Bonsoir,
j'ai essayé de faire les premiers tirages de l'atelier aujourd'hui...et c'est pas folichon. Meopta student et objo inconnu. Déjà je n'ai aucune indication sur l'ouverture du diaph de l'objo...c'est donc freestyle, j'ai fermé de 3 crans par rapport à l'ouverture max. Pour la vue que nous devions tirer, j'ai, chez moi, exposé 8sec à f8. Là, confiant, je leur montre comment on expose les différentes parties de la photo, 2sec à chaque fois, et je m'arrête à 12 sec. Le tirage, après développement, est blanc (ou presque) et encore très, très clair sur la partie 12sec. Je réitère...il a fallu 20sec (en 13*18) pour obtenir quelquechose de potable !! (et en plus le compte pose est tout pourri aussi, c'est affreux de faire des bandes d'essais avec : il n'est pas précis et il faut le re-régler sur 2sec à chaque fois en tournant une molette capricieuse...)
Quelqu'un a une explication ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur tout pourri...
- ramuntxo
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
Re: Agrandisseur tout pourri...
essaye en retirant la poupée vaudou de l'agrandisseur... 

- Dikal
- Super Gourou
Vérifies si tu n'as pas une ampoule de 40W...
J'avais expérimenté une 100W trouvée dans le tiroir sous l'agrandisseur : 5s à f8.
Un peu trop rapide à mon goût pour faire des masquages, surtout pour un contemplatif comme moi
J'avais expérimenté une 100W trouvée dans le tiroir sous l'agrandisseur : 5s à f8.
Un peu trop rapide à mon goût pour faire des masquages, surtout pour un contemplatif comme moi

- ramuntxo
- Super Gourou

Bon, 100W, ça fait quand même beaucoup, mais 60 ou 75W (je crois que c'est ce que j'ai sur le mien) me convient très bien.
Merci Dikal...(mais je vais tout de même voir à virer la poupée vaudou...on ne sait jamais)
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je sais que cela nécéssite des investissements et que l'époque ne s'y prête pas
, mais avec un bon objectif et un compte pose correct, c'est toujours plus agréable et moins "gonflant" !
C'est dommage de gâcher les efforts avec du matos douteux et on se décourage vite !
Cherches un Anaret Méopta ou quelque chose de meilleur, et si tu n'as pas de comte pose valable, un vieux métronome qui bat la seconde et un interrupteur seront aussi bien pour la régularité !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, bien sûr...
@+

C'est dommage de gâcher les efforts avec du matos douteux et on se décourage vite !
Cherches un Anaret Méopta ou quelque chose de meilleur, et si tu n'as pas de comte pose valable, un vieux métronome qui bat la seconde et un interrupteur seront aussi bien pour la régularité !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, bien sûr...

@+