Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

So British

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

So British

Message par HRISTO »

Ils roulent du mauvais côté de la route, ils ont un humour douteux et cuisinent mal. Nous sommes prétentieux, nous sommes sales et nous ne parlons pas leur langue.

Les clichés ont la vie dure pourtant si je devais m'exiler, Londres serait la ville dans laquelle je vivrais sans hésiter...

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image

10-
Image

11-
Image

Leica M6 - 50mm summicron 1ère version - Tri-X 400
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: So British

Message par floguill »

:D Bon reportage, très parlant. Tes photos ont toujours un sens, une histoire et cela les rend vraiment intéressantes. 8)

Les 2, 6 et 11 ont ma préférence...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

à part floguill qui répond à Hristo, et réciproquement, what' else?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Sinon on peut aussi se poster les images en MP ! Je pense faire ça dorénavant ! T'en penses quoi Floquill ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cela permet de discuter tranquillement entre-nous sans trop de brouhaha :lol: Quand il y a trop de monde on ne s'entend plus ici !

nb : la prochaine Hristo, fais dans le nu féminin c'est vachement plus vendeur 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Non mais plus sérieusement quand je poste une image voire une série, je suis content s'il y a des retours mais ce n'est pas une finalité. Quand on n'a rien à dire on a raison de se taire aussi... :wink:

Je regarde aussi les images postées, parfois j'ai à dire, d'autres fois non. C'est aussi simple que ça...

Quant au nu féminin, le seul que je fais c'est avec mon épouse et je garde secrètement cette part là pour moi car mon approche est plus dans le reportage et les temps morts du quotidien...

Sinon Floquill, ça va la famille, le travail ? Moi ça va. A midi je vais manger des crudités rapées (carottes et fenouil), de la salade, des pommes noisettes avec une jardinière de légumes et un sojasun à la noix de coco puis du raisin... :-**
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit : Sinon Floquill, ça va la famille, le travail ? Moi ça va. A midi je vais manger des crudités rapées (carottes et fenouil), de la salade, des pommes noisettes avec une jardinière de légumes et un sojasun à la noix de coco puis du raisin... :-**
Ben écoute, ma foi ça va plutôt bien...la petite à un rhume avec ce temps pourri ; moi aussi d'ailleurs. Le boulot c'est très léger en ce moment mais j'ai des gros dossiers qui arrivent alors je serais vraisemblablement moins présents. Ce midi je me suis fait une petite tartiflette bien réconfortante, et en dessert un petit activia vanille qui périme demain. Je vais aller tout à l'heure me dégourdir un peu les papattes en ville. Je sortirais le Minox chargé à la Delta 400 si il ne pleut plus et si je trouve une idée (ahh oui tiens le I'm watching you... ). Je pensais aussi allez chez PHOX voir si il n'abuse pas sur les prix de la chimie. Enfin je verrais...

Bon appétit alors :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit : A midi je vais manger des crudités rapées (carottes et fenouil), de la salade, des pommes noisettes avec une jardinière de légumes et un sojasun à la noix de coco puis du raisin... :-**
:shock: Merde, t'as pas de féculents !!!! Fais gaffe, c'est important les féculents.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ben désolé Hristo mais pour ma part, je ne trouve pas que cela fasse reportage... Ca sent plutot we en famille et les photos souvenir :? J'ai l'impression de voir le Londres que l'on visite sur le toit des bus avec stop and go aux principaux carrefours touristiques. On attend son tour pour faire une petite photo et zou on est reparti... Où est Camden, Finsburry Park, Hampsted Heath, les pub, le foot ou le criquet et les pint de guiness, les Tesco, les fish and ships, les resto indiens, The End, la Fabric, the Lazy Dog et les fêtes populaires de Kilburn ? et pas une seule muffin top typiquement anglaise...

Dun point de vue technique, je ne trouve pas de cadrage fort et intéressant. Il n'y a pas d'angle d'attaque prenant. De plus, il y a comme un voile sur certaines photos qui supprime tout relief...

Ton reportage au Niger était plus parlant, plus travaillé (même si les couleurs ne me plaisaient pas) et plus abouti, je trouve.

Cela dit, mon commentaire est sans méchanceté aucune :wink: Juste une critique où tu prendras ce que tu veux :wink:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Bon app'!
J'viens de finir mes frites avec 2 oeufs battus frais...

Sympa ce petit reportage où se cotoient le moderne,et le folklore british.
La photo où figure le monsieur à vélo entre un bus,un vieux cab et des véhicules plus actuels a un certain charme.

Je vous laisse temporairement à vos discussions culinaires,le petit réclame sa bouillie... 8)
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Reprise.
La première m'aurait plus touché si le drapeau avait flotté,là il est en berne,je trouve ça triste.Mais le vent,on peut pas le commander sur catalogue...

La seconde me semble un peu prise "à la sauvette,cadrage un peu flottant,peut-être une compo verticale axée vers la porte j'aurais pu accrocher.

La 3 est sympa,représentative,pas exceptionnelle,mais le but n'est-il pas le reportage?Dans ce cas,elle transcrit bien le côté intemporel de la grande ville.

La quatrième me plait bien,le regard,la lumière donnent du caractère à l'image.
Petit bémol sur le flou.

La cinquième est excellente pour moi,car elle décrit parfaitement le côté cosmopolite et intemporel de l'endroit.C'est décalé,un peu comme de l'humour anglais... :bienjoue:

Le pélican ,je ne me lasse pas de le regarder,la pose est excellente,il n'attendait que toi pour le capter sur la pellicule...
Là aussi,un cadrage horizontal m'aurait comblé,en englobant la totalité du banc,ce qui t'aurait permis de décentrer le sujet.

La 7 ne m'inspire pas trop,désolé.

La suivante colle bien à l'esprit du reportage,elle est sympa mais assez ordinaire.

La9:la lumière est intéressante,dommage pour l'ombre en bas du bus.

Bon point de vue pour le cavalier,si la tête de sa monture ne lui coupait pas le visage,c'eût été parfait.Et un petit masquage pour révéler les détails sur l'animal.

La dernière me plait,c'est une scène de vie,avec le petit détail qui nous indique le lieu où l'on se trouve.

En somme,j'ai toujours quelque chose à redire,si seulement j'étais aussi exigeant avec moi-même...mais cette série retrace un parcours personnel,avec les visions du quotidien et les petites surprises comme le pélican qui s'offre en cadeau.
Un travail sur la composition donnerait plus d'impact à ton sujet,mais l'initiative est bonne.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci de vos retours...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Désolé Hristo, d'habitude j'accroche au premier coup d'oeil mais là ça ne m'inspire pas..
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :Désolé Hristo, d'habitude j'accroche au premier coup d'oeil mais là ça ne m'inspire pas..
T'as pas à être désolé, je n'ai pas pour objectif d'être adulé... Si je peux me permettre, qu'est-ce qui ne t'inspire pas parce que plus j'avance plus je suis attiré par le banal, le temps mort, l'instant inutile.

J'entends les propos de The Maxou et je comprends mais je vais souvent à Londres chez ma belle-soeur et c'est ce Londres là que j'aime. Le Londres British, désuet de carte postale...
Quant au voile sur les images c'est le 50 cron des années 50 qui a un rendu très doux ! J'arrête pas de l'expliquer mais j'aime ce rendu là...

p.s. pour FLoquil... Et les pommes de terre c'est pas des féculents ? Jamais un repas sans féculent !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

HRISTO a écrit :Quant au voile sur les images c'est le 50 cron des années 50 qui a un rendu très doux ! J'arrête pas de l'expliquer mais j'aime ce rendu là...
Ce n'est pas le côté doux qui me gène (j'ai eu des optiques douces) mais cette impression de voile :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je vois pas mais c'est peut-être l'hébergeur de mon blog car sur Photoshop elles sont bien meilleures...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

HRISTO a écrit :T'as pas à être désolé, je n'ai pas pour objectif d'être adulé... Si je peux me permettre, qu'est-ce qui ne t'inspire pas parce que plus j'avance plus je suis attiré par le banal, le temps mort, l'instant inutile.
Je vais essayer de m'expliquer :wink:
Ca n'a rien à voir avec l'inutile et la banalité. Justement je suis curieux de voir ta façon de traiter ce sujet et, comme je te l'ai dit, bien souvent j'accroche.
L'instant décisif est une chasse qui vise l'originalité, ta quête du temps mort est davantage un reflet de la réalité, sans artifice. La vie a beau nous reserver bien des surprises, au quotidien c'est plutôt ta vision qui la décrit le mieux: une certaine routine, des lieux où l'on passe sans plus y faire attention, des corvées, etc.. La banalité c'est tout ça, et pourtant ça n'empêche pas d'y trouver du plaisir. :wink:

Ce qui me gêne c'est une sorte de négligence à la prise de vue :D Je me dis que si je le perçois ainsi c'est une intention de ta part. Je ne t'imagine pas photographier avec désinvolture: la photo est un plaisir ou n'est pas 8)

Là où je n'accroche pas c'est à cause de cadrages que je trouve un peu laxistes (2, 7, 8, 11) ou des compositons que je trouve bancales (9, 5).
Il y a là des photos qui m'interpellent mais qui me laissent sur ma faim pour des détails (2, 6, 7, 10, 11)
Et d'autres (9, 5) que je trouve tellement banales que j'ai du mal à y porter plus d'attention que les élements de ma routine personnelle... C'est cohérent avec ta démarche mais je trouve que ça manque de rigueur pour être pris au sérieux.

Quand je dis que tu manques de rigueur c'est l'impression que je perçois à la lecture de ces photos et qui s'oppose au soin que tu apportes généralement à tes prises de vues. C'est donc un effet délibéré, mais je n'en capte pas la beauté.. :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :p.s. pour FLoquil... Et les pommes de terre c'est pas des féculents ? Jamais un repas sans féculent !
Euuuh moi c'est floguill...et pis j'avais voulu dire protéines... :?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je comprends ta remarque Beuts mais je ne recherche pas la beauté en tant que telle. J'essaie dans mes compositions de ne pas m'inspirer des peintres. Dans ce travail sur le temps mort je ne cherche pas à faire de l'esthétique mais du réaliste. Souvent j'essaie de mélanger les deux mais dans mon approche de l'image de rue j'essaie de ne pas privilégier l'humain à son environnement. J'aime lui laisser l'espace du poids, de la solitude, de l'écrasement.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :
HRISTO a écrit :p.s. pour FLoquil... Et les pommes de terre c'est pas des féculents ? Jamais un repas sans féculent !
Euuuh moi c'est floguill...et pis j'avais voulu dire protéines... :?
Euh si, en dessert, des protéines végétales avec le soja...
Répondre

Retourner vers « Urbain »