Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
ME SUPER défaillant?
- ibraz
- Super Gourou
ME SUPER défaillant?
Bonjour, je poste ici parceque ce matin, ô joie, j'ai reçu ça par la poste:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching
le colis avait reçu un coup au milieu, j'ouvre, l'apareil semble être bien protégé, j'y introduis les piles recommandées par le manuel (deux LR44) une pellicule parceque je sais que certains boitiers n'aiment pas fonctionner sans.
selecteur de modes sur M et là...
rien... rien dans le viseur, normalement il y a des petites diodes qui s'allument devant les inscriptions de vitesse et de mode, et là rien du tout!
l'apareil déclenche en mode A, M, 125X et B sans que rien ne s'affiche dans le viseur ou que les la pression sur les boutons poussoirs ne change quelquechose.
j'ai gratté les contacts dans le compartiment piles, toujours rien,
De plus, lorsque je fais une pause B, plus celle ci est longue plus le miroir reste longtemps en haut (quelque secondes) après la fermeture de l'obturateur avant de redescendre, ce qu'il fait lentement dans ce cas.
J'aimerais savoir si il y a quelquechose que j'ai fait de travers et que je peux arranger moi même ou bien si il vaut mieux renvoyer l'objet au vendeur... vous en pensez quoi?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching
le colis avait reçu un coup au milieu, j'ouvre, l'apareil semble être bien protégé, j'y introduis les piles recommandées par le manuel (deux LR44) une pellicule parceque je sais que certains boitiers n'aiment pas fonctionner sans.
selecteur de modes sur M et là...
rien... rien dans le viseur, normalement il y a des petites diodes qui s'allument devant les inscriptions de vitesse et de mode, et là rien du tout!
l'apareil déclenche en mode A, M, 125X et B sans que rien ne s'affiche dans le viseur ou que les la pression sur les boutons poussoirs ne change quelquechose.
j'ai gratté les contacts dans le compartiment piles, toujours rien,
De plus, lorsque je fais une pause B, plus celle ci est longue plus le miroir reste longtemps en haut (quelque secondes) après la fermeture de l'obturateur avant de redescendre, ce qu'il fait lentement dans ce cas.
J'aimerais savoir si il y a quelquechose que j'ai fait de travers et que je peux arranger moi même ou bien si il vaut mieux renvoyer l'objet au vendeur... vous en pensez quoi?
- ibraz
- Super Gourou
Re: ME SUPER défaillant?
Bon, eh bien première bourde avec ce nouveau boitier, les piles étaient tout simplement à l'envers...
cependant le problème du sticky miror persiste pour les vitesses lentes...
croyez vous que celà justifie un renvoi à l'expéditeur?
cependant le problème du sticky miror persiste pour les vitesses lentes...
croyez vous que celà justifie un renvoi à l'expéditeur?
-
- Super Gourou
Curieux qu'il ait fonctionné en mode auto, piles mals placées???.
La lenteur du miroir n'as guère d'importance si le problème se limitait en pose B. Dans cette situation on n'est pas pressé et l'obturateur a fermé dans les temps. Plus embêtant c'est aux vitesses lentes, bien que la durée de l'obturation n'est pas affectée, car cela traduit un problème mécanique (poussières dans les articulations) qui risque d'atteindre tôt ou tard des vitesses plus élevées. La gêne concerne la visée et les photos en rafale.
J'avais un problème du même type avec un Ricoh: une petite goutte d'huile dans le trou (ou se trouve le mécanisme) de la chambre à tout résolu. Mais ça c'est comme les médicaments: ça ne marche pas pour tout le monde. Fais quelques déclenchements pour "débrider" le mécanisme (l'appareil est resté certainement très longtemps dans un placard)
La lenteur du miroir n'as guère d'importance si le problème se limitait en pose B. Dans cette situation on n'est pas pressé et l'obturateur a fermé dans les temps. Plus embêtant c'est aux vitesses lentes, bien que la durée de l'obturation n'est pas affectée, car cela traduit un problème mécanique (poussières dans les articulations) qui risque d'atteindre tôt ou tard des vitesses plus élevées. La gêne concerne la visée et les photos en rafale.
J'avais un problème du même type avec un Ricoh: une petite goutte d'huile dans le trou (ou se trouve le mécanisme) de la chambre à tout résolu. Mais ça c'est comme les médicaments: ça ne marche pas pour tout le monde. Fais quelques déclenchements pour "débrider" le mécanisme (l'appareil est resté certainement très longtemps dans un placard)
- ibraz
- Super Gourou
j'ai entrepris de nettoyer le miroir ç l'aide d'un tissus très très doux, ainsi que de dépoussiérer le dépoli, celui ci présente deux rayures (invisibles en faible lumière, mais pas mentionnées dans l'annonce et en inspectant de plus près le boitier, celui-ci présente une fissure sur l'arrière du boitier (un cm de long environ), à votre avis, celà vaut il le coup de le renvoyer au vendeur pour ça?
j'ai fini une fuji reala 100 avec, tout a l'air de fonctionner parfaitement, je dois dire que ça fait tellement longtemps que je voulais un me super que je suis déçu par l'état de ce boitier que je destinais à mes voyages... en plus il semble y avoir pas mal de poussière au niveau de la bague de correction d'expo bien que j'aie nettoyé avec une brosse pour rasoir électrique en soulevant la bague asa le mécanisme crisse toujours lorsque je le manipule...
en gros le boitier est fonctionnel, mais je suis tout de même déçu par le fait qu'il présente des traces importantes de vieillissement au prix où je l'ai payé nu (45 + 15 euros de port)...
j'ai fini une fuji reala 100 avec, tout a l'air de fonctionner parfaitement, je dois dire que ça fait tellement longtemps que je voulais un me super que je suis déçu par l'état de ce boitier que je destinais à mes voyages... en plus il semble y avoir pas mal de poussière au niveau de la bague de correction d'expo bien que j'aie nettoyé avec une brosse pour rasoir électrique en soulevant la bague asa le mécanisme crisse toujours lorsque je le manipule...
en gros le boitier est fonctionnel, mais je suis tout de même déçu par le fait qu'il présente des traces importantes de vieillissement au prix où je l'ai payé nu (45 + 15 euros de port)...
-
- Super Gourou
Cela fait effectivement beaucoup pour un boitier censé être en bon état ! Ses appareils, abondants autrefois sur le marché, deviennent de plus en plus rares surtout en parfait état. L'achat à distance devient donc de plus en plus risqué! D'où l'intérêt, je me répète, des foires photos ou des magasins d'occases. Difficile de te conseiller, mais si un retour est possible, tu trouveras d'autres MEsuper 

- Danny
- Super Gourou
quand j'ai vendu un ME Super, l'acheteur me disait le même : Piles mises à l'envers !!!
Il déclenche en auto, au 1/125ème.
-
- Super Gourou
Il me semblait qu'en mode "auto" ou semi auto (M), le MEsuper ne fonctionne pas sans piles. Par contre en position "B" (pose) et "125ème" (X) (seule vitesse mécanique), ouiDanny a écrit :quand j'ai vendu un ME Super, l'acheteur me disait le même : Piles mises à l'envers !!!

- ibraz
- Super Gourou
je crois que finalement je vais le garder... le sticky miror n'est quasiment plus décelable (j'ai déclenché une centaine de fois à vide à 1/2000), et puis j'ai besoin d'un boitier fiable, le premier set de photos prises ne montre aucune fuite de lumière, la cellule a l'air de super bien marcher, et puis mon p30 est vraiment fatigué de chez fatigué...
j'ai repéré un autre me super dans une brocante avec un 50mm/1.7 pour 45 euros, la première fois je ne l'avais pas pris parceque j'avais mis les piles test à l'envers... ça me fera un deuxième boitier, parceque tout compte fait, 15 euros de renvoi au vendeur ça fait des frais en plus sans être sûr du remboursement...
j'ai repéré un autre me super dans une brocante avec un 50mm/1.7 pour 45 euros, la première fois je ne l'avais pas pris parceque j'avais mis les piles test à l'envers... ça me fera un deuxième boitier, parceque tout compte fait, 15 euros de renvoi au vendeur ça fait des frais en plus sans être sûr du remboursement...
-
- Super Gourou
Tiens ma "recette" du déclenchement répété à été efficace! D'ailleurs il est recommandé de faire fonctionner de temps en temps un boitier à vide quand il n'est pas ou peu utilisé. A mon avis tu prends des décisions qui se défendent tout à fait 

- ibraz
- Super Gourou
tu parles de la décision de ne pas renvoyer le boitier au vendeur?A mon avis tu prends des décisions qui se défendent tout à fait
je crois que je suis tombé amoureux de ce petit pentax, le son et la vibration au déclenchement à 1/125... miam!
et puis surtout la compacité avec un 50mm, la qualité de fabrication et la manipulation de ce boitier viennent d'un autre monde comparés au p30t agonisant que je trainais avant...
c'est mon banquier qui vas tirer la gueule lundi matin

-
- Super Gourou
Je crois que les banquiers ont en ce moment d'autres "chat à fouetter"ibraz a écrit :tu parles de la décision de ne pas renvoyer le boitier au vendeur?A mon avis tu prends des décisions qui se défendent tout à fait
je crois que je suis tombé amoureux de ce petit pentax, le son et la vibration au déclenchement à 1/125... miam!
et puis surtout la compacité avec un 50mm, la qualité de fabrication et la manipulation de ce boitier viennent d'un autre monde comparés au p30t agonisant que je trainais avant...
c'est mon banquier qui vas tirer la gueule lundi matin

- ibraz
- Super Gourou
c'est vrai que le mode semi auto est un régal! (j'ai fait la péloche test avec), en revanche la mesure est plutôt déroutante, par exemple, avec le P30, si je suis dans le noir et que je vise une source lumineuse en la mettant au centre puis au bord du cadre, j'aurais un écart de deux valeurs de vitesse, alors qu'avec ce boitier, j'ai une valeur voire rien d'écart.
-
- Super Gourou
Dans une revue technique consacrée à ce boitier, un schéma montre les zônes des différentes sensibilités de la cellule (en fait il y a 2 cellules) et il est dit qu'il y a une nette prépondérance de la zône centrale et que la partie haute présente une faible sensibilité (atténuer l'effet du ciel) ainsi que les extrèmes bords (du classique). Donc si la lumière est vers les bords D ou G ou surtout les angles, elle devrait peu affecter la mesure.ibraz a écrit :c'est vrai que le mode semi auto est un régal! (j'ai fait la péloche test avec), en revanche la mesure est plutôt déroutante, par exemple, avec le P30, si je suis dans le noir et que je vise une source lumineuse en la mettant au centre puis au bord du cadre, j'aurais un écart de deux valeurs de vitesse, alors qu'avec ce boitier, j'ai une valeur voire rien d'écart.
J'ai eu un boitier d'une autre marque dont le centre était nettement décalé. Je ne sais pas pour ton boitier, mais peut-être un choc a décalé le système de mesure ou "tué" une des 2 cellules ??? Fait encore des tests en visant les angles
Mon expérience du ME super me laisse dubitatif pour ce qui est de son système de mesure, surtout en comparaison avec d'autres boitiers basés évidemment sur le même principe (je pense à certains Olympus ou Leica R). La correction de la mesure s'impose trop souvent à mon goût.