Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Blue Note (hommage à Colqhoun)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Blue Note (hommage à Colqhoun)

Message par floguill »

Avec cette photo, j'aimerais rendre un petit hommage à Colqhoun qui, par sa personnalité artistique si difficile à cerner, me fascine énormément comme beaucoup d'entre-nous.

Je ne prétends pas du faire du Colqhoun à la place de Colqhoun (oh que non, je n'en ai pas le talent) mais j'ai essayé "inconsciement" de reproduire une photo graphique et colorée ou l'espace vide est omniprésent, dans l'esprit de ce membre dont j'apprécie le talent et la personnalité :wink:

Image
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Blue Note (hommage à Colqhoun)

Message par Beuts »

Bah, il est où le format 6x7 là ? Tu aurais au moins pu prendre la peine de saisir la scène avec un Mamiya7... :roll:

Restons sérieux. :wink:
Les couleurs sont.. particulières. Je crois qu'en voulant faire ressortir le bleu tu as un peu trop accentué cette teinte et de ce fait il me semble que l'herbe ait pris une teinte légèrement turquoise.

J'ai besoin de revenir voir ta photo plus tard pour pouvoir en dire plus.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Les couleurs sont.. particulières. Je crois qu'en voulant faire ressortir le bleu tu as un peu trop accentué cette teinte et de ce fait il me semble que l'herbe ait pris une teinte légèrement turquoise.
Hello Beuts...sur cette photo je n'ai absolument pas touché aux bleus, c'est la réalité. Le seul post-traitement a consisté pour moi à ajouter 1 seul cran de saturation globale sur photofiltre, c'est tout. Chez moi les couleurs sont équilibrées :? Il s'agit d'une Fuji Reala 100 qui était un peu trop douce pour moi, je me suis permis cette très légère interprétation.
Pour le 6x7, ma foi si on me l'offre je ne dis pas non :D

(nb : j'avais pas remarqué à la prise de vue mais je vois que le ballon rappel la couleur des arbres en arrière-plan, je suis content de ce détail innatendu 8) )
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Ouf, j'ai cru un moment que Colqhoun était mort ! :?

Très jolie composition mais un peu trop froid au niveau de la couleur.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Cela ressemble à du Colqhoun, mais ce n'est pas du Colqhoun (OUF!)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ptigenie a écrit :Très jolie composition mais un peu trop froid au niveau de la couleur.
Froid je n'ai pas l'impression (?) mais assez neutre c'est certain ! La reala n'est pas chaleureuse, je lui reproche des ombres parfois légéremment bleutée ; dans le même genre la portra NC est quand même meilleure à mon sens (plus chère aussi...).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

focus3 a écrit :Cela ressemble à du Colqhoun, mais ce n'est pas du Colqhoun (OUF!)
Le but était simplement de montrer à travers cette photo qu'il m'avait inconsciemment inspiré 8) ...mais à mon sens, malheureusement c'est bien loin d'être du Colqhoun (style et qualité surtout :? ) ... on peut simplement y retrouver une source d'inspiration.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

L'association des bleus est sympa, après je ne sais trop quoi en penser. Donc en la prenant comme un clin d'oeil à Colghoun, elle est sympa.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

oh ben j'suis un peu gêné.. mais c'est gentil.

Et je l'aime bien cette photo... un espace vide avec deux formes bleues qui se dressent là au milieu... ça me plaît beaucoup. :D

il aurait fallu attendre 1 petite seconde de plus que le type se mette bien à la verticale de la cheminée.. mais ça tient du détail. c'est vraiment une chouette image.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Merci Colqhoun de donner une preuve de vie ! :D
Pendant un moment, j'ai eu peur.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :oh ben j'suis un peu gêné.. mais c'est gentil.

Et je l'aime bien cette photo... un espace vide avec deux formes bleues qui se dressent là au milieu... ça me plaît beaucoup. :D

il aurait fallu attendre 1 petite seconde de plus que le type se mette bien à la verticale de la cheminée.. mais ça tient du détail. c'est vraiment une chouette image.
On se comprend entre incompris ... :lol:

Bon ben merci alors :oops: ...si tu est sincères (j'espère que ce n'est pas de la politesse...) je suis touché et soulagé aussi (j'avais peur de ta réaction et de ton jugement !!). Que tu la trouves malgré tout intéressante est un beau compliment pour moi. Pour le gus, il est vrai qu'un alignement parfait aurait certainement renforcé le graphisme ...mais bon.

...le sceptisismme autour de ce cliché me laisserait penser que j'ai réussi mon coup 8) Tu es aussi confronté à ce problème régulièrement il me semble, non ? :roll:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :...si tu est sincères (j'espère que ce n'est pas de la politesse...)
c'est loin d'être de la politesse.
...le sceptisismme autour de ce cliché me laisserait pensé que j'ai réussi mon coup 8) Tu es aussi confronté à ce problème régulièrement il me semble, non ? :roll:
je préfère ça à l'indifférence. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :
Colqhoun a écrit : il aurait fallu attendre 1 petite seconde de plus que le type se mette bien à la verticale de la cheminée.. mais ça tient du détail. c'est vraiment une chouette image.
Pour le gus, il est vrai qu'un alignement parfait aurait certaineme
Voilà en effet je lui trouve un certain déséquilibre, on se serait attendu à le voir soit à la verticale de la cheminée, soit un peu plus loin. Ca n'enlève rien à ta photo, mais ça fait butter l'oeil (ce qui n'est pas une mauvaise chose, les photos plates on les oublie plus facilement :wink: )
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pour continuer dans l'hommage à Colqhoun, moi qui n'ai jamais commenté une seule de ses photos : c'est clair que la prochaine fois que je sors un appareil chargé en couleur, je n'aurai pas le même regard sur ce que j'aurai à photographier, grâce à tout ce que tu nous as montré... c'est pas pour ça que mes photos seront plus réussies !!

Merci Colqhoun :bienjoue: (et Floguill, l'hommage est reconnaissable même sans le titre, c'est donc un hommage réussi, pour moi 8))

Népo
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Népo a écrit :
Merci Colqhoun :bienjoue: (et Floguill, l'hommage est reconnaissable même sans le titre, c'est donc un hommage réussi, pour moi 8))

Népo
Merci :D ...le talent en moins mais qu'importe ; si c'est reconnaissable je suis content car c'est l'unique chose que je souhaitais 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je trouve moi que cette photo est fort différente de celles de Colghoun: elle offre un intérêt en elle même avec cette intention marquée de jouer avec la correspondance entre les couleurs du personnage et cette étrange cheminée bleue qui se dresse juste en dessous. On peut y lire ton intention même si je trouve la composition perfectible. Sur les photos de Colghoun c'est le vide qui prédomine en général il y a rarement un point d'accroche dans ces compositions (encore que j'ai cru voir un marcheur denièrement :D ), ce qui fait que j'ai du mal à y adhérer (ce n'est pas moqueur ou irrespectueux quand je dis ça, j'ai cru comprendre que c'est un choix qu'il revendique).
Pour conclure je dirais en fait que c'est du Colghoun avec le genre de détail qui manque en général pour qu'elles me plaisent vraiment. Cela dit je continue d'admirer sa constance et l'homogénéité de sa série.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Je ne connais pas Colghoun (je vais jeter un œil sur google) :oops:
Je trouve l'idée du rappel de couleur bonne, et techniquement c'est plutôt propre. En revanche, je suis un peu plus réservé sur le personnage plein centre et sur la lumière que je trouve un peu dure.
Bonne continuation :-)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

stride a écrit :Je ne connais pas Colghoun (je vais jeter un œil sur google) :oops:
Si tu fais ça tu vas trouver des tas de photos qui ne sont pas de lui mais pas les siennes, ce serait dommage.

clique là plutôt

Les trois dernières photos sont bien belles d'ailleurs.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Ah je ne savais pas que c'était un membre du forum.
Merci pour le lien Monbon il y'a des choses sympas
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Je trouve moi que cette photo est fort différente de celles de Colghoun
:? tu as probablement raison, je fini vraiment par me demander pourquoi j'ai pensé qu'elle ressemblait à du Colqhoun !!? Plus le temps passe et moins je le retrouve dedans ; c'est plutôt du floguill vaguement influencé par lui :roll: ... A la prise de vue je voulais créer qq chose de surprenant, presque surréaliste avec cette grande cheminée bleue s'élevant à travers les arbres. Ce bleu étant rappelé par le personnage ayant bizarrement un t-shirt de cette même couleur. J'ai volontairement laissé pas mal "d'air" autour de la scène pour laissé respirer ma compo et pour que l'on puisse prendre un certain recul sur l'environnement global.

On va dire qu'on oublie le coup de l'hommage et que je le garde dans ma tête :lol:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »