Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel MF pour débuter ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Alex90
Intéressé
Intéressé

Quel MF pour débuter ?

Message par Alex90 »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'un moyen format mais je ne connais pas bien les modèles en 120. Le seul que je connaisse de par sa réputation et son prix pas trop élevé est le yashica mat 124 G.
Mais malheureusement ce budget reste un peu trop élevé pour moi. Connaissez-vous des moyens format entre 5 et 20 euros (sur ebay ou ce genre de chose). En évitant les appareils "Lomo" qui procurent une image infecte...

Merci d'avance,

Alexandre.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel MF pour débuter ?

Message par panda589 »

Salut,
Les Yashica Mat sont excellents pour débuter en MF, tu en auras pour ton argent :!: :idea:
Le Seagull est nettement plus abordable, compter 40 à 50Euros en occaze :!:
Il est parfois préférable de mettre 100Eur dans une affaire que tu apprécieras que 20 dans une qui te décevra...Mais ce n'est jamais qu'une loi de l'économie :idea: :roll:
Modifié en dernier par panda589 le dimanche 26 octobre 2008 19:23, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Honnêtement, si tu veux démarrer en moyen-format, et que tu limites ton budget à 20€, oublie ce projet.
Avec quel budget tu vas acheter des pellicules, et les développer. :oops:

Et les scanner, ou les reproduire avec un boitier numérique?
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

...et les "Lomo" ne procurent pas une image infecte...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je vais dans le même sens que Georges, pour 10 films 120, tu en auras déjà pour 25Eur. minimum
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

stride a écrit :...et les "Lomo" ne procurent pas une image infecte...
:arrow: C'est même pas qu'une question d'image infecte, un MF même le moins cher qui tourne à 30 films par an pendant dix ans coûte au moins en fin de parcours 4 fois son propre prix
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Oui mais quand je dis 20 euros c'est l'appareil en lui même. Bien évidemment, j'ai un autre budget pour les films et le développement.
Mais bon voilà quand je regarde sur ebay les yashica, ça tourne dans les 70 à 200 euros. Ce n'est pas donner quant même...

e vais dans le même sens que Georges, pour 10 films 120, tu en auras déjà pour 25Eur. minimum
Bah oui mais en N/B en format 135 à 4 euros la péloche, 10 films ça fait 35 à 40 euros minimum...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Regarde dans les annonces, dirapon, présent sur ce forum, vend un Zeiss Ikonta à 55€. Tu peux être sûr que l' appareil est propre et révisé.
Prends contact. Il aura peut-être autre chose à te proposer...
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 26 octobre 2008 21:57, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi j'ai payé mon Rolleicord rincé une cinquantaine d'euro et je pense que c'est le prix planché pour un "vrai" moyen format. Ou alors de dénicher un folding en bon état en vide grenier.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je me joins à la conversation afin de rajouter quelques questions et d'éviter de créer un nouveau post.
Je me retrouve tout d'abord, tout comme Alex90, avec un budget assez serré. Après avoir fait un tour sur le boulevard Beaumarchais, je me suis vide rendu compte qu'un Rollei me couterait pas moins de 300 euros. J'ai aussi vu des modèles un peu moins cher mais qui semblaient limité sur les différents réglages.
Je trouve bien évidemment normal que les appareils coûtent aussi chers dans ce type de magasin, sachant que l'on peut être sur que la qualité de l'objet. Il reste donc l'occasion soit dans les brocantes, soit sur le Net.
Le problème est que nous ne connaissant pas les prix des différents modèles existants et qu'il est difficile de nous faire une idée sur la baie ou d'autres sites, même avec l'aide d'internet, alors imaginez en brocante ...

D'où mes questions :

- est-il nécessaire de mettre ce prix dans un MF (celui cité plus haut) ?- étant donné la taille de certain folding, j'ai pensé à prendre un boitier de ce type. Mais est-il préférable de prendre un folding, un bi-objectif ou un autre type de boitier pour débuter ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu as un peu le goût de l' aventure, et que tu as envie de revenir à des pratiques minimalistes, choisir un couple vitesse -diaphragme en réfléchissant à la profondeur de champ, faire une mise au point et un cadrage soignés, un moyen-format rustique te suffira.
Même un Semflex, même un Rolleiflex Standard des années 30, même un Ikonta folding. Le moyen-format, c' est une photographie lente, un regard dans le viseur. Le reste, les meilleures optiques, les appareils mythiques, c' est pour après...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

20 € c'est pas facile. Un lubitel faut l'acheter en connaissances de cause : c'est pas ergonomique, c'est pas pratique, et y a beaucoup mieux pour le double du prix.
L'idée du folding peut-être à creuser. Il y a des foldings tout à fait correct pour moins de 50€ mais sans télèmétre ! Après les folding et les TLR se sont 2 philosophies totalement différentes.

Je plussoie sur l'appareil de Dirapon si vous pouvez mettre un peu plus.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

tarabucetta a écrit :L'idée du folding peut-être à creuser. Il y a des foldings tout à fait correct pour moins de 50€ mais sans télèmétre ! Après les folding et les TLR se sont 2 philosophies totalement différentes.
L'idée du folding m'intéresse dans ma recherche d'un appareil compact
et avec des réglages d'ouverture et de vitesse. Mais est-ce que c'est si difficile de prendre des photos sans télémètre avec ce type d'appareil ?
tarabucetta a écrit :Je plussoie sur l'appareil de Dirapon si vous pouvez mettre un peu plus.
Et c'est quoi comme appareil ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Disons qu'avec un MF tu as une profondeur de champ plus réduite qu'avec un 35mm donc faut pas louper ta mise au point.
Mais il existe des télémètres extérieurs pour pas cher.
Dirapon vend justement un folding sans télémètre.

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=1652
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je plussoie les quelques remarques ci-dessus: 20 roros c'est ricrac.
Pourquoi ne pas attendre et économiser un peu pour mettre 150 roros dans un Yashica Mat 124, par exemple?
Le plaisir et la qualité seront vraiment au rendez-vous, sans pour autant mettre les 300 ou 500 roros nécessaires pour un Rolleiflex.

Si on ne veut pas se limiter à la lomographie, il faut investir un minimum pour du bon matériel... Enfin, ce n'est que mon point de vue, mais je le partage. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Sans aller jusqu'à 150€ on peut déjà se faire plaisir.
Il faut amha, d'abord voir si le format plait avant d'investir 150e dans un appareil. Un TLR c'est particulier et ça ne convient pas à tout le monde (idem pour un télémétrique).
Donc fais-toi prêté ou essayes à l'occasion un TLR et un folding. Vois ce que tu préfères.
En TLR, chez Yashica il n'y a pas que les 124G, il y a des mats tout court aussi bon et moins chers, des 635 un peu moins bon.
Les Semflex sont très bons aussi mais il vaut mieux avoir l'occasion de les essayer avant achat.
Il y a aussi les Ikonta, les Flexaret, etc...
Tout ça pour moins de 100€ mais mieux vaut les avoir en mains pour les tester avant achat.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Je ne peux que plussoyer ce qu'on deja dit mes cammarades concernant le budjet.
Pour ma part je debute en MF avec un Seagull (copie chinoise de Rolleiflex, il rentre parfaitement dans l'etui de la marque :D ) obtenu pour 60 euros en parfait état avec l'etuit et les filtres. J'en suis content, c'est ideal pour une premiere approche meme s'il est limité (vitesse max au 500eme, ouverture max 3.5) Dans le meme creneau tu trouveras les Semflex: compter 50 euros minimum. Eviter le Lubitel de construction tres fragile.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai parlé du 124G car il offre un avantage non négligeable pour le débutant en MF: une cellule..
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Mozar94 a écrit :J'ai parlé du 124G car il offre un avantage non négligeable pour le débutant en MF: une cellule..
Pas faux, mais effectivement il faut dans ce cas bien savoir à qui on l'achète ou l'essayer.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Y a-t-il des télémètres pour chaque modèle ou sont-il tous plus ou moins adaptables sur les différents modèles des différentes marques ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »