Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels produits et matériel quand on débute ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tonton Paul
Débutant
Débutant

Quels produits et matériel quand on débute ?

Message par Tonton Paul »

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment un Mamiya c220 et je compte développer mes films n/b moi-même.
Mais comme je débute, je suis un peu perdu en ce qui concerne les produits et le matériel nécessaires.
1/ Révélateur : j'ai pensé au Xtol. solution 1+1 (ou diluée 1+2 ou 1+3... ?). Et j'en fait quoi après l'avoir utilisé ? ;
2/ Bain d'arrêt : faut-il acheter un produit spécifique ou un mélange d'eau + vinaigre blanc convient-il ? (mon vinaigre titre 7°) Et dans quelles proportions ?
3/ Fixateur : lequel ?

Je préfèrerais dans la mesure du possible utiliser les produits les moins nocifs pour l'environnement. Que faites-vous des produits usagés ?
Point de vue matériel : quelles éprouvettes graduées sont-elles utiles (50 mm, 300mm, 650 mm, 1000 mm) ? Quelles bouteilles pour conserver les produits ?
Pour le reste, je compte acheter un exemplaire de films 120 de plusieurs marques, en 100-125 et/ou 400 iso.
Voilà. N'hésitez pas à me communiquer tous vos trucs et astuces, les erreurs à ne pas commettre, etc.
Merci à vous pour vos réponses. :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quels produits et matériel quand on débute ?

Message par Danny »

tu débutes alors prends du produit "de base".

Je veux dire par là que le meilleur, c'est encore de prendre le fameux Kodak D76 (ou Ilford ID11). Ce sont des produits simples, en poudre à diluer. Le temps de développement est d'environ 8 Minutes.

Le révélateur D76 est un compensateur, il corrige assez bien les défauts d'exposition et a une grande tolérance niveau paramètres (temps de développement, température, etc...)

Pour le fixateur, le Ilford Rapid Fixer ou le AGEFIX sont aussi simples d'emploi, dilués à 1+4, ca fait 5 minutes de fixage environ selon le film.

Ces produits se trouvent n'importe où dans tout bon magasin de photo.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Tonton Paul a écrit :[...]
Pour le reste, je compte acheter un exemplaire de films 120 de plusieurs marques, en 100-125 et/ou 400 iso.
Voilà. N'hésitez pas à me communiquer tous vos trucs et astuces, les erreurs à ne pas commettre, etc.
Merci à vous pour vos réponses. :wink:
Première erreur ! :lol:
Il vaut mieux que tu ne te disperses pas trop dans un premier temps :wink:
Trouve toi deux références de films: une en 100 et l'autre en 400. Choisi de préférence des pellicules standards, comme ça si jamais tu as un soucis ou si tu comptes triturer un peu ces films tu trouvera plus de renseignements.
Par exemple en 100 iso l'APX est un bon choix: c'est parmi ce qui se fait de moins cher, c'est assez courant et largement utilisé, c'est assez fin et ça reste assez maléable.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Question 1 : le Xtol est un très bon révélateur...un peu écolo (acide ascorbique), dilué à 1+1 c'est OK et après tu jettes !
Si ta fibre "écolo" te torture, tu mélanges tous les produits usagés dans un bidon de 5L et tu vas voir à ta déchetterie si ils veulent bien te le reprendre...un conseil : regardes bien ce qu'ils en font avant de quitter la déchetterie, chez moi j'ai VU qu'il vidaient tout dans le caniveau ! => depuis je jette moi-même dans l'évier, comme il y a 20 ans c'est plus simple !
Pour le bain d'arrêt, certains sont pratiques avec un indicateur coloré d'activité (c'est jaune, quand c'est bleu tu jettes, comme Ilfostop), mais cela fonctionne aussi avec du vinaigre blanc à 5% si mes souvenirs sont bons...
Le fixateur, Superfix tetenal, Agefix etc... Prendre la dilution pour films et le changer tous les 5 à 6 films...(ne pas oublier !)
Derniers conseils : bien noter tous les dév dans un carnet ou autre : type film et rèv.,sensibilité pratique, temps, dilution, température etc...Et opérer toujours de la même façon pour l'agitation !

@+
Tonton Paul
Débutant
Débutant

Message par Tonton Paul »

Bonjour à tous :hello:
Merci pour vos réponses.
A Beuts : tu as raison, autant ne pas multiplier les paramètres qui peuvent changer d'un développement à l'autre en utilisant un film chaque fois différent. Je pense que l'AGFA APX que tu cites est un film 135. Quel choix en 120?
A Janot : En effet, j'ai moi-même des doutes en ce qui concerne le sort des produits déposés en déchetterie. Je préfèrerais plutôt dans ce cas utiliser un produit le moins nocif possible et m'en débarrasser moi-même. A ce propos, y a-t'il d'autres produits plus "écolos" en photographie ?
Personne n'a encore répondu au sujet des éprouvettes graduées. Quelles sont les plus utiles ?
Merci pour vos conseils et n'hésitez pas m'en envoyer d'autres...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

L'APX 100 a existé en 120, visiblement ça ne se fait plus mais tu peux te tourner vers la Rollei Retro 100 qui est similaire :wink:
Sinon il y a toujours les classiques Ilford FP4 Plus et Kodak Plus X en 125 iso.
Pour faire mes dilutions j'utilise principalement un doseur de cuisine d'un demi litre et une éprouvette graduée de 100 mL. Pour diluer des produits pas trop concentrés ça suffit, par contre pour faire du rodinal à 1+100 ça va être juste ! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour les éprouvettes graduées j'utilise une 300 et une 1000. Avec des pots de confiture "ad hoc" référencés Rèv, Arret et Fix et mesurés avec un trait pour 300 et 500ml, j'ai mes contenants pour le développement des films, je stocke dans des bouteilles accordéon.
J'ai une vieille cuve Jobo 160 qui doit avoir 40 ans, et aussi une "Rondinax" récupérée au fond d'un grenier : c'est pratique pour l'économie de solutions mais limitée à un film à la fois et au 35mm.
Je pense que le Xtol doit avoir la palme du compromis efficacité/nocivité, mais il y a des "soupes" particulières "au café" par exemple...pour les testeurs invétérés !
Il faut aussi un bon thermomètre précis !

@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »