Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème: Pellicule bloquée (MINOX)
-
- Débutant
Problème: Pellicule bloquée (MINOX)
hello,
j'ai eu un soucis aujourd'hui avec mon minox.
Arrivé à la 33e pause, j'ai armé 2 fois, mais le bouton ne s'est pas relevé. Du coup je me suis dit que la peloche était finie, j'ai donc essayé de rembobiner, mais j'ai oublié d'ppuyer sur le bouton qui débloque la pellicule. Forcement, la manivelle était bloquée... mais j'ai forcé comme un con. ça s'est finalement débloqué, mais la manivelle tourne dans le vide.
J'ai l'impression que la pelicule n'est pas rembobinée. Du coup j'ose pas ouvrir le cache, de peur de cramer la pellicule.
Que dois-je faire ?
Pensez vous que j'ai bousillé mon appareil ?
Que puis-je faire pour recuperer le debut de mon négatif, sans le cramer? (je dévelloppe chez neg+, je n'ai pas de chambre noire et j'connais rien.
Merci beaucoup pour vos conseils !
j'ai eu un soucis aujourd'hui avec mon minox.
Arrivé à la 33e pause, j'ai armé 2 fois, mais le bouton ne s'est pas relevé. Du coup je me suis dit que la peloche était finie, j'ai donc essayé de rembobiner, mais j'ai oublié d'ppuyer sur le bouton qui débloque la pellicule. Forcement, la manivelle était bloquée... mais j'ai forcé comme un con. ça s'est finalement débloqué, mais la manivelle tourne dans le vide.
J'ai l'impression que la pelicule n'est pas rembobinée. Du coup j'ose pas ouvrir le cache, de peur de cramer la pellicule.
Que dois-je faire ?
Pensez vous que j'ai bousillé mon appareil ?
Que puis-je faire pour recuperer le debut de mon négatif, sans le cramer? (je dévelloppe chez neg+, je n'ai pas de chambre noire et j'connais rien.
Merci beaucoup pour vos conseils !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Problème: Pellicule bloquée (MINOX)

Ou tu as cassé la manivelle ou le mécanisme de réembobinage en oubliant de les débrayer, ou tu as déchiré la pellicule. Ou les 2.
Il est possible qu' à la 33ème vue, la pellicule ne puisse plus s' enrouler sur la bobine réceptrice faute de place. C' est petit un Minox, et si l' amorce prend de la place, l' enroulement coince en fin de pellicule.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est pour cela qu'il faut penser de temps en temps à tendre le film en tournant la manivelle de rembobinage en cours de prises de vues, comme cela le film de 36 poses s'enroule bien sérré sur la bobine réceptrice...Comme dit georgesh, c'est petit un minox !
@+
@+
- Georgesh
- Site Admin
Bon conseil de janot 

- dirapon
- Super Gourou
Hello Ketchup,
j'ai un Minox 35 GL avec électro-encéphalogramme plat: si tu as besoin de pièces, je te les offre volontiers!
j'ai un Minox 35 GL avec électro-encéphalogramme plat: si tu as besoin de pièces, je te les offre volontiers!
- Armand29
- Membre de l'association
J'avais lu cette mésaventure voilà quelques temps d'une autre personne.
Moralté , tous ont été unanimes pour dire que le 24 poses était l'idéal pour ce type d'appareil.
Moralté , tous ont été unanimes pour dire que le 24 poses était l'idéal pour ce type d'appareil.

-
- Débutant
hello,
je m'en sort plutot bien je crois.
je suis allé chez N+ samedi, et il m'on sorti le film en chambre noire sans problème. Le film était déchiré.
La manivelle à l'air de bien fonctionner, donc à priori, l'histoire se finit bien!
Je vais essayer de tendre le film en cours de prise de vue, merci pour le conseil Janot.
Je pense donc continuer avec du 36 pause, car 12 photos bonus, ce n'est pas négligeable quand le prix de dev+tirage est le même.
question bonus :
Si ça se bloque à nouveau à la 33e vue, puis-je rembobiner la pellicule sans soucis, quitte à perdre les 3 dernières vues ?
(cette fois, sans oublier de debrayer bien sur !)
merci à tous.
je m'en sort plutot bien je crois.
je suis allé chez N+ samedi, et il m'on sorti le film en chambre noire sans problème. Le film était déchiré.
La manivelle à l'air de bien fonctionner, donc à priori, l'histoire se finit bien!
Je vais essayer de tendre le film en cours de prise de vue, merci pour le conseil Janot.
Je pense donc continuer avec du 36 pause, car 12 photos bonus, ce n'est pas négligeable quand le prix de dev+tirage est le même.
question bonus :
Si ça se bloque à nouveau à la 33e vue, puis-je rembobiner la pellicule sans soucis, quitte à perdre les 3 dernières vues ?
(cette fois, sans oublier de debrayer bien sur !)
merci à tous.
- Ju bil
- Super Gourou
Vivi, en général je fais ça. Quand le réarmement commence à forcer je rembobine. Ça marche plutôt bien ainsi.
- Georgesh
- Site Admin

Dans les Minox , j' utilise des films 36 vues sans problème. effectivement, le conseil de janot est judicieux, on tend le film , en rebobinant sans forcer sur la manivelle ( normalement, 1/4 de tour suffit pour assurer une tension correcte du film ). C' est aussi un truc pour savoir si l' appareil est chargé. De plus, on sait si le film est bien accroché sur la bobine réceptrice , on voit la manivelle tourner.
Si jamais l' armement bloque vers 33 poses, rembobine sans attendre.