table d'un autre papier, genre un Ilford RC multigrade?
Merci