Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels produits et matériel quand on débute ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tonton Paul
Débutant
Débutant

Quels produits et matériel quand on débute ?

Message par Tonton Paul »

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment un Mamiya c220 et je compte développer mes films n/b moi-même.
Mais comme je débute, je suis un peu perdu en ce qui concerne les produits et le matériel nécessaires.
1/ Révélateur : j'ai pensé au Xtol. solution 1+1 (ou diluée 1+2 ou 1+3... ?). Et j'en fait quoi après l'avoir utilisé ? ;
2/ Bain d'arrêt : faut-il acheter un produit spécifique ou un mélange d'eau + vinaigre blanc convient-il ? (mon vinaigre titre 7°) Et dans quelles proportions ?
3/ Fixateur : lequel ?

Je préfèrerais dans la mesure du possible utiliser les produits les moins nocifs pour l'environnement. Que faites-vous des produits usagés ?
Point de vue matériel : quelles éprouvettes graduées sont-elles utiles (50 mm, 300mm, 650 mm, 1000 mm) ? Quelles bouteilles pour conserver les produits ?
Pour le reste, je compte acheter un exemplaire de films 120 de plusieurs marques, en 100-125 et/ou 400 iso.
Voilà. N'hésitez pas à me communiquer tous vos trucs et astuces, les erreurs à ne pas commettre, etc.
Merci à vous pour vos réponses. :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quels produits et matériel quand on débute ?

Message par Danny »

tu débutes alors prends du produit "de base".

Je veux dire par là que le meilleur, c'est encore de prendre le fameux Kodak D76 (ou Ilford ID11). Ce sont des produits simples, en poudre à diluer. Le temps de développement est d'environ 8 Minutes.