⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

La nuit, tous les chiens sont gris (eux aussi...)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

La nuit, tous les chiens sont gris (eux aussi...)

Message par Beuts »

Hé oui, plus d'un an que je partage ces agréables pages avec vous, je suis à quelques messages d'être Gourou et je n'ai toujours pas posté de photo :oops:

Depuis quelques jours je clame sur différents fils (et en MP aussi, quel culot !) que je vais m'exposer à la critique sur le forum en mettant enfin une photo en ligne, et puis les jours passent sans que rien ne vienne...
Alors ce soir je me lance, j'arrête de promettre et je vous soumets une photo 8)

Pour ceux qui ont eu l'occasion de passer sur ma galerie Flickr c'est aussi une nouveauté, mais avec un petit air de déjà vu puisqu'il s'agit d'un lieu que j'ai déjà présenté... J'essaierai d'apporter un peu plus de fraîcheur par la suite (maintenant que la machine est lancée...)

Dernière parenthèse avant la présentation: je ne suis pas toujours très gentil quand je commente une photo. Et je sais très bien que je ne suis pas seul dans ce cas ici :mrgreen:

Alors s'il vous plait...

... pas de compassion, pas de retenue :twisted: :lol:

Nous venons de passer de l'autre côté du calendrier, et ce passage à l'heure d'hiver n'est pas anodin pour nous qui vivons de lumière et de film vierge. Oui, nous venons de basculer du côté obscur de l'année :twisted: et il ne reste plus que la nuit pour satisfaire notre envie de déclencher... :roll:
Que la nuit ?
Voilà qui est bien réducteur ! La nuit est un formidable terrain de jeu avec une vie en clair-obscur, des scènes qui se jouent à huis-clos, une population éparse qui laisse plus de marge pour composer et décomposer le décor urbain habituellement surchargé et étouffant.
J'aime les lumières rasantes de l'aube et du crépuscule (surtout du crépuscule :oops: ) la chaleur des couleurs de fin de journée, mais la nuit est un univers fascinant où le temps se trouve comme suspendu.

Image
Veni, vidi et je suis reparti: elles n'ont pas cessé de parler, leurs chiens n'ont pas arrêté de se sentir le c.. en pataugeant dans l'eau et puisqu'on en parle, pendant ce temps, de l'eau a coulé sous les ponts.

Rue de la Garonnette, Toulouse.
Scan de négatif.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: La nuit, tous les chiens sont gris (eux aussi...)

Message par laurent M »

Jolie gamme de gris.

Par contre le poteau à droite et la bite d'amarrage me gènent un peu.

Laurent
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

On voit que tu as soigneusement pensé à ta composition mais je ne suis pas enthousiaste car à mon avis ça sonne creux. Je suis désolé. Pourtant j'aime ce genre d'ambiance mais là je suis sur ma faim. Trop loin ou trop près je ne sais pas mais il y a un souci de gestion de la distance.
Sinon il y a aussi ce poteau à droite qui me gêne et ce plot au premier plan.

Je suis désolé de ne parler que de cadrage et de technique mais je n'en sais pas assez sur ta démarche photographique. Peut-être qu'inclus dans une réflexion, une recherche, un travail ça fonctionnerait différemment. Là en tant qu'image seule je n'accroche pas. Mais tu es sur une bonne voie...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Hristo a trouvé les mots juste, le cadre est bien pensé (bien qu'un peu penché) mais la scène se passe trop loin.

Mais ça fait plaisir que tu postes enfin tes photos !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Hristo, ne sois pas désolé, ça me fait plaisir de recevoir ton avis sur mon travail :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, la nuit me fascine, j'aime m'y promener sans but et m'impregner de cette ambiance particulière.
J'ai donc en cours une série sans grande prétention qui vise à décrire cette atmosphère: La vie la nuit, la ville à nu.

Ceci explique (au moins en partie) pourquoi j'ai volontairement choisi de mettre un peu de distance avec la discussion sous le pont. J'étais dans le coin depuis un moment et la papotte allait bon train: je ne me serais pas fait remarquer davantage en m'approchant un peu plus. Pour moi le sujet principal reste en premier lieu la ville. Ces dames et leurs chiens ne sont que des élements du décor.

Quant au plot et ce poteau.. j'ai voulu les inscrire dans la composition dans un but uniquement graphique, mais je vois que pour l'instant ce n'est pas une réussite ! :lol: Et en les excluant du cadre je me serais rapproché de la scène qui se vit sous le pont.
C'est donc peut être là aussi une erreur, mais je ne voulais pas non plus que toute l'attention soit portée sur ces dames: mon sujet c'est la ville.

Et effectivement, ça penche à gauche.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Je viens de me rendre compte que le titre amène forcément à se préoccuper des chiens et ce n'est certainement pas un bon choix par rapport à ce que je souhaite exprimer :roll:

Edit: je suis Gourou 8)
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Beuts, je trouve ton image très bien construite, le poteau et le reste tout a sa place dans cette compo :bienjoue: :clap:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ENFIN le Beuts tant attendu :fete:

Maintenant, ça va saigner car avec toute la cruauté que tu as deversé ici depuis 1 an :twisted: :lol:

Plus sérieusement, concernant le cliché en lui même je dirais que c'est bien composé, chaque chose est bien à sa place...les figurants sont à mon avis mal placés et c'est ce qui fait un peu tâche. Sans-eux, cela serait vide car l'environnement ne suffirait pas en lui-même mais ils méritaient d'être soit plus intéressants dans leur action (en déplacement flouté par ex.), soit plus proches.

Ceci-dit je trouve cela bien à mon goût et j'attends avec impatience d'autres photos sur le thème de la nuit car je te sens capable de faire des clichés bien plus aboutis avec ton fidèle ami le trépied :lol:

nb : n'oublie pas ton autoportrait pour autant :roll:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Merci à vous deux :wink:

Après ces différentes critiques je pense retourner rôder vers ce pont en essayant de capter quelques choses de plus présent dans la photo, ou pas.
Au moins pour voir ce qu'il est possible de faire au niveau du cadrage.
C'est un endroit qui me plait, qui me raconte plein de choses quand je m'y promène: j'aime bien y passer alors autant en profiter :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

... bon alors Beuts, on attend la suite nous :lol:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Moi, elle me plait beaucoup cette photo. Bravo!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je n'avais jamais fait attention au fait que tu n'aies pas encore posté de photos :lol:

ben celle ci est reussie, on dirait une rencontre secrete entre agents de l'ex KGB.

joli rendu c'est quoi comme film ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :... bon alors Beuts, on attend la suite nous :lol:
La suite de la série ?
Il vous faudra être patients... :oops:
Je devais poster vendredi soir, une promesse..
Hélas il y a eu des imprévus (et même encore d'autres après.. :? ) donc ce ne sera que pour ce soir :wink:
ilford_X a écrit :Je n'avais jamais fait attention au fait que tu n'aies pas encore posté de photos :lol:
Oui, bon, ça va... ne le répète pas trop non plus :lol:
ilford_X a écrit :ben celle ci est reussie, on dirait une rencontre secrete entre agents de l'ex KGB.

joli rendu c'est quoi comme film ?
Merci à toi, et à Tipi.
Il s'agit d'un film Maco UP 400+ développé dans du Rollei High Speed à 24° et pas loin de 9min si mes souvenirs sont bons.

Si tu dis vrai, j'éviterai de trainer sous ce pont à l'avenir, je ne tiens pas à devenir témoin de quoi que ce soit de louche :shock:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

c'est un peu chargé comme compo

mais y a une belle gamme de gris et c'est agréable à regarder.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Beuts a écrit :Il s'agit d'un film Maco UP 400+ développé dans du Rollei High Speed à 24° et pas loin de 9min si mes souvenirs sont bons.
Ils étaient mauvais: c'est 7min à 1+15..
Voilà pour la précision :wink:

Et dis moi Géant Vert, tu trouves que c'est agréable à regarder malgré une compo chargée ou tu ne parlais que de la gamme de gris ?
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »