Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canon 7, vue de nice + promenade

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Canon 7, vue de nice + promenade

Message par frcolin »

Photo prise avec le canon 7 et son 35mm.
Le scan a été réalisé par le labo lors du tirage. (Format tif par mail sur demande)
Je trouve le tirage papier assez moyen.
J'aimerai un avis sur la qualité image/boitier/obj vu au travers de cette image.
Merci.

Image
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon 7, vue de nice + promenade

Message par frcolin »

Image au format tif telechargeable ici :

http://pagesperso-orange.fr/famillecoli ... /nice2.tif

:hello:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Un très beau paysage avec une belle gamme de gris :clap:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

La photo est probablement prise en pleine journée et c'est un peu dommage à mon avis, car il y a des noirs trop noirs et surtout des blancs trop blancs, en particulier sur les toits. Le ciel est vide au-dessus de l'horizon, comme si le film était surdéveloppé mais je pense que c'est surtout le soleil niçois qui veut ça ! ;)

Dommage, donc, pour ces contrastes trop forts car il y a effectivement des gris très intéressants, en particulier dans la mer.

C'est quel 35mm que tu utilises sur ton Canon 7 ?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Nicolas BAL a écrit : C'est quel 35mm que tu utilises sur ton Canon 7 ?
35mm f1.8 M39 a vis.

La pellicule ilford 125 etait périmée (de longtemps), je ne sais pas si cela joue un role.
J'ai de l'ilford 50 et foma100 à essayer, je referai un essai au meme endroit plus tard ou plus tot. Ai-je interet a sous-exposer un peu ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Le 35mm/1.8 est paraît il un bon objectif. Tu devrais essayer de lui donner de la Reala... ;)

J'adore la PAN F 50 en pellicule 120, mais j'ai été déçu les trois ou quatre fois que je l'ai utilisée en 24x36 : gris, pas dynamique. Connais pas la Foma 100.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le ciel de Nice qui donne la meilleure lumière pour photographier en extérieur, mais un ciel un peu plus nuageux (d'accord, pas trop non plus). Je te recommande, si tu retournes là-haut, d'y aller à un moment où la lumière sera moins écrasante.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Reçu !
Contrairement à ce que l'on pense il pleut assez souvent ici. Beaucoup plus qu'à Marseille par exemple.
Nice et les villes du bord de mer (de menton à antibes) sont souvent épargnées des gouttes de pluie (qui tombe 20 km plus loin dans les terres). Il y a des chances que j'ai bientot des nuages avec les entrées maritimes.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

J'ai une très bonne amie à Nice : elle ne me parle que du soleil, elle... :D Avec un tel panorama, quelques nuages feront probablement ton bonheur : lumière plus subtile, ciel rempli...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le ciel est vide au-dessus de l'horizon, comme si le film était surdéveloppé mais je pense que c'est surtout le soleil niçois qui veut ça ! Wink
Pareil ! Essaie un jour d'orage...
Pour la qualité du matériel, franchement ça me paraît difficile à voir sur un écran. Même en tiff (pour couper les cheveux en quatre :lol: ).
Surtout que le mien ne vaut pas un clou. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

eusaebius a écrit :
Le ciel est vide au-dessus de l'horizon, comme si le film était surdéveloppé mais je pense que c'est surtout le soleil niçois qui veut ça ! Wink
Pareil ! Essaie un jour d'orage...
Pour la qualité du matériel, franchement ça me paraît difficile à voir sur un écran. Même en tiff (pour couper les cheveux en quatre :lol: ).
Surtout que le mien ne vaut pas un clou. :wink:
Le format .tif peut permettre de voir des détails et de faire la part de la compression, mais à ce moment là il faut un .tif vraiment beaucoup plus gros que le .jpg, ce qui n'est pas le cas ici. Concernant les contrastes, ça revient au même quel que soit le format : c'est à la prise de vue et au développement qu'on peut jouer là-dessus. Au scan, c'est trop tard.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Concernant les contrastes, ça revient au même quel que soit le format : c'est à la prise de vue et au développement qu'on peut jouer là-dessus. Au scan, c'est trop tard.
D'accord avec toi. Et à la prise de vue d'éviter les vilains ciels blancs. Ou alors au tirage (labo de préférence :D ), on masque et on "fait venir" le ciel.
C'est valable aussi pour les autres photos des rues de Nice, dans l'autre fil... un vilain coin de ciel blanc, ça tue. Je pense que pour le matos de toute façon, il n' a pas de souci à se faire !! Les progrès se feront à la prise de vue, au niveau du cadrage et de la gestion de la lumière :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Une photo parmi d'autres pour se donner une idée de ce que vaut le Canon RF 35mm/1.8 :

http://farm4.static.flickr.com/3033/292 ... c283_o.jpg

En plus la série dont c'est tiré est prise dans un aéroport... c'est un sujet niçois, ça !
;)
Répondre

Retourner vers « Urbain »