Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PENTAX LX : quel prix ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

PENTAX LX : quel prix ?

Message par floguill »

Amis Pentaxistes,

J'aimerais savoir à quel prix moyen on peut trouver un boitier LX en bon état esthétique et de fonctionnement ? Y a t'il des versions à privilégier, des points à vérifier avant achat ?

Merci amigos !

nb : je n'en cherche pas dans l'immédiat, donc pas de remarques douteuses (hein Beuts :lol: !!)

:mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTAX LX : quel prix ?

Message par Beuts »

floguill a écrit : nb : je n'en cherche pas dans l'immédiat, donc pas de remarques douteuses (hein Beuts :lol: !!)

C'est pour quand ?? :mrgreen:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je fais un bref bilan :
- un Leica M6
- un Pentax LX
- un Hasselblad 500
Il y en a un peu plus mon bon m'sieur je le laisse quand même ? :lol:

Ca sent la relance de l'économie tout ça... :wink:

Je pense que dans moins de six mois tu auras craqué ! :roll:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le climat nantais a l'air de causer des frénésies d'achat !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit : nb : je n'en cherche pas dans l'immédiat, donc pas de remarques douteuses (hein Beuts :lol: !!)

C'est pour quand ?? :mrgreen:
:oops:

Forcément, il a fallu que tu déboules dans les 5 minutes : tu me fais suivre :?:

...Pour la réponse à "c'est pour quand", je te dirais : "tout dépend de la réponse qui me sera donnée". Sans rentrer dans les détails, le WE m'a porté conseil et je crois que je vais différer mes essais télémêtriques. En effet, j'ai compris ce qui me bloquait avec cette question et qui faisait que quelque chose me chiffonnait sans savoir pourquoi...Un jour, j'essaierais probablement mais j'ai réalisé ce WE que j'étais vraiment amoureux de la visée reflex, c'est vraiment mon univers et il me correspond bien. Hier et samedi j'ai vraiment shooté comme un fou avec mon 50 1.4 et 85 1.8 sur mon K2 et je me suis régalé comme rarement... La visée réelle d'un reflex ne sera jamais remplacée à mes yeux (c'est le cas de le dire :lol: ) par le meilleur Leica du monde...

Toujours est-il que ce craquage du WE a fait ressurgir en moi mes vieux rêves de Pentaxiste convaincu : j'ai toujours rêvé d'un MX noir accompagné de son pancake ( :P ), d'un exceptionnel LX...

:oops: Pentax, quand tu nous tiens...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Le climat nantais a l'air de causer des frénésies d'achat !
Justement pas... j'ai décidé de dépenser différemment en ne m'éparpillant pas ; nuance :-**

J'en reviens à mes premiers amours, indemne...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :La visée réelle d'un reflex ne sera jamais remplacée à mes yeux (c'est le cas de le dire :lol: ) par le meilleur Leica du monde...
:shock:

Bon ok, essaie avec ton réflex de faire une prise de vue à main levée au 50mm à la lueur d'une bougie. Déjà pour la mise au point je sais pas si ta visée va être idéale...

Quand je viens sur Nantes, je te colle l'oeil au viseur du Leica M6 :twisted: Et là tu vas craquer je pense...

Bon je sors :arrow:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Si possible il faut choisir une des dernieres évolutions qui monte a 3200 asa.
Cette derniere version se reconnait aussi par un verrou de déclencheur au dessin différent (circulaire autout du bouton de declencheur), un presse film modifié et un rideau sur lequel il manque des points blancs
Il existe des versions intermédiaires qui montent a 3200 asa

A l'achat vérifier le pbm du sticky mirror et dans une moindre mesure le pbm d'oxydation de la roue de selection asa (et correction d'expo) qui peut entrainer des mesures d'expo totalement a la rue.
Attention : sans film et en auto le LX donne des mesures d'expo pas forcément justes.

Pour le prix c'est en fonction de l'état et du modele - ca va du matériel pro rinçé a 200 euros aux modeles de collection a 2000 euros
Modifié en dernier par La grinche le lundi 13 octobre 2008 11:50, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Histro je te conseille fortement de mettre l'oeil dans un viseur de LX un jour avec un 50mm - ca fait assez bizarre et ça évite de dire des bétises ensuite :wink:

Je suis loin d'être un fan inconditionnel du LX, je lui préfère le F3 mais il faut reconnaitre qu'en terme de viseur et de mesure de lumière le LX enterre tous les autres boitiers reflex de ce type.
Modifié en dernier par La grinche le lundi 13 octobre 2008 11:43, modifié 1 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Forcément, il a fallu que tu déboules dans les 5 minutes : tu me fais suivre :?:
Par Hristo... :oops:
(il est très discret avec son M6 8) )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Je fais un bref bilan :
- un Leica M6
- un Pentax LX
- un Hasselblad 500
Il y en a un peu plus mon bon m'sieur je le laisse quand même ? :lol:

Ca sent la relance de l'économie tout ça... :wink:

Je pense que dans moins de six mois tu auras craqué ! :roll:
- Leica M6 j'en rêve bien sûr, comme tout le monde (à part toi :roll: ) car c'est mythique... mais bon, la télémétrie va attendre ; qu'est-ce que je vais chercher ailleurs alors que ce que j'ai me satisfais : la visée Reflex. Ma femme m'a dit : "A tes 40 ans, promis je t'offre un Leica, un vrai ; moi j'veux pas de ces copies russes complêtemnt radioactives". C'est elle qui commande, j'ai dis : "d'accord ma chérie". :angel:

- Hasselblad 500 : boitier mythique encore... bien sûr que si on m'en donne un je le prends. Je commence à avoir mieux en main mon Rolleiflex et je le trouve parfait à tous point vue : qu'est ce que j'irais voir ailleurs si je suis content :D

- Pentax LX, MX, Spotmatic... : quand on est pentaxiste, par luxe, on envisage toujours de s'offrir un jour ces boitiers... Voilà, tout simplement.

...moi les questions matériels m'intéressent car je trouve les boitiers argentiques beaux et fascinant ; il y en a tellemment que j'aimerais utiliser ou toucher pendant un temps...alors, je m'intéresse, je pose des questions mais cela reste essentiellemment de l'information, de la culture générale...rare sont les questionnements qui finissent par un achat.
Modifié en dernier par floguill le lundi 13 octobre 2008 11:50, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

HRISTO a écrit :
floguill a écrit :La visée réelle d'un reflex ne sera jamais remplacée à mes yeux (c'est le cas de le dire :lol: ) par le meilleur Leica du monde...
:shock:

Bon ok, essaie avec ton réflex de faire une prise de vue à main levée au 50mm à la lueur d'une bougie. Déjà pour la mise au point je sais pas si ta visée va être idéale...

Quand je viens sur Nantes, je te colle l'oeil au viseur du Leica M6 :twisted: Et là tu vas craquer je pense...

Bon je sors :arrow:
Hihi! Et puis avec un télé objectif, le M6 c'est que du bonheur. En macro aussi, c'est irremplaçable, et je ne parle pas de la visualisation de la profondeur de champ. Faut vraiment être couillon pour mettre un mirroir derrière un objectif :roll: :lol:

J'aime bien les télémètres, mais moi aussi j'ai fait mon choix :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Histro je te conseille fortement de mettre l'oeil dans un viseur de LX un jour avec un 50mm - ca fait assez bizarre et ça évite de dire des bétises ensuite :wink:

Je suis loin d'être un fan inconditionnel du LX, je lui préfère le F3 mais il faut reconnaitre qu'en terme de viseur et de mesure de lumière le LX enterre tous les autres boitiers reflex de ce type.
Je modère le modérateur... Avant de dire que je dis des bêtises reprend ton souffle, respire et partage avec nous la chambrage de Floquill... Je n'ai en outre jamais mis en doute les qualités de visée du Pentax LX qui doit être au moins aussi bonne voire meilleure que celui d'un télémétrique Leica M (là je dis des conneries, d'une part on vise au travers d'un simple verre de visée et dans un reflex même avec une belle visée on est toujours limité par l'optique et le miroir. En outre avec un Leica M, la visée est de même qualité avec toutes les optiques car l'optique n'influe pas sur la visée).

Bon La Grinche, tu devrais prendre des baies de Gooji pendant quelques temps pour le stress :wink:

Sinon, Floquill, fonce, un Leica M6 te suivra toute une vie... :arrow:

L'approche télémétrique ne se compare d'ailleurs pas avec l'approche reflex. C'est une autre démarche. Mais je ne travaille pas en téléobjectif (au delà du 90mm qui a d'ailleurs un rendu sublime) et je n'aime pas la macro...

Quant à la visualisation de la profondeur de champ. Avec la pratique on connait sa profondeur de champ et on a une bague d'hyperfocale sur l'objectif...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :
La grinche a écrit :Histro je te conseille fortement de mettre l'oeil dans un viseur de LX un jour avec un 50mm - ca fait assez bizarre et ça évite de dire des bétises ensuite :wink:

Je modère le modérateur... Avant de dire que je dis des bêtises reprend ton souffle, respire et partage avec nous la chambrage de Floquill... Je n'ai en outre jamais mis en doute les qualités de visée du Pentax LX qui doit être au moins aussi bonne voire meilleure que celui d'un télémétrique Leica M (là je dis des conneries, d'une part on vise au travers d'un simple verre de visée et dans un reflex même avec une belle visée on est toujours limité par l'optique et le miroir. En outre avec un Leica M, la visée est de même qualité avec toutes les optiques car l'optique n'influe pas sur la visée).

Bon La Grinche, tu devrais prendre des baies de Gooji pendant quelques temps pour le stress :wink:

Sinon, Floquill, fonce, un Leica M6 te suivra toute une vie... :arrow:

L'approche télémétrique ne se compare d'ailleurs pas avec l'approche reflex. C'est une autre démarche. Mais je ne travaille pas en téléobjectif (au delà du 90mm) et je n'aime pas la macro...

Quant à la visualisation de la profondeur de champ. Avec la pratique on connait sa profondeur de champ et on a une bague d'hyperfocale sur l'objectif...
Toujours la même polémique...le 2 se valent, reste à savoir ce qui nous convient le mieux. Moi je pense que c'est le reflex pour les nombreuses raisons qu'a cité Ju bil :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour répondre à la question du prix. Normalement un LX en bon état, sans sticky mirror c'est aux alentours de 400€. Ca peut-être plus (en fonction des révisions, des accessoires), et quand c'est moins mieux vaut se méfier (cf La Grinche le mec qu'a pas de bol). J'avais eu le mien ici-même il y a un moment, sticky mirror réglé, peu de photos au compteur (il était utilisé en astronomie, l'expostion automatique jusqu'à 45 min étant très utile pour cet exercice).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit : Pour le prix c'est en fonction de l'état et du modele - ca va du matériel pro rinçé a 200 euros aux modeles de collection a 2000 euros
:shock: Houpsss, j'en avais vu à moins cher sur eBay.fr...cela tournait boitier nu entre un petit 200 et 350 euros pour des boitiers en état bien à très bien.

Question subsidiaire : cela se répare facilement le pb du Sticky Mirror ??
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

2000 euros c'est chez Boris pour des modeles destinés a la collection :wink: je ne suis pas certain qu'un modele plaqué or soit le plus utile 8)

pour un prix moyen c'est aux alentours de 300-350 euros
encore une fois tout dépend de la version, de l'état et du coup de bol que tu as

par exemple si tu demandes a Kriko pour le prix il te dira un peu moins car il a eu l'occasion de faire une ou deux bonnes affaires sur des LX
si tu me demandes a moi je te dirai un peu plus car je dois avoir le LX le plus cher de France :?
le sticky mirror se repare - c'est un composant qui se desagrege devient collant et bloque le mecanisme du miroir en position haute
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit : pour un prix moyen c'est aux alentours de 300-350 euros
encore une fois tout dépend de la version, de l'état et du coup de bol que tu as
:x Bon...sauf coup de bol, sait-on jamais (j'en ai eu beaucoup sur eBay), on va dire que je vais attendre un peu plus pour le LX et plutôt miser sur un beau MX noir accompagné de son pancake qui sera plus en adéquation avec l'état de mon compte en banque :lol:

:idea: ...Kriko, c'est pas vraiment utile d'en avoir 2 : tu me fais un MP ? :angel:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

un MX noir en bel état et un 40mm ça va douiller aussi - un peu moins certes mais qd même :P
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

La cote donne 130€ tbe. Ce qui semble honnête.
Cet appareil est terrible quand même niveau design ! simple et noir :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »