Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

D-76 Bilan de ou d'incompétences...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pinfin
Intéressé
Intéressé

D-76 Bilan de ou d'incompétences...

Message par Pinfin »

Bonjour.

Je fais un bilan de ce que j'ai compris (ou pas) dans la méthode de développement de la pellicule.

Je compte sur vous pour me reprendre ou m'apprendre si j'ai commis des erreurs ou oulié des choses importantes pour vous.

1-Préparation du révélateur D-76 en sachet pour 3,8 L (dans mon cas).

Mettre 2 litres d'eau déminéralisée (par prudence et dans le doute) à 50° dans un sceau; mettre la poudre (tout le sachet) dans l'eau et remuer fortement jusqu'à dissolution compléte et faire le complément d'eau jusqu'à 3,8 L.

Conditionner dans des bouteilles accordéons ou autres pour que le produit soit à l'abris de l'air et de la lumiére. Laissez reposer 24 H mini avant utilisation.

Préparation avant développement:

Mettre les produits à la bonne température (20°) dans bain-marie ou autres systémes.

Enrouler le film sur la spire. Les mains et les spires doivent étre propres et séches. Faire cette opération dans le noir complet jusqu'à fermeture de la cuve.

Mettre le révélateur à 20° dans la cuve et agiter selon indications fournies (ou expérimentées) pendant un temps donné (voir message de Georgesh sur le sujet).

Vider rapidement le révélateur dans la bouteille d'un litre (solution stock pour 8 films "en augmentant les temps de développement de 10% tous les 2 films")

Remplir la cuve avec le bain d'arrét; Tetenal Indicet dans mon cas . Mettre suffisament de produit Pour recouvrir la spire (290ml minimum pour un film) Agiter pendant 15 à 20 secondes et vider la cuve.

Remplir la cuve avec le fixateur (290ml minimum pour 1 film) Remuer de la méme maniére que pour le révélateur (le fixateur non épuisé est récupéré mais doit étre utilisé rapidement car il s'oxide vite (à confirmer)

Pendant la durée du développement; ne pas oublier de cogner le fond de la cuve aprés les phases d'agitation pour chasser les éventuelles bulles d'air.

Viens maintenant le rinçage avec de l'eau entre 18 et 24° (pas besoin d'avoir une grande précision dans la température de l'eau)

J'éditerai pour le rinçage car on parle aussi "d'agent lavant" et là je sais pas si c'est nécessaire.
Modifié en dernier par Pinfin le samedi 01 novembre 2008 14:27, modifié 2 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bilan de ou d'incompétences...

Message par Mozar94 »

Les quantités de bain d'arrêt et de fixateur n'ont pas une grande importance, il faut seulement un minimum de 290ml (pour ta cuve) histoire que le film baigne complètement si tu n'agites pas continuellement.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci Mozart94 pour ces précisions. :wink:

J'édite mon post.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

un peu d' histoire... 8)
http://silvergrain.org/Photo-Tech/d-76.html

y compris une appréciation de l' auteur sur le D-76 dilué à 1+1
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: D-76 Bilan de ou d'incompétences...

Message par Armand29 »

Salut :wink:

Si le D76 te branche , il y a cette méthode "Méthode à Jules" qui me fera peut être freiner le Rodinal un de ces jours .
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Re: D-76 Bilan de ou d'incompétences...

Message par Pinfin »

Merci pour les liens :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »