bonjour, je cherche a savoir comment procéder pour faire ce virage(papier rc),
type, température, temps, rinçage, etc...
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
virage sepia rollei
-
- Passionné
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: virage sepia rollei
AMHA, pour un bon virage, il vaut mieux travailler avec du baryté qui réagira mieux que le RC...Mais il y a des pros ici qui te conseilleront mieux que moi !
@+
@+
- tipi
- Super Gourou
J'ai essayé une fois le sepia rollei sur du baryté: le resultat est correct question virage, mais le traitement fragilise la surface, et ca donne des marques de pinces sur le tirage (malgre que ce soient des pinces à embout caoutchouc). Je suis revenu au Tetenal, qui lui est parfait.
- Neil
- Gourou
La couche "plastifiée" des papiers RC n'empêche pas ni ne restreint l'action des chimies sur l'émulsion (heureusement). C'est valable pour les virages.
Par ailleurs le papier baryté a aussi une couche de protection.
Une comparaison "objective" de l'effet des virages sur le RC et le FB me paraît difficile sans informations précises sur la composition des émulsions, qui devraient être rigoureusement identiques et subir le même traitement. Or si l'effet du virage diffère, à conditions de traitement équivalentes, c'est plus en raison de la variété des émulsions que de la nature du papier : ce qui est assez logique. Notez qu'avec le sépia il y a une certaine régularité du résultat quelle que soit l'émulsion, ce qui n'est pas le cas avec par exemple le sélénium en bain direct.
Pour le sépia on développe le papier normalement en veillant toutefois à l'exposer légèrement moins car le virage tend à "foncer" l'image. On plonge le tirage dans le bain de blanchiment jusqu'à disparition complète de l'image. Un rinçage rapide est ensuite conseillé mais pas indispensable. Ensuite on passe dans le bain de sulfuration qu'on arrête quand on veut ; de toute façon vient un moment où ça ne bouge plus. On termine par un rinçage abondant.
Là je cause du virage par sulfuration "traditionnel", mais je ne connais pas le Tetenal. Ca m'intéresserait d'en savoir plus sur cette référence : il est en deux bains ? Quelle est sa composition ? Est-il vraiment indodore ?
Par ailleurs le papier baryté a aussi une couche de protection.
Une comparaison "objective" de l'effet des virages sur le RC et le FB me paraît difficile sans informations précises sur la composition des émulsions, qui devraient être rigoureusement identiques et subir le même traitement. Or si l'effet du virage diffère, à conditions de traitement équivalentes, c'est plus en raison de la variété des émulsions que de la nature du papier : ce qui est assez logique. Notez qu'avec le sépia il y a une certaine régularité du résultat quelle que soit l'émulsion, ce qui n'est pas le cas avec par exemple le sélénium en bain direct.
Pour le sépia on développe le papier normalement en veillant toutefois à l'exposer légèrement moins car le virage tend à "foncer" l'image. On plonge le tirage dans le bain de blanchiment jusqu'à disparition complète de l'image. Un rinçage rapide est ensuite conseillé mais pas indispensable. Ensuite on passe dans le bain de sulfuration qu'on arrête quand on veut ; de toute façon vient un moment où ça ne bouge plus. On termine par un rinçage abondant.
Là je cause du virage par sulfuration "traditionnel", mais je ne connais pas le Tetenal. Ca m'intéresserait d'en savoir plus sur cette référence : il est en deux bains ? Quelle est sa composition ? Est-il vraiment indodore ?