Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Kodak Brownie Flash
- karibouh
- Super Gourou
Kodak Brownie Flash
Ami(e)s de la photographie, bonsoir !
Alors que je suis en train de passer un petit week-end tranquille à Trouville, j'ai eu la chance de tomber sur une petite brocante. Jetant un coup d'oeil de gauche à droite, je vis sur le petit stand d'un vieux couple qui, parmi leur petit barda, possédait un petit moyen format qui se trouve être le titre du sujet.
Pour ce à qui cela dit quelque chose, il le vendait dans la boîte d'origine avec son flash et un autre plus petit.
Je n'ai jamais pratiquer la photographie avec un moyen format, et étant donné le prix et le bon fonctionnement apparent de l'appareil, je me suis laissé tenté.
Bref, tout cele pour en venir aux questions suivantes :
- la notice ne précise pas vraiment les performances de l'appareil, d'où la simple question "quelles sont-elles" ?
- l'appareil ne possédant pas de cellule, comment procéder quand on ne peut effectuer aucun réglage ?
- la notice indique que le boitier nécessite des films 620. A quoi cela correspond-t-il ?
- l'appareil possède une petite fenêtre rouge à l'arrière du boitier. D'après la notice, elle est censée indiquer le nombre de prises effectuées. Je ne comprend pas comment est-il possible.
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
Alors que je suis en train de passer un petit week-end tranquille à Trouville, j'ai eu la chance de tomber sur une petite brocante. Jetant un coup d'oeil de gauche à droite, je vis sur le petit stand d'un vieux couple qui, parmi leur petit barda, possédait un petit moyen format qui se trouve être le titre du sujet.
Pour ce à qui cela dit quelque chose, il le vendait dans la boîte d'origine avec son flash et un autre plus petit.
Je n'ai jamais pratiquer la photographie avec un moyen format, et étant donné le prix et le bon fonctionnement apparent de l'appareil, je me suis laissé tenté.
Bref, tout cele pour en venir aux questions suivantes :
- la notice ne précise pas vraiment les performances de l'appareil, d'où la simple question "quelles sont-elles" ?
- l'appareil ne possédant pas de cellule, comment procéder quand on ne peut effectuer aucun réglage ?
- la notice indique que le boitier nécessite des films 620. A quoi cela correspond-t-il ?
- l'appareil possède une petite fenêtre rouge à l'arrière du boitier. D'après la notice, elle est censée indiquer le nombre de prises effectuées. Je ne comprend pas comment est-il possible.
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
- sixties
- Intéressé
Re: Kodak Brownie Flash
Bonjour,karibouh a écrit :Bref, tout cele pour en venir aux questions suivantes :
Pour ce qui est des performances, aucunes idées bien que je me doute des résultats.
Si je ne me trompe, il travaille comme les instamatic ou plus proche les jetables.
Le format 620 est la même taille que le 120 mais est enroulé sur un axe plus fin, le format 620 est hors commerce, la solution est d'avoir une deuxième vide et de rouler un 120 dessus.
La fenêtre rouge t'indique les repères (1,2,3......)qui se trouve sur le papier des films.
A lire aussi les postes sur le site: exemple
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=2744
ou là tu y trouve une grande gamme de ses frères
http://www.collection-appareils.fr/gene ... gettes.php
- Mathieu M
- Super Gourou
Alors il risque d'y avoir déception. Je ne considère pas le Brownie Flash comme étant réellement un moyen format, même s'il utilise le même type de film.
Il s'agit d'un box, c'est à dire un appareil très rudimentaire. Il n'y a aucun réglage de mise au point à faire, ni d'exposition. il faut juste adapter la sensibilité du film aux conditions extérieures, et privilégier les émulsions souples (tri X par exemple).
La visée est très limitée et ne permet certainement pas des cadrages fins. Enfin je ne sais pas si le modeste ménisque a suffisamment de définition pour faire de grands agrandissements.
Sérieusement je ne pense pas qu'on puisse commencer le moyen format avec ce genre de boitier.
Il s'agit d'un box, c'est à dire un appareil très rudimentaire. Il n'y a aucun réglage de mise au point à faire, ni d'exposition. il faut juste adapter la sensibilité du film aux conditions extérieures, et privilégier les émulsions souples (tri X par exemple).
La visée est très limitée et ne permet certainement pas des cadrages fins. Enfin je ne sais pas si le modeste ménisque a suffisamment de définition pour faire de grands agrandissements.
Sérieusement je ne pense pas qu'on puisse commencer le moyen format avec ce genre de boitier.
- geant vert
- Super Gourou
c'est une autre approche de la photo avec un Brownie.
perso, j'aime beaucoup.
pour le film, l'axe du 620 est nécessaire pour la bobine receptrice.
un axe de 120 passe très bien pour la bobine emettrice
perso, j'aime beaucoup.
pour le film, l'axe du 620 est nécessaire pour la bobine receptrice.
un axe de 120 passe très bien pour la bobine emettrice
- manmachine
- Expert
Ben y'a moyen d'en tirer quelque chose de sympa,c'est sur que le piqué ne sera pas forcément au rendez-vous,mais le rendu peut être intéressant.
Combien de millions de photos de famille,de souvenirs,ont été immortalisés avec le Brownie flash?
Moi qui utilise encore avec joie le bon vieux Scoutbox Lumière de mon grand-père,je retrouve le cachet velouté des photos de nos aïeux rien que pour le plaisir...et tirage par contact comme la plupart du temps à l'époque...
Après,si tu attends de cet appareil les prouesses d'un Hasselblad ou la flexibilité d'un rolleiflex,ne sois pas trop déçu,le brownie n'a pas été conçu pour rivaliser avec ce genre d'engins...
Combien de millions de photos de famille,de souvenirs,ont été immortalisés avec le Brownie flash?
Moi qui utilise encore avec joie le bon vieux Scoutbox Lumière de mon grand-père,je retrouve le cachet velouté des photos de nos aïeux rien que pour le plaisir...et tirage par contact comme la plupart du temps à l'époque...

Après,si tu attends de cet appareil les prouesses d'un Hasselblad ou la flexibilité d'un rolleiflex,ne sois pas trop déçu,le brownie n'a pas été conçu pour rivaliser avec ce genre d'engins...
- geant vert
- Super Gourou
arrête, y a tout de même la pose B sur le brownie... et... euh... .....manmachine a écrit :Après,si tu attends de cet appareil les prouesses d'un Hasselblad ou la flexibilité d'un rolleiflex,ne sois pas trop déçu,le brownie n'a pas été conçu pour rivaliser avec ce genre d'engins...
- manmachine
- Expert
...et un obturateur,et un viseur...Pas si éloigné d'un Hasselblad,donc...?

- charan
- Super Gourou
et il y a même un diaphragme. si si, le trou dans la petite plaquette en métal, c'est le diaph.
- svanlierde
- Super Gourou
Boh, c'est sur que ce n'est pas un Rolleiflex, mais ça tirait des images bien plus correctes que celles des jetables!
Le tout, comme le piqué est limité, c'est d'utiliser plutôt de la couleur que du N&B. A condition de tirer en plein soleil (pour le reste, euh...) on obtient des images douces mais agréables à l'oeil.
Illustration par un cliché de 71, pellicule Kodacolor :

Un petit côté "Lucien" de Margerin, n'est-ce pas?
Le tout, comme le piqué est limité, c'est d'utiliser plutôt de la couleur que du N&B. A condition de tirer en plein soleil (pour le reste, euh...) on obtient des images douces mais agréables à l'oeil.
Illustration par un cliché de 71, pellicule Kodacolor :

Un petit côté "Lucien" de Margerin, n'est-ce pas?
- geant vert
- Super Gourou
wahhh, la belle R16 !
- svanlierde
- Super Gourou
Eh oui, c'est celle de mon papy!
Quand aux motos, une Ducati 250 desmo et une 350 Jawa (Jawa pas vite, mais Jawa loin...).
Quand aux motos, une Ducati 250 desmo et une 350 Jawa (Jawa pas vite, mais Jawa loin...).
- Desare Nezitic
Ah bah merci beaucoup, tu as sauvé mon samedi ^^ J'étais désespérée après m'être rendue compte que c'était une pellicule 620 qu'il me fallait et pas la 120 que je venais de récupérer...geant vert a écrit :pour le film, l'axe du 620 est nécessaire pour la bobine receptrice.
un axe de 120 passe très bien pour la bobine émettrice
Merci merci merci !
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Merci aussi pour le tuyau!
Quand j'aurais récupéré celui de ma mère, je pourrais l'utiliser. C'est une bonne chose de savoir que la bobine émettrice peut être une 120 car il me reste la 620 métallique dedans
Je n'aurai plus qu'à tenter le tirage contact pour le côté authentique!
Be funky
M A D
Merci aussi pour le tuyau!
Quand j'aurais récupéré celui de ma mère, je pourrais l'utiliser. C'est une bonne chose de savoir que la bobine émettrice peut être une 120 car il me reste la 620 métallique dedans

Je n'aurai plus qu'à tenter le tirage contact pour le côté authentique!

Be funky
M A D
-
- Gourou
Pour les appareils en 620, soit on rebobine dans le noir, soit on coupe les joues en plastique de la spire 120, en rabotant au papier de verre pour affiner si besoin.
- Desare Nezitic
Oui c'est ce que j'ai lu aussi mais je vous assure que pour le "Brownie Flash" la 120 rentre dans le réceptacle du haut. Au début ça accroche un peu mais au bout de quelques tours c'est nickel.
- rainer_p
- Super Gourou
svanlierde a écrit :Eh oui, c'est celle de mon papy!
Tiens, j'ai retrouvé la voiture de ton papy mais il a changé de parking....

photo faite avec un truc très proche du brownie car il s'agit d'une boîte avec un trou et un obturateur

- MAD
- Super Gourou
Un sténopé peut donner de tels résultats??!!! 

- Georgesh
- Site Admin
2 encoches en V sur le côté gauche du négatif 

- zacharie
- Super Gourou
Rainer, j'adore

- svanlierde
- Super Gourou
J'ai vu un jour dans une revue un gars qui avait donné deux coups de lime à son boîtier pour avoir les mêmes encoches...Georgesh a écrit :2 encoches en V sur le côté gauche du négatif